paroles dominicales

un léger décalage...

Billet

Cette semaine, nous avons trouvé quelques paroles de salariés qui s'expriment sur le travail dominical. Ainsi, sans détours, l'un d'eux affirme :

"C'est l'ordre des grands patrons." (source Le Monde)

fermeture230110.jpg

Un autre déclare :

"Évidemment que ça nous ennuie, on a une famille nous aussi !"

Toujours dans cet article du Monde, est évoquée une notion pour le moins surprenante, digne d'Ubu ou de l'armée, le volontariat obligatoire ! :

Le gérant du supermarché, d'astreindre ce dimanche pluvieux de janvier, évoque, lui, la notion de "volontariat obligatoire", inventée par sa hiérarchie. "J'étais d'accord pour signer mon contrat de travail, mais ça s'arrêtait là !", dit-il.

Dans un contexte de chômage de masse, de précarisation du salariat et de bas salaires, les salariés ont en quelque sorte un pistolet social pointé contre leur tempe...:

"J'ai besoin d'argent, je n'ai pas vraiment le choix."

Les salariés sont bien conscients de la situation malgré le matraquage des médias dominants et la communication du pouvoir et du Medef.

Qui peut encore croire que la droite et le Medef veulent vraiment combattre un chômage qui tire les salaires vers le bas et qui justifie toutes les régressions sociales ?

Commentaires

1. Le dimanche 24 janvier 2010, 09:44 par Stef

Le volontariat obligatoire... On aura tout vu !

Nul doute vu les nombreuses affaires aux Prud'hommes concernant la grande distribution qu'il doit s'exercer une forme de chantage à l'emploi dans ces entreprises.

Le travail le dimanche aggravant et dégradant les conditions de travail déjà pénibles surtout en terme d'horaire.
Je crois que si la gauche retourne aux responsabilités, l'organisation du temps de travail dans ce type d'entreprises devra être revue.

Allez bon dimanche tout de même.

2. Le dimanche 24 janvier 2010, 14:19 par des pas perdus

Dans l'opposition, la gauche doit imaginer pas mal de choses : démocratie dans les entreprises, organisation et temps de travail, favoriser l'émergence du secteur coopératif...

Se sortir du carcan néo-ou social-libéral, penser en termes globaux : production-travail-énergie-écologie...

3. Le jeudi 28 janvier 2010, 18:30 par claude

MDR ! Je connaissais le "volontariat d'office" depuis que j'ai fait l'armée (je m'étais retrouvé dans un stage commando sur ce critère hautement comique... le stage l'était beaucoup moins ;) Mais le volontariat obligatoire, c'est pas mal non plus et cela résume parfaitement l'état d'esprit du gouvernement et du MEDEF : le carcan du Code du Travail ayant "sauté" (puisque désormais les accords d'entreprises peuvent y déroger, y compris dans le moins-disant), il ne reste plus qu'à supprimer la référence au contrat de travail (qui va devenir un contrat commercial "comme les autres").

Dès lors, tout est permis, y compris ce volontariat obligatoire auquel, bien sûr, personne ne nous force à souscrire (puisque d'autres seront bien contents de le faire : le "stock de chômeurs" est bien là pour faire cette pression). !

4. Le jeudi 28 janvier 2010, 18:33 par claude

@ des pas perdus:

Puisque tu parles de secteur coopératif et de son nécessaire développement, j'ai commencé un petit travail là-dessus :

Des SCOP comme modèle économique

5. Le jeudi 28 janvier 2010, 19:53 par des pas perdus

Claude, j'ai évidemment lu ta contribution. Ce sujet m'intéresse. Sans idéaliser, les SCOP peuvent représenter une bonne alternative. J'ai lu dans les journaux, et vu sur M6, un reportage sur une scop en bretagne, des ouvriers qui avaient repris leur ancienne entreprise...