twits en lutte

un léger décalage...

Billet

Les miscellanées de la semaine concernent, de près ou de loin, le mouvement contre la réforme des retraites... Les twitts sélectionnés sont souvent ironiques, drôles et parfois pratiques.

On signale le twitt de lutte et de solidarité d'Olivier Bonnet qui renvoie vers son dernier billet Comment aider les grévistes des raffineries. Twitt utile car le mouvement de grève s'inscrit dans la durée. Il est donc indispensable que chacun, dans la mesure de ses moyens, soutienne les grévistes qui sont en 1ère ligne !

D'ailleurs, ce week-end, les militants du Front de gauche iront auprès de la population pour collecter des dons pour les grévistes.

twitters7.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 22 octobre 2010, 12:06 par BA

La raffinerie des Flandres autorisée à fermer.

Le tribunal de grande instance de Nanterre est revenu ce vendredi 22 octobre sur la décision de la Cour d’appel de Douai.

Une décision qui pourrait s’avérer explosive, alors que les douze raffineries françaises sont toujours bloquées en protestation contre la réforme des retraites.

Total vient d’être autorisé par le tribunal de grande instance de Nanterre à ne pas procéder au redémarrage de l’activité de sa raffinerie des Flandres, située près de Dunkerque (Nord).

En autorisant ce vendredi 22 octobre le groupe pétrolier à fermer ce site, il pourrait bien mettre involontairement le feu aux poudres.

La décision rendue ce vendredi par le tribunal de grande instance revient en effet sur une précédente décision de la cour d’appel de Douai, qui appelait en juin dernier le groupe pétrolier à redémarrer la raffinerie sous peine d’amende, pour défaut d’information des représentants du personnel.

Ce vendredi, si la justice a également reconnu cette entrave, elle a seulement condamné le groupe Total à verser 5000 euros au comité central d’entreprise. Et autorisé la direction du groupe à «ne pas procéder au redémarrage» du site, et à mettre ainsi de fait un terme à son activité.

Un projet de fermeture qui avait en mars dernier suscité l’ire des salariés du secteur et engendré le blocage de six raffineries françaises durant une semaine.

Mauvaise nouvelle alors que les douze raffineries du territoire sont actuellement bloquées en protestation contre la réforme des retraites actuellement en débat au Sénat.

D’autant plus qu’elle s’ajoute à une autre nouvelle explosive : la décision prise jeudi par le groupe suisse Petroplus de mettre à son tour fin à l’activité de sa raffinerie de Reichstett, près de Strasbourg.

2. Le vendredi 22 octobre 2010, 16:23 par des pas perdus

C'est honteux même si la décision est légale. Je ne sais pas si les juges ont conscience des conséquences sociales de leur décision. Prendraient-ils cette décision si leurs enfants travaillaient sur le site de Dunkerque ?

3. Le vendredi 22 octobre 2010, 17:04 par Antoine

@ despasperdus
Ce qui est honteux est de prendre un pays en otage.
La décision de fermer la raffinerie est légale oui, bloquer une raffinerie ne l'est pas par contre...
Ce qui ont joué aux cons contre les autres français ont perdus. Point.
Moi je fais parti de ces français qui se levent le matin et vont bosser. Ces bloqueurs me gênent dans ma vie de tous les jours. Ils sont 2.000 en France à bloquer des raffineries, pour emmerder 63 millions de personnes. Qu'on les sorte !

4. Le vendredi 22 octobre 2010, 19:12 par des pas perdus

Cher Antoine, l'expression "prendre un pays en otage" me dérange car excessive... N'oubliez pas qu'au même moment certains compatriotes sont effectivement pris en otages, prisonniers...

Rassurez-vous, si le libéralisme sévit encore en France, tout aura été délocalisé, et nous continuerons de nous lever tôt mais là pour aller rendre visite à Paul Emploi... Dans ce genre de situation, il faut éviter d'être obnubilé par le court terme...

Ces bloqueurs se lèvent également tôt. Ils ont du mérite parce qu'il est plus fatigant de faire grève 24h/24 que son job habituel... sans parler de la perte sèche de salaires et de l'incertitude quant à l'issue.

Plutôt que de désigner les grévistes vous feriez mieux de désigner celui qui mène une politique si injuste au service de l'oligarchie... Qu'on le sorte !

5. Le vendredi 22 octobre 2010, 23:04 par BA

Une décision de justice très très importante :

La justice suspend la réquisition de la raffinerie de Grandpuits.

Ils avaient déposé un recours en référé pour contester la réquisition de la raffinerie de Grandpuits, bloquée par le mouvement de grève. Les syndicats ont obtenu gain de cause : selon leur avocate, le tribunal administratif de Melun suspend la réquisition.

"Les grévistes réquisitionnés n’ont plus à l’être", résume Maître Gaëtane Carlus.

http://www.france-info.com/france-j...

6. Le samedi 23 octobre 2010, 10:03 par des pas perdus

merci pour l'info