La Décroissance est dans les bacs

un léger décalage...

Billet

Au détours d'un discours, vous avez peut-être entendu Parisot, Copé, Aubry ou Cohn-Bendit affirmer que la décroissance c'est la récession économique et le chômage ou pire le retour à l'âge de pierre !

Pour vérifier et se forger sa propre opinion, il vaut mieux se renseigner directement à la source, par exemple en lisant le dernier numéro de La décroissance.

tlv1.jpg

La lecture est garantie sans pollution publicitaire, ce qui la rend encore plus agréable. La mise en page est bien faite et quelques dessins percutants aèrent l'ensemble...

Sur le fond, on retrouve des articles plus ou moins denses et longs suivant les rubriques. On a particulièrement aimé l'édito, l'article d'Ariès sur le rapport à la mort et la chronique d'Accordo sur l'été sarkoziste.

tlv.jpg

Mais ce que l'on retient de notre lecture, c'est l'interview de Dominique Bourg, proche de Nicolas Hulot, théoricien et promoteur du développement durable qui révèle que les faits prouvent que ledit développement durable est une impasse, voire même une escroquerie...

Bon, on vous laisse, il nous reste pas mal d'articles à lire, notamment ceux de Stéphane Lhomme, l'ex porte-parole de Sortir du nucléaire, et de Jacques Testart qu'on ne présente plus !

Commentaires

1. Le jeudi 2 septembre 2010, 11:58 par Stef

Difficile sujet la "décroissance", il faudrait revoir le fonctionnement de l'ensemble de la société. Une révolution culturelle presque utopique tant il est difficile pour nos représentants politiques d'innover...

Cela passe je pense par l'éducation, nos enfants sont surement plus écolos que nous l'étions, etc...

2. Le jeudi 2 septembre 2010, 19:50 par Béa et Lucien

Décroitre ne concerne en fait que les pays dits riches et particulièrement leurs "élites" car pour le reste, ce n'est pas la décroissance mais la misère qui s'installerait si elle n'est pas déjà présente.
Plus que décroitre, il faudrait partager, le reste viendrait tout seul, mais seuls les pauvres sont prêts à partager le peu qu'ils possèdent. Les riches, eux, c'est toujours plus.

3. Le vendredi 3 septembre 2010, 08:05 par des pas perdus

Oui Stef, mais la décroissance va au-delà de l'écologie.

Béa et Lucien : l'idée de décroissance ne signifie pas récession ou crise. Elle signifie notamment un juste partage des richesses aussi bien entre les nations qu'entre les classes sociales de tous les pays.

4. Le lundi 6 septembre 2010, 23:50 par Pensez BiBi

Il faut soutenir La Décroissance et ce journal offensif, sans publicité, sans complaisance. BiBi n'est pas forcément d'accord avec tout mais y a pas à déconner, faut le lire.
BiBi a retenu ce superbe article d'Alain Accardo ( comme tu l'écris ici)..." La Haine entre pauvres".

5. Le mardi 7 septembre 2010, 08:05 par des pas perdus

Oui, c'est un journal qui a le mérite aussi d'informer sans complaisance et sans se cacher derrière une objectivité de façade.