Thierry Jonquet est...
En écrivant le titre de ce billet, nous vient la réflexion que ce blog ressemble parfois à un espace d'annonces nécrologiques !
De ces feuilles qui font le charme suranné des quotidiens régionaux, coincées entre les pages qui relatent la vie palpitante des bleds avec les diverses inaugurations par les notables locaux, et les pages sports à la gloire de nos sportifs communaux...
Ici, on avait tenu à saluer la mémoire d'Alain Bashung, puis 5 mois plus tard, celle de Willy DeWille. On remet aujourd'hui le couvert !
Sale époque décidément.
Thierry Jonquet est mort. On l'a appris incidemment, comme d'hab !
On lui doit bien cet hommage pour toutes ces heures de bonheur passées en sa compagnie à lire, par exemple, "La vie de ma mère" où le monde vu par un enfant (une langue très jubilatoire) "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", un roman formidable et sans concession sur la banlieue, ou encore "Rouge, c'est la vie", le récit passionnant des années militantes de l'auteur.
Avec lui, on savait qu'on serait embarqué dans une histoire qui serait bien plus qu'un polar ou thriller. On allait vivre par procuration une fiction pleine de vraie vie, une tranche de présent ou de passé, impitoyablement décrite et décryptée, sans fausse pudeur.
Thierry Jonquet est mort. Pas ses bouquins. Profitons-en !
A découvrir! Je ne connaissais pas...
Triste époque en effet. Paix à son âme
Oui, il est difficile d'en conseiller un, peut-être l'un de ses derniers "ils sont votre épouvante....".
Comme Eric, à découvrir, je ne connaissais de Jonquet que son nom, vais me fier à tes conseils
tu ne devrais pas le regretter...