travail dominical : l'incohérence du PS

un léger décalage...

Billet

Chaque semaine, nous cherchons toutes les infos relatives aux atteintes au repos dominical, sujet particulièrement brûlant en ces temps de domination de la droite.

Aussi, aujourd'hui, aurions-nous pu nous étendre un moment sur les dernières déclarations de Nadine Morano à l'Assemblée Générale de l'Union des Association Familiales. Selon Le Populaire, la ministre a déclaré que " ce repos n'est en rien remis en cause. Qu'il concerne certaines zones géographiques confrontées par exemple à une affluence touristique et que seuls les salariés volontaires seront concernés."

On aurait sans doute ironisé sur cette novlangue néo-libérale qui appelle le repos le travail et la liberté une contrainte... On nage en plein 1984 !

On aurait pu... mais nous sommes tombés sur une information locale qui vaut son peson d'or !

fermeture210609.jpg

Ça se passe à Harnes une charmande bourgade près de Lille dont le conseil municipal a voté favorablement pour le principe du travail dominical...

Certes, il s'agit de travaux qui ont pris du retard...

Certes, il ne s'agit que d'un avis consultatif...

Certes les raisons de ne manquent pas...

Mais est-ce suffisant pour qu'une majorité d'élus de gauche, verts, PS et divers, emmenés par le maire socialiste, un certain Philippe Duquesnoy, vote pour le principe du travail dominical ?

Surtout au moment où la droite s'apprête à faire voter un projet de loi qui réduira encore plus le principe du repos dominical !

Certes, l'exemple de Harnes est isolé...

Toutefois, il confirme la dérive idéologique du PS qu'on avait noté dans le Manifesto ou dans les déclarations de Valls ou Hollande.

Commentaires

1. Le dimanche 21 juin 2009, 11:17 par cpolitic

Contrairement aux syndicats noyautés et aux abonnés absents pour une grève générale pourtant nécessaire et vitale, le travail le dimanche n'est pas un mal un soit. Mais, avant de prendre un cendrier ou des pavés sur le coin du commentaire, il faut évidemment qu'il soit encadré et très limité aux zones touristiques et grandes zones commerciales (4 temps à la défense, grands magasins dans Paris, plan de campagne à Marseille, Patte d'oie d'Herblay dans le Val d'Oise près de Paris...) et évidemment assurer sans condition un salaire au minimum double sur la base du volontariat. Ce qui est précisé dans l'article ci-dessus.

Sauf que le véritable problème, comme d'habitude, sera l'UMP. Car souvent sur le fond, il y a une part de vérité "comment expliquez aux touristes qu'en plein Paris ou la défense un dimanche, tout est fermé?", "rendre service aux étudiants qui payent leurs études, aux gens qui profitent de ce système payé double", "ouvir le dimanche arrange bien des familles pour faire ses courses ensemble".
Mais dans la pratique avant le vote, on imagine aisément que des amendements UMP enlèveront tous les bons côtés de ce principe pour ne laisser que les pires contraires aux intérêts des salariés et pour la plus grande satisfaction de la chef du MEDEF.

2. Le dimanche 21 juin 2009, 14:19 par Rébus

Et après, il ss'étonnent que beaucoup ne les différencient plus du pouvoir en place

3. Le dimanche 21 juin 2009, 14:33 par Etiam Rides

Et il confirme que le PS qui, à l'instar du PCF aura bientôt plus d'élus que de militants, se transforme en parti de notables, dont la préoccupation essentielle est la tranquillité de leur commune.

4. Le dimanche 21 juin 2009, 16:49 par pas perdus

Même s'il ne faut pas généraliser, les faits s'accumulent...

5. Le mardi 23 juin 2009, 06:01 par patrick

moi ça ne me surprend pas, ils ont trahi.