Quand se produisent des catastrophes, style crash aérien ou tsunami, des faits divers bien dégueulasses, genre assassinats d'enfants, ou la disparition d'un star interplanétaire comme Carlos, les médias tombent systématiquement dans la surenchère.
On a beau changer de disque rayé station ou de chaine, ce sont toujours les mêmes commentaires dithyrambiques et analyses élogieuses qui tournent en boucle, au point qu'il est évident que les médias exploitent jusqu'à l'excès le décès d'autrui et les passions des admirateurs.
Cette surenchère morbide est malsaine.
La plupart des médias n'informent plus, ils divertissent... Aussi, la frontière entre journaliste et animateur devient ténue, non ? L'information sombre dans le divertissement et le divertissement se déguise en information... Tout se mélange et se confond, plus aucune hiérarchie de l'information n'est respectée.
Ainsi, la mort d'une personne célèbre, sujet d'information-divertissement, domine l'ensemble des informations, au point de maltraiter les autres informations en les classant à un rang anecdotique.
Entre nous soit dit, la mort de Michael Jackson "tombe" à pic pour le pouvoir UMP, au moment même où sont publiés les chiffres officiels, et néanmoins catastrophiques du chômage, surtout ceux des jeunes.
Pendant que la musique médiatique tourne en boucle, la caravane de l'UMP continue tranquillement sa route...
Commentaires
J'ai passé cinq heures en voiture aujourd'hui pour rentrer en Bretagne. La seule Radio que j'arrivais à capter sur l'Autoroute (à part France Musique) qui ne parlait pas de MJ était Nostalgie... Ca a du charme...
Oui, un charme suranné...
C'est à dire que je le croyais déjà mort depuis longtemps, moi, Jackson
moi j'aimerais qu'un jour toutes les télés, les radios et l'internet s'arrêtent à la nouvelle de la mort d'un irakien, d'un afghan, d'un chinois, indien, français, allemand, américain, d'un homme, d'une femme, employée de l'hôpital ou facteur, chimiste ou conducteur de tram, chômeur ou vendeur à l'étalage et nous passe en boucle les photos de sa maison, celles de son papa, sa maman, son premier bouquet de fleurs et la fête qu'on avait organisée pour la fin de l'année scolaire, la photo de ses enfants et celles prises lors des dernières vacances, j'aimerais qu'un homme, qu'une femme qui tombent, déclenchent autant d'émoi, de consternation, de peine et de révolte que la fin d'une étoile.
je le croyais aussi Rébus !
Patrick, je crois c'est un voeux pieux...
Mon avis est subjectif, mais je pense que les médias ne pouvaient passer sous silence la mort d'un des artistes du siècle. C'est comme ça!
Ce qui est déplorable, c'est de monopoliser l'antenne avec des reportages gnangnans. Sur ce point, je te rejoins.
Je n'ai appris la mort de MJ que vendredi midi. Je suis en mode déconnecté ces temps-ci. ;-)
Tu as raison, heureux homme, loin des rumeurs de ce bas monde !