Le pont dans la jungle (B. Traven)

un léger décalage...

Billet

"Tout ce qui existe sous le soleil peut être transformé en dollars ou en pesos. Qu'il s'agisse des larmes d'une mère, du rire d'un enfant ou de la misère des pauvres, c'est sans importance. Partout, il y a de l'argent à prendre."

traven.jpg

"L'homme doit payer pour sa souffrance comme pour ses joies, pour son honnêteté comme pour ses escapades. Même sa dernière demeure sous la terre, où il ne dérange plus personne, doit être payée. Sans quoi il finit dans un seau de cendre si aucun étudiant en médecine n'a pitié de lui et le préserve d'une fin si ignominieuse. S'il en était autrement, on ne s'amuserait pas autant sur terre."

Comme l'indique le titre, cet excellent roman se déroule dans la jungle. Au cours de son expédition, le narrateur s'est arrêté dans un village indien où il profite de l'hospitalité d'un vieil ami, gringo comme lui, mais avec femme et enfants.

Le soir, lors de la fête qui réunit les indiens des villages alentours, un drame se produit. Traven décrit minutieusement les us et coutumes indiennes, la solidarité, les tensions et en filigrane, sans alourdir le récit, la domination exercée par les grands propriétaires et les firmes américaines au Mexique.

Un roman passionnant.

Commentaires

1. Le jeudi 8 octobre 2009, 10:45 par mtislav

Je crois qu'il voulait l'appeler "Le tunnel sous la manche" mais son éditeur a refusé.

2. Le jeudi 8 octobre 2009, 17:29 par des pas perdus

Pas au courant...