RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE POLICE & VIDEOSURVEILLANCE :

La vidéosurveillance est officiellement présentée comme la solution miracle, aussi bien en termes de prévention que de répression contre l'insécurité (source Le Monde Diplomatique). Le Figaro de Dassault a d'ailleurs été un des principaux médias dominants à relayer la propagande communication du pouvoir. pariscameras.jpg

Or, la vidéosurveillance a un tout autre objectif.

En l'espèce, la droite préfère tailler dans les effectifs au lieu de réintroduire une police de proximité qui apporterait une présence, un suivi, une sécurité bien plus efficaces que les opérations coup de poings si médiatiques...

Aussi, la vidéosurveillance est mise en avant, surtout son coût d'ailleurs (20 millions d'euros) qui impressionne, pour masquer l'importante réduction des effectifs des forces de l'ordre (source Aisne Nouvelle).

"Moins de flics, plus de caméras !"

Ainsi, même à la tête de l'Etat, le facteur humain de la fonction publique ne représente plus qu'un coût, une charge, plutôt qu'une richesse, un investissement...

Le préfet de police, en pleine séance du conseil de Paris, a d'ailleurs été on ne peut plus clair :

« La Police nationale est une entreprise de main d’œuvre. Le budget national de la Police nationale, c’est 8 milliards et 140 millions, dont plus de 7 milliards d’euros pour payer les personnels, ce qui est légitime. Mais, on doit aujourd’hui, à Paris comme ailleurs, avoir davantage recours à des technologies nouvelles… » (Source : le blog d'Alexis Corbière)

Le lobby des nouvelles technologies a gagné... Le maire "socialiste" de Paris est tombé dans le panneau en donnant son accord au plan 1000 caméras de la préfecture de police.

Pour les entreprises du secteur : champagne à tous les étages !

Pas certain qu'en termes de dépense publique et de respect de la vie privée, le citoyen contribuable soit gagnant. Ce qui est sûr, c'est que la vidéosurveillance n'améliorera pas la sécurité (source Marianne)

Mais que voulez-vous, les affaires sont les affaires...

RÉDUCTION DES EFFECTIFS DE POLICE & MILICE CITOYENNE

Jean-Luc Mélenchon propose un extrait du discours présidentiel daté de 2008, passé sous silence par les médias dominants :

« Des réservistes expérimentés seront recrutés comme délégués à la cohésion police-population. Ils s'appuieront sur des "volontaires citoyens de la police nationale", c'est à dire des habitants dont je veux engager le recrutement pour qu'ils s’impliquent dans la sécurité de leur propre quartier. »

Commentaire du député européen :

"Avez-vous bien lu ? Dans votre quartier, certains habitants du quartier auront des fonctions de police dans le quartier lui-même. Qui peut être d’accord avec ça ? Imaginez-vous concrètement ce que cela veut dire de pouvoir exorbitant accordé à ces personnes ?"

Moins de policiers, mais des miliciens qui les remplacent... Quels droits, quels devoirs, quelle formation auront ces miliciens ? La droite nous prépare-t-elle à vivre dans un pays où tout le monde contrôlera tout le monde, où certains citoyens auront plus de droits que d'autres ?

Le modèle ne sort pas de nulle part... Il est en cours d'expérimentation dans l'Italie de Berlusconi (Source Des sillons