sur les médias, l'économie et la politique

un léger décalage...

Billet

A ceusses qui s'intéressent aux médias, à la soumission, à l'économie, à la bourse, au social, et bien entendu au clivage gauche - droite, nous recommandons la lecture du blog de Frédéric Lordon la pompe à phynance.

cac40.jpg Le nom ressemble à un hommage à l'auteur du Père Ubu et à un pied de nez aux tenants du système...

L'auteur du blog avait annoncé longtemps à l'avance l'actuelle crise (source Monde diplomatique). Son livre Jusqu'à Quand ? Pour en finir avec les crises financières explique en détail les causes du dernier krach et avance même quelques propositions pour éviter qu'une telle folie se reproduise.

  • Première parenthèse : ce serait intéressant que le PS, le MoDem et Génération écologie disent clairement ce qu'ils pensent des propositions de Lordon... histoire de redonner l'espoir à gauche !

Récemment invité à Arrêt sur Images, Lordon a développé quelques thèmes qu'il reprend dans un billet intitulé Critique des médias, critique dans les médias, en particulier sur la responsabilité de la presse dite de gauche dans la soumission à la pensée néo-libérale :

"On pourrait recenser à loisir les articles parus dans la presse de fausse gauche (et de vrai libéralisme, Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs, etc.) sur des conflits sociaux, des délocalisations crapoteuses, des suicides au travail et tous ces événements ordinaires du capitalisme d’aujourd’hui, articles produits le plus généralement par des soutiers et remontés jusqu’au jour à force de ténacité et d’habileté manœuvrière par les anfractuosités de la rédaction, sans pourtant que l’ensemble de ces contributions, condamnées à la pulvérisation, soit jamais rassemblées de manière systématisée, pour qu’il s’en dégage une vision du monde capitaliste articulée, logiquement mise en ordre d’après la cohérence même des choses rapportées, et qu’en soit tirée, par simple conséquence, une analyse globale, un sens d’ensemble qui serait celui du journal et de son regard sur le monde".

  • Deuxième parenthèse : on pourrait établir le même constat pour le parti socialiste quant à l'absence de vision générale et de ligne anti-libérale. Certes, les caciques du PS dénoncent les "excès" du néo-libéralisme mais sans aller plus loin. A priori, leur seule proposition politique du moment réside en une alliance avec le MoDem et génération écologie pour faire des "réformes profondes et difficiles"...

Plus loin, Lordon, qui doit être un intimidateur sectaire mélenchoniste pétri d'idéologie, s'interroge sur la pertinence de participer au petit cirque médiatique en devenant un de ces experts "es-machinchose" qui s'expriment 15 secondes au JT et participent régulièrement à des parodies de débats.

De cette interrogation, Lordon tirent quelques enseignements forts intéressants...

Commentaires

1. Le mardi 25 août 2009, 20:58 par marie laure

Oui, il est très interessant ce blog, hop ! dans ma blogroll ;)

2. Le mercredi 26 août 2009, 09:34 par des pas perdus

Content que tu apprécies sa prose...