(in)justice de droite pour Jeudi noir !

un léger décalage...

Billet

Lundi dernier, le tribunal d’instance du Ve arrondissement de Paris a ordonné aux militants de l'association Jeudi Noir de quitter dans la huitaine l'hôtel réquisitionné de la place des Vosges.

Décision révoltante parce que l'Etat abandonne sciemment les citoyens les plus vulnérables en se privant de son droit de réquisition des logements inoccupés et en n'appliquant pas la loi DALO...

droit_au_logement.jpg

Une décision d'injustice ubuesque.

Le tribunal a décidé que chaque mois squatté représentait un préjudice de 3.400 € par mois, soit plus de 10 000 euros depuis octobre, alors que l'appartement de 1000 m², inoccupé depuis 1965, n'a pas été dégradé par ses actuels occupants ! A cette amende s'ajoutera éventuellement une astreinte mensuelle de 25.000 € par mois supplémentaire... Il y a une volonté politique de casser le mouvement social en le frappant au portefeuille.

L'une des priorités de la sarkozie n'est pas de combattre la pénurie de logements, la spéculation immobilière, le mal logement et le phénomène croissant des SDF, mais le respect du droit de propriété, quitte à expulser et jeter dans la rue des chômeurs, des travailleurs et des étudiants pauvres en pleine trêve hivernale !

Une politique qui s'inscrit dans la continuité des politiques néo-libérales. Depuis Barre, l'objectif de la droite est de rompre avec le logement social au profit d'une France des propriétaires... On voit le résultat !

"C’est l’Etat qu’il faut condamner pour son refus de mener les politiques nécessaires pour répondre à la crise du logement et les collectifs militants comme jeudi noir !" (source : le blog de Danièle Simonnet).

Commentaires

1. Le mercredi 20 janvier 2010, 07:38 par patrick

tant qu'on apprendra que posséder résume la réussite ou l'achèvement d'un projet, on véhiculera ce système de pensée qui vise à mettre la propriété au-dessus des valeurs de la vie humaine.

2. Le mercredi 20 janvier 2010, 10:05 par des pas perdus

La fameuse réussite... Exactement, je ne peux pas mieux dire.

3. Le jeudi 21 janvier 2010, 03:12 par replic...

message à caractère commercial supprimé

4. Le mardi 26 janvier 2010, 23:19 par claude

Oui, tout cela relève d'une politique délibérée et ne frappe pas que "Jeudi noir" :

http://www.chateaubourg.info/?Tu-cr...
http://www.chateaubourg.info/?Plain...
http://www.chateaubourg.info/?Commu...
http://www.chateaubourg.info/?Attaq...
http://www.chateaubourg.info/?Appel...

Et encore, ce ne sont que quelques exemples récents :(

5. Le mercredi 27 janvier 2010, 08:25 par des pas perdus

Tu as raison Claude, je te remercie pour les liens qui illustrent ton propos.