y'a plus de dimanche !

un léger décalage...

Billet

Vendredi dernier, le premier accord relatif au travail dominical a été signé dans la zone Plan-de-Campagne (Bouches-du-Rhône) désormais classée "périmètre d'usage de consommation exceptionnelle (PUCE).

fermeture131209.jpg

Le député UMP Paillé, partisan de la 1ère heure du travail dominical s'en félicite :

«Il est logique que le premier accord soit signé ici, la loi ayant été faite sur mesure pour cette zone qui, depuis 1966, est ouverte le dimanche. Plan de Campagne avait innové dès 2002 en parvenant à un accord collectif dont la loi s'est inspirée» (Source Le Figaro)

La loi Mallié a donc légalisé un comportement délictueux, maintes fois dénoncé par la CFDT et la CGT et condamné par le juge...

Les 6000 salariés peuvent remercier les syndicats minoritaires CFE-CGC, FO et CFTC signataires de l'accord... d'autant que les contreparties au travail dominical ne sont guère substantielles :

"ils ne toucheront pas un double salaire comme l'avait promis le président de la République (...) La loi Mallié prévoit bien "une rémunération au moins double" mais un accord peut prévoir une autre compensation, ce que fait donc le texte signé à Plan-de-Campagne". (Source La Gazette des communes).

Une compensation ridicule qui frise l'arnaque : une prime très light et deux jours de congé dont un imposé par les employeurs ! Ces derniers par la voix de leur représentant ont estimé :

«cet accord est extrêmement équilibré» (Source La Gazette des communes).

Autant dire que le patronat est extrêmement satisfait...

Commentaires

1. Le dimanche 13 décembre 2009, 19:07 par Rébus

bah, si le patronat est satisfait

2. Le lundi 14 décembre 2009, 11:48 par des pas perdus

Comme tu dis, c'est le principal !