Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine

un léger décalage...

Billet

Durant l'insomnie de 5 h 13, Agnès s'en va dans une bibliothèque en ruine de la rue La-Rochefoucaud en pensant aux temps lointains de l'école pour tous et de la conscience professionnelle.

fauteuil_voltaire.jpg Elle pratique avec iconoclastie la bibliophilie en lisant le rose et le noir, bien loin de la défonce du consommateur, du serrement d'Hypocrate, de la flambée immobilière, de Simon, Lola et l'échelle de Richter !

Lors du déclenchement muet des opérations cannibales, le dernier 11 novembre, le buveur du dernier vendredi, le maladroit a une vision nocturne : une sorcière dans la cuisine fait la danse des khmers sur Guantanamo Airlines avec la jeune, le choc pétrolier et la mort, le vieil homme, la mitraillette et l'automne, en criant "Abattez Karl Marx" !

Ces quelques phrases ne sont pas de Jérôme Leroy, elles résultent d'une tentative désespérée de réemployer les titres des récits qui composent le recueil de nouvelles "Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine".

Ces nouvelles, très bien écrites, nous projettent, pour la plupart, dans un futur qui s'apparente étrangement au temps présent, sauf que certaines tendances actuelles ont fini par l'emporter... Le consumérisme et le marché ont triomphé de tout où presque pour façonner un monde à la big brother où l'individualisme, le désintéressement, l'intérêt pour la culture et l'amour des livres, sont devenus des comportements atypiques, voire subversifs par les tenants de l'ordre...

A lire

Commentaires

1. Le lundi 14 décembre 2009, 19:20 par patrick

je viens de m'offrir les mémoires de Saint-Simon, une vraie condamnation, presque perpète quoi!

2. Le lundi 14 décembre 2009, 20:33 par des pas perdus

Tu as commencé, pas trop dur ?
Je lis la bio de Traven depuis au moins un an...