l'Europe, le PS et le grand marché néo-libéral transatlantique

un léger décalage...

Billet

Nous arrivons au terme de notre modeste lecture du manifeste du parti socialiste européen. Une lecture vue de gauche et qui ne vise aucunement l'exhaustivité.

ma.jpg

Le dernier chapitre définit les ambitions internationales du PSE. Celles-ci visent à promouvoir la paix, la sécurité, le partenariat, et à éradiquer la pauvreté...

Derrière ces objectifs, la question des moyens se pose...

1. Un corps volontaire européen d'aide humanitaire.

"Éradiquer la pauvreté" est louable mais qu'en est-il de la nature et de l'efficacité des moyens présentés succinctement dans ce programme.

Parmi ces moyens, le PSE souhaite la création d'un corps volontaire européen d'aide humanitaire.

Cette proposition n°66 mériterait d'être détaillée.

L'électeur ne connait pas quelles seront les missions, les objectifs, les moyens mis en œuvre, de même que la politique pratiquée sur le terrain par ce corps de volontaires...

Ledit corps ne risque-t-il pas d'être ressenti par les populations locales comme une armée post coloniale ?

Ne serait-il donc pas plus efficace d'aider les ONG déjà sur place, et en particulier celles qui ont été créées par les citoyens eux-mêmes ?

Cet exemple prouve que ce chapitre du Manifesto a été rédigé en des termes si vagues et si imprécis, qu'un cerveau endormi est susceptible de ne pas relever de tels détails...

Parmi ces "détails", on remarque que le PSE privilégie deux axes qui mettent en péril la volonté de construire une Europe indépendante et sociale : un partenariat avec les Etats-Unis (propositions 50 et 62) et une coordination en matière de défense avec l'OTAN.

De plus, le PSE ne précise pas s'il est favorable ou non à la constitution d'une armée européenne et d'un corps diplomatique européen...

Tout ce flou et ces imprécisions ressemblent à de l'enfumage.

Ici, devait s'achever la lecture ô combien passionnante d'un Manifesto (sans rire) très décevant.

2. Un grand Marché transatlantique entre l’U.E. et les U.S.A.

En fait, on va poursuivre après la lecture d'un billet stupéfiant de J.-L. Mélenchon qui complète d'ailleurs, un autre d'Etiam Rides .

Précédemment, nous avons employé le mot "partenariat" sans le développer, faute de matière dans le Manifesto...

Le porte-parole du Parti de gauche et tête de liste du front de gauche dévoile le projet de Grand Marché transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis :

"de sommets en réunions ministérielles, ce projet avance discrètement mais vivement. Au Parlement européen, lors de 5 votes successifs depuis 2004, le PPE (le groupe des partis de la droite européenne) et le PSE (parti socialiste européen) ont donné leur appui enthousiaste à son avancement (...) à un marché transatlantique sans barrières douanières, avec des règles harmonisées, pour 2015".

Bigre !

Ce grand marché est déjà bien avancé :

"Barroso, Merkel et Bush adoptent un «Programme cadre pour l’avancement de l’intégration économique transatlantique». Et le sommet met en place un «Conseil économique transatlantique»."

Bien entendu, ce marché obéira au sacrosaint dogme néo-libéral :

"Un rapport d’étape du Conseil économique transatlantique est annexé aux conclusions du sommet. Il propose d’«accélérer la réduction et l’élimination des obstacles au commerce international et à l’investissement». Et il engage les USA et l’UE à «rationaliser, réformer et quand c’est nécessaire, réduire les réglementations pour renforcer le secteur privé», à «parvenir à une coopération réglementaire plus effective, systématique et transparente pour réduire les coûts liés à la réglementation» et à «éliminer les différences inutiles entre nos réglementations pour favoriser l’intégration économique». Suivent dans ce rapport, une liste de secteurs et de domaines ou des mesures conjointes font avancer cette déréglementation transatlantique".

La notion de partenariat évoquée dans le Manifeste du PSE devient plus claire...

Et, on aurait apprécié que le PSE le dénonce et s'y oppose!

Mais non, le PSE soutient un partenariat d'essence néo-libérale...

Il y a cette réalité, vérifiable du Manifeste et du marché transatlantique, et les beaux discours de nos socialistes qui essaient d'enfumer l'opinion publique avec de belles déclarations gauchisantes contre Sarkozy, Barroso et la droite...

Commentaires

1. Le mardi 12 mai 2009, 12:55 par Etiam Rides

Et précisons qu'il ne s'agit pas d'un coup d'essai. Le PS vote de tels textes sans discontinuer depuis le lancement de l'idée en 1995 avec le partenariat transatlantique, signé par Clinton et F. Gonzalez (tiens, encore un PSE)...

2. Le mardi 12 mai 2009, 14:01 par pas perdus

Oui, et ces textes bénéficient d'un étrange silence médiatique...