C'est l'économie qui redémarre...

un léger décalage...

Billet

"Oyez oyez bonnes gens, la crise est finie !" "On" respire dans les médias dominants. Le capitalisme vert et sa croissance économique verte produisent déjà des miracles, en particulier dans le temps de cerveau disponible des journalistes...

Champagne ! C'est la chenille l'économie qui redémarre...

Tout recommence comme avant ! "On" va donc remiser tous les projets de régulation du capitalisme et ignorer tous les fâcheux à la Lordon et à la Sapir !

Tenez, le quotidien du soir donne son onction : "BNP reflète la solidité retrouvée des banques françaises".

La BNP refait des bénéfices astronomiques ? La France est sauvée ! CQFD.

On lit donc sous la plume de la dénommée Anne Michel :

"la crise financière à peine terminée, BNP Paribas réussit le tour de force d'annoncer, jeudi 5 novembre, sur fond de récession économique, l'un des meilleurs résultats financiers trimestriels du secteur bancaire mondial."

Le reste est bien entendu à l'avenant :

"Au-delà de la performance, les résultats de BNP Paribas tendent à prouver que le secteur bancaire français va bien, si l'on veut bien faire exception de Natixis (...). La Société générale avait annoncé, mercredi, des bénéfices trimestriels de 426 millions d'euros, et le Crédit agricole dévoilera (...) des résultats "positifs (…) et en hausse"

En lisant cet article, ô combien, édifiant, on se demande comment la plumitive peut écrire de telles inepties sur la base de résultats comptables, forcément incomplets et parcellaires ?

Pour appuyer sa démonstration, la journaliste cite un économiste qui travaille au Centre de recherche Bruegel, un Think thank européen...

Le nom du bidule est pour le moins impressionnant, cela dit, on ne voit pas trop le rapport avec le peintre exposé actuellement à Paris. Cela fait un peu plus sérieux que d'accoler du bon, Dubonnet...

Dubonnet.jpg

Ledit centre a un financement pour le moins bizarroïde puisqu'il associe les Etats membres de l'Union européenne et des entreprises privées telles que Areva, EDF, France Télécom, Daimler Chrysler, Deutsche Bank ou Renault... qui ne garantit ni l'impartialité ni l'indépendance...

Aussi, sommes-nous pour le moins surpris que le quotidien de référence publie cet article qui ne se fonde que sur des données et une analyse pour le moins contestables.

Commentaires

1. Le jeudi 5 novembre 2009, 19:01 par Rébus

Une reprise visible, même chez Natixis, ils jouent les Cassandre , mais on préfère passer ça sous silence.

Pour "l'article" du Monde, au vu des sponsors cités, ce ne serait pas plutôt un publi reportage finalement ?

2. Le vendredi 6 novembre 2009, 07:09 par patrick

ces journalistes qui écrivent tant qu'ils ne regardent pas la réalité, prenez, messieurs, une petite ville, saumur, chaque jour ou presque la une du courrier de l'ouest annonce des suppressions d'emplois, de créations jamais, la misère est là et à la voir on se dit mais non c'est contraire à ce qu'on lit et pourtant tous en parle, tous qui tirent leur substance des pauvres gens, médecins, avocats, dentistes...

L'urgence est criante aux portes des "restos du coeur" me disait hier Christiane, ma prof d'allemand. Christiane qui donne de son temps et tellement d'elle-même que je vais maintenant la suivre pour essayer de faire reculer un peu le sceptre de la misère, celle même pas affective mais pour le coup alimentaire, cette misère vraisemblablement nécessaire aux baromètres rassurants du figaro.

3. Le vendredi 6 novembre 2009, 15:38 par des pas perdus

Rébus : un excellent publi reportage...

Patrick : la France 4ème ou 5ème puissance économique mondiale se tiers-mondise... La misère se généralise, je vois régulièrement des retraités faire les poubelles, phénomène qui me semble assez nouveau. Et pendant ce temps-là, le gouvernement "dérembourse" certains médocs, ferme des services, augmente le forfait hospitalier... Mesures injustes qui touchent d'abord les plus modestes... D'une façon ou d'une autre, c'est bien de s'investir.

4. Le samedi 7 novembre 2009, 23:53 par claude

@des pas perdus : non, malheureusement, ce n'est pas nouveau... Quand Coluche a-t-il créé les restaus du coeur (et pourquoi) ? Et pourquoi donc a-t-on créé le RMI si ce n'est pour empêcher les plus pauvres de se révolter ? L'accompagnement de la misère ne date pas d'hier : à la fin des années 70, Coluche (encore lui) le disait dans un de ses sketchs : "les fins de mois sont dures quand on est au chômage... surtout les 30 derniers jours."

5. Le dimanche 8 novembre 2009, 00:04 par claude

Pour ce qui est de l'article, je ne suis pas surpris le moins du monde : les banques américaines (Goldman Sachs en tête) avaient donné le La en la matière. Peu importe les tripatouillages comptables, l'objectif est de rembourser au plus vite les États pour recommencer le festival des créances pourries. La 4ème plus grosse faillite bancaire aux USA vient d'être annoncée dans la semaine sans que cela émeuve qui que ce soit : le fond de défaisance (on aurait dû l'appeler fonds de bienfaisance pour les banques nécessiteuses) va combler le trou (1.5 milliards de $) aux frais du contribuable. L'important, c'est la reprise de l'immobilier : vive les subprimes et que la fête continue... La prochaine crise est déjà programmée mais qu'importe puisque les banques vont bien. Dans les années 70/80, en France on disait que "quand le bâtiment va, tout va". Ce qui est bien avec le bâtiment, c'est que ça cache la misère et que ça enrichit la finance !

6. Le dimanche 8 novembre 2009, 19:00 par des pas perdus

Je connais ce sketch excellent sur son père... pas nouveau ce phénomène, certes... Les assos caritatives sont utiles et puis, ça n'empêche pas de lutter non plus. On nous envoie de la poudre aux yeux... Le réveil va être terrible!