la sarkozie et les patrons voyous : impuissance ou complicité ?

un léger décalage...

Billet

Quand on s'intéresse au travail dominical et à certains comportements patronaux, il est souvent difficile de dénicher de nouvelles informations.

Cette semaine, La Voie Eco évoque l'histoire d'une boulangère de Villeneuve (59) en butte à une grosse enseigne commerciale, Match précédemment évoquée ici, qui ne respecte pas la loi.

fermeture2609101.jpg

Sa boutique est située à proximité d'un magasin Match qui ne respecte ni le repos dominical, ni le repos hebdomadaire, ce qui a le don de l'exaspérer :

« La loi doit être respectée par tout le monde. (...) C'est injuste ! Il y a une règle du jeu, que tout le monde la respecte ! »

fermeture260910.jpg

Une intolérable situation de concurrence déloyale qui met en péril les emplois à temps complet des 7 salariés de la boulangerie :

« Moi, je me conforme à la loi, je suis obligée de fermer le dimanche après-midi et le lundi. J'emploie sept personnes à temps plein. Et c'est clair, le dimanche matin, qui est un moment important pour nous. Match va attirer une clientèle qui ne viendra plus chez nous. »

Un malheur n'arrivant jamais seul, une boulangerie industrielle, située à proximité, a décidé d'ouvrir dans l'illégalité sans respecter le repos hebdomadaire :

« Ce n'est pas une boulangerie artisanale, elle appartient à une chaîne et a ouvert dans Le Village de la Marque. Que voulez-vous qu'on fasse ? C'est le pot de terre contre le pot de fer ! »

fermeture2609102.jpg

L'inertie du juge administratif et du représentant de l'Etat montrent combien la sarkozie est indifférente à l'insécurité sociale.[1] [2] [3]

Notes

[1] les citations proviennent de La Voie Eco

[2] sur ce sujet, on peut relire un billet du blog de septembre 2009 : "après le repos dominical, le patronat persiste à attaquer le repos hebdomadaire !" et d'aout 2010 : un jour de repos ?

[3] photos prises dans la rue des Cloys, Paris 18