fetedutravail.JPG

  • 1 : Quand le lobby des pesticides empêche la commercialisation de produits naturels :

''Insecticides naturels ou fertilisants bio s’échangent sans problème ailleurs en Europe. Pas en France. Se procurer un tel produit pour entretenir son potager ou protéger son champ y est puni par la loi. Le purin d’ortie ou l’huile de neem sont considérés comme des produits toxiques au même titre qu’un pesticide de synthèse. Qu’importe, particuliers et paysans pratiquent la désobéissance civile.'' (Source Basta !)

  • 2 : Peur de l’avenir, envie d’en découdre :

Il y a 50 ans, un ouvrier pouvait espérer atteindre le niveau de vie d’un cadre à la fin de sa carrière. Le récent rapport du médiateur de la République sur l’état des inégalités en France porte à 140 ans ce délai. Cinq carrières, cinq vies professionnelles. Les inégalités progressent, et vite. Chacun aussi peut se sentir potentiellement précaire. Un accident, une période de chômage, des papiers non renouvelés, un enfant en maladie grave, et voici le saut dans le vide. (Source : les coulisses de sarkofrance)

  • 3 : Main basse sur les cotisations sociales des sans-papiers :

Associations et sans-papiers ont occupé, mardi 30 mars, les locaux d’une agence de Pôle emploi à Paris. Ils dénoncent le préjudice économique que rencontrent les sans-papiers. Alors que l’État prélève des cotisations sur leurs revenus – près de 2 milliards d’euros –, les travailleurs, faute d’un titre de séjour régulier, ne peuvent accéder aux prestations correspondantes. Une situation qu’ils qualifient de « racket ». (Source : Basta !)

  • 4 : Et que ça saute ! Tant qu’à casser les usines, autant le faire soi-même :

A la place d’une nation de mineurs et de sidérurgistes, on devient un pays de coiffeurs et de cireurs de chaussures, de vendeurs de beignets sur les plages et d’esclaves de plate-forme téléphonique. Vas-y camarade, deviens auto-entrepreneur… Il n’est pas dit que cette fierté ravalée, cette humiliation infligée par le tout-marché ne ressurgisse pas, un jour ou l’autre. Et c’est là que ceux qui s’affolent aujourd’hui de quelques occupations musclées de sites industriels pourront alors vraiment avoir peur. (Source : Causeur)

  • 5 : Rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) - UNE GROTESQUE CAMPAGNE D’AFFOLEMENT :

Pour finir, méditons sur le monde que nous prévoient pour dans 40 ans les bons esprits de notre temps. Il y règnera un chômage de 7 % de la population active, les femmes n'auront pas amélioré leur situation, les gens de 65 ans seront dans la rue en attendant de liquider des pensions de misère ! (Source J.-L. Mélenchon)

Ces 5 extraits brossent un aperçu, forcément parcellaire du moment... Céleste, Claude, Christophe, Joel, Rébus et d'autres pourraient compléter le tableau en publiant un billet du même genre, composé de 5 extraits de textes.