Hier dès 10 heures, la totalité des employés du supermarché Casino du carrefour de Baccarat, au Puy-en-Velay, se sont mis en grève pour obtenir l'annulation du projet de la direction d'ouvrir le magasin chaque dimanche matin à compter de décembre. Source Le Progrès.

fermeture220109.jpg

La déléguée syndicale FO du magasin précise les raisons du "mécontentement" :

« C'est une remise en cause de notre vie familiale. Nous travaillons chaque samedi, nos horaires sont atypiques : fermetures à 20 heures, travail en coupé… Nous n'avons que le dimanche pour voir notre famille, nos amis, participer à la vie sociale ».

A ce stade de la lecture, nos amis sarkozistes s'apprêtent à dégainer le fameux slogan de campagne du Neuilly de la pensée : travailler plus pour gagner plus !

Or, le travail dominical n'apporte qu'une majoration de 25 % de la rémunération, ce qui est bien léger par rapport aux efforts consentis, en particulier le sacrifice de la vie de famille...

25 % ? Pas mal rétorqueront les chiens de garde,, sauf que dans la vie réelle, travailler le dimanche ne rapporte que 8 euros de plus par mois !

Elle n'est pas belle l'arnaque néo-libérale ?

C'est sans doute pour cette raison que la sarkozie s'apprête à passer en force à Paris en créant de nouvelles zones touristiques. Source La Croix.