microstopp.jpg

Ces derniers jours, les pubs officielles de Microsoft pullulent à la télé et dans les journaux. Les médias dominants y vont de leur petit article complaisant sur windows 7...

Microsoft ne fait jamais dans la demi-mesure. Le jour même de sa sortie, Windows 95 98 millenium 2000 xp vista 7 devient indispensable à chacun d'entre nous ! Le nouveau windaube demande toujours plus de ressources que le précédent, donc du matériel plus performant...

Microsoft participe à la folie consumériste et productiviste. Le plus gênant, c'est que Windows 7 n'est pas un produit banal et sans conséquence...

microstop.jpg

L'APRIL estime que :

Avec Windows 7, Microsoft augmente l'étreinte de son quasi-monopole. Hormis sa politique commerciale déloyale de vente liée, la nouvelle mouture de son système d'exploitation intègre des fonctions de surveillances et toujours autant d'opacité. (...) Le logiciel est un outil de base qui devrait rester accessible à tous. Or la fermeture du code du logiciel, l'impossibilité de le modifier et de le partager sont fondamentalement contraires aux intérêts des utilisateurs.

Elle ajoute :

L'introduction de systèmes de contrôle et de surveillance tels que les DRM entament les droits des utilisateurs comme celui de la copie privée (...). La licence de Windows 7 permet l'usage de logiciels espions (...) conçu pour parcourir le disque dur. À l'horizon, se profile l'introduction de systèmes d'informatique déloyale qui permettent également de subordonner l'usage de la machine aux règles choisies par Microsoft.

L'APRIL considère que la politique de Microsoft comporte des risques sur l'éducation, la normalisation des formats, la liberté du consommateur et de l'utilisateur, la garantie des données, la sécurité ou le respect de la vie privée. Elle diffuse d'ailleurs une excellente brochure (clic).

UNE ALTERNATIVE A WINDOWS : LINUX

A côté de ce système d'exploitation digne de big brother, se développe l'informatique libre, des logiciels libres et ouverts, et gratuits, autorisant quiconque à les télécharger, à les utiliser librement et même à les modifier...

Firefox, VLC, Open Office sont sans doute les plus connus. Il y a également GNU-Linux, un système d'exploitation aussi convivial que windows, les défauts et systèmes de contrôle en moins.

Effacer windows ou faire cohabiter sur le même disque dur les deux systèmes windows et linux (pour choisir ensuite en toute connaissance) dépasse les compétences de nombreux utilisateurs, c'est pourquoi des associations de bénévoles organisent des "install party" pour découvrir et installer Linux (prochainement à Toulouse, Tours chez Gaël, Paris, Sarrebourg, Limoges, etc).

Pour les blogs, l'utilisateur a également le choix entre une plateforme commerciale et un logiciel libre, tel que Dotclear . Si vous désirez franchir le rubicon, l'équipe de Dotclear vous invite à son install party, dimanche 29 novembre 2009 de 10h à 18h, au Tamm Bara 7 Rue Clisson (Paris XIIIe).

Choisir les logiciels libres est un acte politique.