la chaine des raisins de la colère

un léger décalage...

Billet

Ces temps-ci, un méchant climat d'incertitude et de chaos permet aux petits soldats de la mondialisation libérale de réaliser de nouvelles réformes de régressions économiques, sociales et écologiques.

Les raisons de s'indigner sont forts nombreuses, trop d'ailleurs pour un seul blogueur. Heureusement, chaque jour des sites alternatifs et des blogs publient des informations qui "échappent" aux médias dominants comme les cinq extraits, ci-dessous :

fetedutravail.JPG

  • 1 : Quand le lobby des pesticides empêche la commercialisation de produits naturels :

''Insecticides naturels ou fertilisants bio s’échangent sans problème ailleurs en Europe. Pas en France. Se procurer un tel produit pour entretenir son potager ou protéger son champ y est puni par la loi. Le purin d’ortie ou l’huile de neem sont considérés comme des produits toxiques au même titre qu’un pesticide de synthèse. Qu’importe, particuliers et paysans pratiquent la désobéissance civile.'' (Source Basta !)

  • 2 : Peur de l’avenir, envie d’en découdre :

Il y a 50 ans, un ouvrier pouvait espérer atteindre le niveau de vie d’un cadre à la fin de sa carrière. Le récent rapport du médiateur de la République sur l’état des inégalités en France porte à 140 ans ce délai. Cinq carrières, cinq vies professionnelles. Les inégalités progressent, et vite. Chacun aussi peut se sentir potentiellement précaire. Un accident, une période de chômage, des papiers non renouvelés, un enfant en maladie grave, et voici le saut dans le vide. (Source : les coulisses de sarkofrance)

  • 3 : Main basse sur les cotisations sociales des sans-papiers :

Associations et sans-papiers ont occupé, mardi 30 mars, les locaux d’une agence de Pôle emploi à Paris. Ils dénoncent le préjudice économique que rencontrent les sans-papiers. Alors que l’État prélève des cotisations sur leurs revenus – près de 2 milliards d’euros –, les travailleurs, faute d’un titre de séjour régulier, ne peuvent accéder aux prestations correspondantes. Une situation qu’ils qualifient de « racket ». (Source : Basta !)

  • 4 : Et que ça saute ! Tant qu’à casser les usines, autant le faire soi-même :

A la place d’une nation de mineurs et de sidérurgistes, on devient un pays de coiffeurs et de cireurs de chaussures, de vendeurs de beignets sur les plages et d’esclaves de plate-forme téléphonique. Vas-y camarade, deviens auto-entrepreneur… Il n’est pas dit que cette fierté ravalée, cette humiliation infligée par le tout-marché ne ressurgisse pas, un jour ou l’autre. Et c’est là que ceux qui s’affolent aujourd’hui de quelques occupations musclées de sites industriels pourront alors vraiment avoir peur. (Source : Causeur)

  • 5 : Rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) - UNE GROTESQUE CAMPAGNE D’AFFOLEMENT :

Pour finir, méditons sur le monde que nous prévoient pour dans 40 ans les bons esprits de notre temps. Il y règnera un chômage de 7 % de la population active, les femmes n'auront pas amélioré leur situation, les gens de 65 ans seront dans la rue en attendant de liquider des pensions de misère ! (Source J.-L. Mélenchon)

Ces 5 extraits brossent un aperçu, forcément parcellaire du moment... Céleste, Claude, Christophe, Joel, Rébus et d'autres pourraient compléter le tableau en publiant un billet du même genre, composé de 5 extraits de textes.

Commentaires

1. Le jeudi 15 avril 2010, 15:33 par gael

tres chouette chaine !

2. Le jeudi 15 avril 2010, 16:32 par Le Mousquetaire des mots

Cinq révélations dans un seul article. Chapeau : tu as des lectures fort intéressantes d'autant qu'elles ne sont citées par nul média de ma connaissance. Y'a comme qui dirait, bien du pessimisme dans l'air et il flotte comme un parfum à la fois de désespérance et de révolution...

3. Le jeudi 15 avril 2010, 18:56 par des pas perdus

Gael, merci. Participe.

Fred : Bien d'accord avec toi.

4. Le jeudi 15 avril 2010, 19:15 par patrick

hier fallait regarder le journal de france deux où le lèche-cul, c'est peu dire, de service nous informait les yeux rivés sur le prompteur qu'en france, quatre emplois sur dix ne trouvent pas preneur...pas mobiles les français, ni motivés tu bosserais toi pujadas pour mille euros par mois?

5. Le jeudi 15 avril 2010, 21:48 par peuples

ma crise de foie est terminée au boulot. je traite ce WE

6. Le vendredi 16 avril 2010, 08:05 par des pas perdus

Patrick : je suis bien d'accord, le Pujadas est assez gratiné dans son genre. On l'enverrai bien en stage de précarité !

Christophe : il me semble qu'il y a un virus. j'ai hâte de lire ta sélection.

7. Le vendredi 16 avril 2010, 12:24 par claude

Je pars travailler dans 20 minutes, donc pas le temps de relever le défi aujourd'hui... Je m'y attelle dès que je vais trouver cinq minutes (je travaille aussi demain, c'est beau la précarité ;)

En pratique, je reviens mettre le lien dès que j'aurais accompli ma part... Avec la campagne de désinformation et d'enfumage sur les retraites, il y a clairement beaucoup de scandales qui passent à la trappe.

8. Le vendredi 16 avril 2010, 13:26 par sondages presidentielles

soutenez votre candidat à la présidentielle! 

9. Le vendredi 16 avril 2010, 13:27 par depannage-mac-paris

j'attends votre sélection à votre retour du boulot !

10. Le vendredi 16 avril 2010, 17:50 par des pas perdus

Claude : ce n'est pas à 5 minutes... Bon courage !

depannage-mac-paris : merci, n'hésitez pas à intervenir. Je tourne sous GNU-Linux... en l'occurrence Kooki, une excellente version Ubuntu pout netbook.

11. Le samedi 17 avril 2010, 19:26 par Rébus

Ok, vais répondre.

Tellement d'occasions de s'indigner, de hurler, que j'en suis presque à être découragé de bloguer ces temps-ci.

Kooki ? Connaissais pas... J'hésite entre la prochaine mouture de Mint (Ubuntu en mieux) ou PureOs, une Debian custom, made in France, je crois (mais bon, Debian est freeze trop longtemps à mon gout) ou Chakra une Archlinuxsimplifiée

12. Le samedi 17 avril 2010, 19:48 par des pas perdus

OK.

J'aime bien la kuki, une ubuntu pour les netbooks. Je vais tenter la elive 2.0.
Je viens de la tester sur une clé usb, c'est de la bombe...

13. Le samedi 17 avril 2010, 19:54 par Rébus

Trés bon, Elive, la 1.0 était déjà impeccable, l'ai utilisée quelques temps (d'autant que là suis sous Windows 7, il est certes mieux que ses prédecesseurs mais reste du windows ; crash PC, rachat urgence et toc vente liée, bouihn)

14. Le samedi 17 avril 2010, 20:35 par des pas perdus

c'est la double peine !

15. Le dimanche 18 avril 2010, 11:10 par claude

@Rebus:

J'ai dû tester elive pour récupérer un crash disque, je crois : pas mal en effet, mais pour avoir presque tous les mois des live-cd (inclus dans les mags linux) à tester, elle ne se distingue pas vraiment de la concurrence... ? tout ça reste affaire de goût finalement... et de gestionnaire de fenêtre par défaut.

Pour le win7, l'astuce consiste à ne pas aller au bout de l'installation et donc ne pas enregistrer la license. Après, la procédure est détaillée sur racketiciel : bon courage à ceux qui tentent l'aventure :D

Ceci dit, les derniers pc que j'ai acheté (deux portables) étaient en vista mais ils tournent très bien sous Debian et n'ont jamais démarré sous l'OS de Redmond :-D

16. Le dimanche 18 avril 2010, 16:10 par celeste

Je découvre à l'instant la chaîne (j'étais en voyage).
J'aime bien l'idée et le titre aussi.
Je m'y mets dès que possible. Merci pour le relai :-)

17. Le dimanche 18 avril 2010, 16:14 par des pas perdus

Claude, je tourne sous netbook acer aspire one, acheté avec un linux bridé pour grands débutants... C'était la première fois que j'achetais du matériel informatique sans être obligé d'avoir windaube. Y a pas de petites économies mais alors j'ai du chercher pas mal de temps pour trouver l'objet rare !

18. Le dimanche 18 avril 2010, 16:28 par des pas perdus

D'accord Céleste. Peut-être une vision plus internationale des choses ?

19. Le dimanche 18 avril 2010, 20:45 par claude

Voilà, j'ai mis en ligne mes 5 infos, en espérant que ce ne soient pas des tuyaux percés (pour rappel, je ne lis pas les journaux, je ne regarde pas la TV et n'écoute pas la radio) :-D

Raisins de la colère : une chaîne à suivre

20. Le dimanche 18 avril 2010, 20:51 par claude

@des pas perdus:

J'ai été quelque peu tenté un moment par la mode des netbooks mais, finalement, au vu des caractéristiques intrinsèques (mémoire flash pour la plupart, batterie soudée, etc.), ils ne correspondent pas à l'idée que je me fais d'une informatique libre ET surtout durable (durée de vie prévisible : 4 ans maximum pour un netbook, probablement moins si la qualité des composants n'est pas au rendez-vous).

Il est vrai que c'est un point de vue très personnel puisqu'à ce jour, la durée de vie des composants informatique est très aléatoire, mais j'essaie de conserver au maximum mon matériel.

21. Le dimanche 18 avril 2010, 23:12 par des pas perdus

Idem quant à la durée de vie du matériel, je verrai bien; sinon le mien comporte un disque dur sata de près de 160 GO et une batterie amovible.

22. Le dimanche 18 avril 2010, 23:13 par des pas perdus

je vais lire ça Claude.

23. Le mercredi 21 avril 2010, 18:47 par celeste

ça y est !

http://www.celestissima.org/la-chai...

24. Le mercredi 21 avril 2010, 19:29 par des pas perdus

Excellent, j'y go !