Badiou sur le sarkozisme, l'identité nationale...

un léger décalage...

Billet

Quand l'Etat commence à se soucier d'une légitimité identitaire, on est dans la réaction la plus noire, l'expérience historique le montre. Cette initiative est donc non seulement stupide et incohérente, comme on le voit tous les jours, mais elle s'inscrit aussi dans ce que j'ai appelé le « pétainisme transcendantal » du gouvernement Sarkozy.

Dès que les considérations identitaires sont injectées dans la politique, dans le pouvoir d'Etat, on est dans une logique qu'il faut bien appeler néo-fasciste (...).

L'héritage de la France c'est un héritage que je suis prêt à assumer quand il s'agit de la Révolution française, de la Commune, de l'universalisme du 18ème siècle, de la Résistance ou de Mai 68. Mais c'est un héritage que je rejette catégoriquement quand il s'agit, de la Restauration, des Versaillais, des doctrines coloniales et racistes, de Pétain ou de Sarkozy. Il n'y a pas « un » héritage français. (...)

Il y a une division constitutive de cet héritage entre ce qui est recevable du point de vue d'un universalisme minimal, et ce qui doit être rejeté précisément parce que ça renvoie en France à l'extrême férocité des classes possédantes et à l'accaparement par une oligarchie d'affairistes, de politiciens, de militaires et de serviteurs médiatiques du motif de « l'identité nationale » (...).

Le débat d'opinion est aujourd'hui entre deux orientations désastreuses : d'un côté l'unanimisme marchand et la commercialisation universelle et de l'autre côté, la crispation identitaire, qui constitue contre cette mondialisation un barrage réactionnaire, et qui plus est totalement inefficace (...).

Il est quand même plus important de s'en prendre au noyau du pouvoir actuel que de passer son temps à s'en prendre aux prolétaires, sous le prétexte réactionnaire typique que, venus d'ailleurs, ils ont encore en eux les attributs de cette altérité. Vu la manière dont on les traite, qu'ils ne soient pas pétris d'amour pour ce pays, c'est assez compréhensible.(...)

Dans la vraie scène, il y a des ennemis, des accapareurs du pouvoir, des inégalités monstrueuses, toute une couche de la population qui se voit discriminée dans la loi elle-même. Il y a des règles contrairement à ce que vous dites, mais des règles unilatérales. (...)

lvs.jpg

Le capitalisme est un système précaire, on va être dans des contextes de crise, de guerre, et la tentation du bouc émissaire va ressurgir avec force. Et quel sera le bouc émissaire dans l'Europe d'aujourd'hui ? Quel sera-t-il ? Sinon ceux qu'on appelle les musulmans, les gens du Maghreb, les Africains ? (...) Quand on commence à « vérifier » l'identité française, tout devient possible.

Les Communards se reconnaissaient dans le drapeau rouge, pas dans le drapeau tricolore, qui était celui des Versaillais, des gens qui ont laissé 20.000 morts ouvriers sur le carreau. Vous ne voulez pas employer le vocabulaire de la guerre mais ces gens-là nous font la guerre. Ce sont eux les ennemis, et pas les ouvriers, qui sont les principales victimes de ces gens-là. Sarkozy c'est tout de même pire qu'un ouvrier malien balayeur ! Si quelqu'un est en rupture avec tout ce que ce pays peut avoir d'estimable, c'est le premier, et pas le second.

Source : Le Nouvel Observateur

Commentaires

1. Le vendredi 18 décembre 2009, 19:45 par Renard

Qu'ajouter... je suis entièrement d'accord avec cet article.

2. Le samedi 19 décembre 2009, 00:40 par Pandora

Admirable et inénarrable Badiou!
Rien à redire à son analyse du sarkozysme et de l'identité nationale.

3. Le samedi 19 décembre 2009, 09:56 par des pas perdus

Oui, il faut malgré tout aller sur le site du nouvel obs pour lire l'intégralité de ses propos.

4. Le lundi 21 décembre 2009, 14:05 par Pensez BiBi

Tiens, BiBi a lu attentivement le JDD, journal du Frère Lagardère de ce dimanche( 2 pages sur les Intellos de "Gauche" et de droite). Haro sur ceux dont le Journal ne veut pas : ceux catégorisés comme repoussoirs : les Intellectuels radicaux.
Pas un mot evidemment sur Badiou, Boltanski, Arlette Farge, JF Laé etc

5. Le lundi 21 décembre 2009, 16:19 par des pas perdus

Frère Lagardère étant lui-même un grand intellectuel autodidacte, rangé des livres mais pas des raquettes, nul doute que son avis est l'objectivité même !