socialisme 2.0

un léger décalage...

Billet

Le socialisme nouveau est arrivé : La société collectiviste globale se met en ligne

"Bill Gates s’est un jour moqué des partisans de l’Open Source avec le pire épithète qu’un capitaliste puisse employer."

"Ces gens-là, a-t-il dit, sont « une nouvelle race de communistes », une force maléfique décidée à détruire l’incitation monopolistique qui soutient le Rêve Américain. Gates avait tort : les fanatiques de l’Open Source sont plus proches des libertariens que des communistes. Il y a pourtant une part de vérité dans son propos. La course effrénée à laquelle on se livre partout sur la planète pour connecter tout le monde avec tout le monde dessine doucement les contours d’une version revue et corrigée du socialisme.(...) Mais on ne parle pas là du socialisme de votre grand-père."

socialisme2.0.jpg

La suite de cet excellent article de Kevin Kelly : soit dans sa version originale, soit dans sa version française de Poupoul2, Daria et Don Rico sur l'excellent Framablog.

On pourra également lire la lecture critique qu'en fait Grégoire Colbert sur Journel.

PS : rien à voir ou presque, on vous conseille un article de Deadal.nix : Pourquoi n'y a-il pas de virus sous linux ?

Commentaires

1. Le vendredi 25 septembre 2009, 18:48 par Rébus

Pas mal, mais le terme "socialisme" est à lire au sens américanisé du terme, pas sous un angle français ou européen

2. Le vendredi 25 septembre 2009, 20:26 par des pas perdus

C'est vrai, mais je trouve cette analyse intéressante.

3. Le samedi 26 septembre 2009, 06:28 par patrick

c'est regrettable de devoir prendre des précautions avec l'emploi du mot "socialisme", américain ou européen, de nos "papas" ou de je ne sais qui.

le socialisme dont personne ne nie les atrocités passées, doit s'inscrire fort comme l'espérance de tous les laisser-pour-compte de la terre.

4. Le samedi 26 septembre 2009, 09:39 par des pas perdus

Je suis bien d'accord, il reste à l'inventer

5. Le dimanche 4 octobre 2009, 14:18 par Dagrouik

"pas de virus sous linux" euh, oui, mais par contre y'a des N00B qui installent n'importe quoi sur des dedibox et autres serveurs dédiés disponibles, et jouent à l'administrateur sans rien connaitre, et puis , paf, 350 intrus installés.

Et la je parle de vécu !

6. Le dimanche 4 octobre 2009, 20:25 par des pas perdus

J'ai moi-même en tant qu'administrateur essayé de bidouiller mon OS et m'en suis mordu les doigts...

En tant qu'utilisateur lambda, maintenant Linux est aussi simple que windows à utiliser, upgrader ou installer des logiciels, plus besoin de passer par un terminal et de taper des lignes de code.