Tous à l'Ubuntu party !

un léger décalage...

Billet

Les 28 et 29 mai, aura lieu une Ubuntu party à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

« Ubuntu est une distribution GNU/Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.» (Source : Ubuntu)

ubuntu.jpg

L'Ubuntu party est conviviale :

«Pendant 2 jours, des utilisateurs confirmés d’Ubuntu vous aident à l’installer sur votre ordinateur, vous font connaître « les petits trucs » pour rendre votre Ubuntu unique et encore plus confortable dans l’usage quotidien. (...) Le monde du logiciel libre dont Ubuntu fait partie ainsi que ses enjeux seront présentés dans une série de conférences et d’ateliers.»[1]

Une telle manifestation est un moment privilégié parce que ce n'est pas dans le monde de la grande distribution que le client peut tester un ordinateur sous GNU-Linux ! D'ailleurs, acheter un ordinateur sans MacOS ou Windows relève de l'exploit...[2]

Et pourtant, GNU-Linux est un système d'exploitation au même titre que MacOS d'Apple ou Windows 7 de Microsoft, mais libre.[3]

Il présente des avantages non négligeables par rapport aux autres :

  • la gratuité (pourquoi se ruiner pour un système d'exploitation propriétaire qui ne présente pas de meilleures performances ?);
  • la liberté de choix qui permet d'installer la distribution la plus adaptée;
  • l'évolution plus rapide du système qui ne dépend pas d'une seule firme.

On pourrait évoquer d'autres avantages : sécurité, fiabilité, conception multi-tâches, adaptabilité, et une suite incomparable de logiciels libres et gratuits.

Mais, au-delà des aspects techniques, particulièrement rebutants pour les non-geeks, une distribution GNU-Linux apporte la satisfaction de ne pas contribuer au développement du modèle des logiciels propriétaires et à l'enrichissement personnel de quelques oligarques du secteur informatique.

Alors, si vous ne connaissez ni n'osez installer seul-e une distribution GNU-Linux, la Ubuntu Party est un rendez-vous à ne pas manquer !

socialisme2.0.jpg

Commentaires

1. Le mardi 25 mai 2010, 22:51 par y

un article qui partait bien quoique tres simpliste.
POURRI par l'image qui l'accompagne.

cher auteur : savais tu que deux des personnages présents sur cette image sont a l'origine d'un des plus grand carnage humanitaire et social du 20e siecle?

Quel rapport y a-t-il entre le logiciel fut-il libre et le communisme?

Ce sont ces projections politiques qui contribuent a ralentir le développement du logiciel libre et de son modele economique.

2. Le mardi 25 mai 2010, 23:03 par Bob

Dis moi, par qui est financé Ubuntu, ne serait-ce pas justement un oligarque de l'informatique qui a fait un coup en vendant sa boîte de certification… Encore un salaud de capitaliste qui fait la charité.

3. Le mardi 25 mai 2010, 23:16 par Rébus

Pour le coup de la projection politique,elle relève plus du troll lieu commun sur le manchot qu'autre chose, mais bon, le taulier, lui aussi, mange des petits enfants et aime se trimballer un couteau entre les dents

4. Le mercredi 26 mai 2010, 08:13 par des pas perdus

Cher Y, vous devriez installer le logiciel humour 2.0... On attendra pour la version 3.0 : surtout ne pas sauter de degré trop rapidement !

Bob, c'est en effet un milliardaire qui a décidé de consacrer une partie de sa fortune à briser l'oligopole apple-microsoft pour financer des équipes de chercheurs : rien à voir avec la charité d'autant qu'Ubuntu vend des services.

Rébus : exactement, j'incarcère tout ce qui bouge dans mon camp de loisirs avant de tout dévorer !

5. Le mercredi 26 mai 2010, 19:41 par lou

Tu vois, Des Pas, ce qui arrive quand on joue au Lou !

Ce qui est remarquable dans ton image, c'est qu'on dirait un document pédagogique sur l'évolution : de gauche à droite, de moins en moins de poils.

Mais non ! je n'ai pas dit que les chauves étaient des nazis !