Sortons du nucléaire !

un léger décalage...

Billet

Janvier 2011 : impossible d’échapper au nouveau spot publicitaire d’AREVA dont 1 500 spots TV sont diffusés sur 30 chaînes TV.

14 janvier 2011 : Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte contre la campagne mondiale d’autopromotion d’Areva





Cette pub aurait coûté 15 millions d'euros (Basta mag nous dit que c'est "le montant que « les candidats à l’élection présidentielle étaient autorisés à dépenser avant le premier tour » en 2007", juste pour se donner une idée de la somme)
 
Une campagne de gavage nucléaire (...) grandement financée par les contribuables français puisque l’Etat est actionnaire à 90% d’AREVA.

Investir autant pour une campagne de communication alors que nous devrions assurer la transition vers une économie sobre en carbone en misant au moins tout autant sur les énergies renouvelables, c’est aussi drôlement provocateur!

Ainsi, Areva envahit l’espace médiatique, occultant les critiques de la société civile et se présentant abusivement comme expert en énergie durable. Que reste-t-il de l’indépendance de médias si généreusement arrosés ?

Comme à l’accoutumée, le numéro 1 français du nucléaire cherche à nous vendre une image mensongère de cette industrie, tout en ajoutant un slogan hypocrite « l’énergie est notre avenir, économisons-là« . Prétendre que le nucléaire, c’est zéro émission de CO² est honteusement faux, comme de prétendre que cette source d’énergie peut s’inscrire dans du « développement durable »: une hérésie que seule des financiers et commerciaux immoraux peuvent gober et faire gober!

Une hypocrisie gigantesque, alors que l’Etat, actionnaire principal d’Areva, s’acharne à tuer dans l’oeuf les énergies d’avenir : classement des éoliennes parmi les installations polluantes, moratoire sur le rachat de l’électricité solaire...


Vous aussi participez à cette cyber@ction


Soutenez cette plainte.

Agissez avec nous !
 
Et puis tiens, j’en profite pour « tagguer » quelques copains blogueurs : Mémé Kamizole, Annie, Sophie, Sylvie, GdeC, Joel, Captainhaka, Nico, Stef, d3gl1ng0

Et non à la propagande d'AREVA.

Une telle action est aussi l'occasion de réfléchir plus globalement à nos société de surconsommation et de surproduction dont les besoins en électricité ne cessent de croître. Il est évident qu'afin d'éviter une crise économique, sociale et écologique, la sortie du nucléaire devra être programmée, comme le propose le Front de gauche, dans le cadre d'une planification écologique

Commentaires

1. Le lundi 24 janvier 2011, 15:47 par Stef

Vaste sujet... J'ai bien aimé la position de Mélenchon sur le fait que l'état peut et doit tracer la voie d'une autre industrie énergétique. Notamment sur la géothermie pour produire de l'électricité, plus propre et très porteur d'emplois en périphérie de l'activité même...

2. Le lundi 24 janvier 2011, 20:30 par des pas perdus

Le nucléaire me semble une impasse dangereuse, et il est temps de réagir... Cela impliquera probablement pas mal de changements...

3. Le lundi 24 janvier 2011, 20:38 par d3gl1ng0

Zyva, toi, jamais d'ta vie, tu'me tagges, gros bouffon, va ! ;)

T'inquiètes, pas de problème, DPP:
J'ai été un des premiers (et un peu seul à l'époque) à proposer la sortie du nucléaire au sein de mon comité PG, alors...

Ça m'a fait penser aux nombreuses campagnes de pub lancées à (nos) grands frais par EDF à l'époque où...Il n'y avait encore aucune concurrence !!!
Ben, pareil pour Areva: Aucune concurrence en France...
Ça les amuse de claquer des océans de thune pour rien, faut croire !

4. Le lundi 24 janvier 2011, 22:13 par des pas perdus

ahahah tu es donc un dangereux révolutionnaire !

Pour rien, non, pour nous convaincre que le nucléaire c'est propre, renouvelable et autres fadaises...

5. Le mardi 25 janvier 2011, 10:06 par nico93

Houlala, je suis tagué par l'Hérétique qui veut mon pronostic pour 2012 et par toi sur le nucléaire.
j'ai un boulot de ouf!
Je fais au mieux pour essayer de pondre un bon billet radio-actif.

6. Le mardi 25 janvier 2011, 13:52 par des pas perdus

Nico 93, c'est un domaine qui a besoin de rénovitude...

7. Le mardi 25 janvier 2011, 13:52 par des pas perdus

Nico 93, c'est un domaine qui a besoin de rénovitude...

8. Le mardi 25 janvier 2011, 21:55 par nico93

Et voilà: http://renovitude.net/?p=3253

9. Le mercredi 26 janvier 2011, 14:21 par des pas perdus

Original et excellent

10. Le jeudi 27 janvier 2011, 18:06 par Annie

malgré ton sympa backlink dois-je avouer que je "ne suis pas claire" sur ce sujet : on le remplace par quoi ? vous fermez tous vos ordi, chauffages, lumières… pour aujourd'hui et toujours ?

11. Le jeudi 27 janvier 2011, 19:50 par des pas perdus

Ton argumentation est la même que les tenants du lobby nucléaire... Se passer du nucléaire, en programmant la sortie, c'est se donner les moyens de réfléchir à des alternatives. De plus, je ne vois pas en quoi consommer toujours plus d'énergie contribue à notre bonheur...

12. Le jeudi 27 janvier 2011, 20:37 par d3gl1ng0

Oui, d'ailleurs, il s'agit de penser à une sortie progressive du nucléaire et non d'arrêter tout du jour au lendemain !

13. Le jeudi 27 janvier 2011, 20:47 par Annie

(c'est mieux des fois de pas être d'accord sur tout)
j'avoue ne pas comprendre.
pour une fois (enfin j'exagère) que la France est dans l'excellence on voudrait la mettre par terre ?
le charbon est/était bien plus dangereux, mortel, pour les mineurs et toutes les régions et habitants…
je veux rester optimiste sur les capacités de l'humain à trouver des solutions aux déchets
je me souviens d'avoir eux des discussion houleuse mi-années 70 concernant les déchets qui étaient jetés dans la méditerranéen (j'étais contre, comme quoi je ne suis pas rigide), il en est recyclage maintenant d'une partie de ces déchets

14. Le vendredi 28 janvier 2011, 08:30 par des pas perdus

Annie, l'argument de la bougie date un peu... Certes, l'excellence nucléaire. Il ne s'agit pas de mettre la France à genoux mais, comme le dit justement d3gl1ng0, de sortir progressivement du nucléaire qui est une impasse : l'exploitation des centrales est dangereuse, la maintenance des centrales se réalise dans des conditions douteuses (recours à une main d'œuvre précaire), les déchets radioactifs sont laissés pour des milliers d'années aux générations futures (le recyclage est très anecdotique), l'extraction d'uranium pollue (Limousin), et l'uranium est une ressource qui ne durera pas éternellement (la France doit l'exporter).

15. Le vendredi 28 janvier 2011, 09:35 par d3gl1ng0

(la France doit l'exporter)
La France doit l'importer.
Comme le pétrole...

De plus, j'ajouterais que le budget de démantèlement des anciennes centrales nucléaires arrivant en fin de vie, fond comme neige au soleil.
Pour comprendre les conséquences de cela, voir l'exemple de Brennilis, une des toutes premières (et très petite) centrales nucléaires à avoir été (mal) démantelée...

16. Le vendredi 28 janvier 2011, 09:42 par Annie

à tous 2 oui… mais
tout le monde est contre les éoliennes (pas moi, d'ailleurs ils me font rigoler : faudrait aussi abattre tous les poteaux qui portent l'élec), on a pas encore trouver des remplacements qui produisent autant.
de plus tous les logements non calfeutrés : ce sont les pauvres qui y habitent ils ont pas les moyens de faire autrement (les aides c'est de la rigolade)
et pourtant ils demandent pas mieux : le chauffage coute une fortune chaque hiver… à moi de se glacer

17. Le vendredi 28 janvier 2011, 11:08 par nico93

Le programme de démantèlement des centrales en fin de vie a pris un gros coup dans l'aile. ça fait des années qu'on en parle mais rien ne se fait.
Le CIDEN qui est l'agence d'EDF en charge du programme n'a pas l'air d'aboutir. En fait, c'est assez effrayant car il semblerait qu'ils ne sachent pas bien comment prendre le problème. C'est techniquement très complexe et comme le dit plus haut d3gl1ng0 les budgets ne sont pas au rendez-vous.

18. Le vendredi 28 janvier 2011, 16:57 par des pas perdus

d3gl1ng0 : merci de m'avoir corrigé, belle coquille ! Merci pour le lien.

Oui Annie, ça fait si peu de temps que la France et d'autres pays s'intéressent à d'autres sources d'énergie, qu'il faudra être patient... En attendant, les pouvoirs publics devraient aider contre le gaspillage en favorisant l'isolation des habitations.

nico93 : notre parc nucléaire va bientôt être aussi moderne que celui de l'URSS de la fin des années 80... Ayons confiance.

19. Le samedi 29 janvier 2011, 10:32 par GdeC

va me falloir du temps pour m'atteler à ce sujet complexe... Peut être vais je utiliser une histoire locale de recherche de centre d'enfouissements de déchets ultimes... Histoire de faire chier mon maire UMP, qui a failli se faire avoir par les propositions si alléchantes en termes... d'emploi ! Mieux vaut irradiés que morts, hein ! ;)

20. Le samedi 29 janvier 2011, 10:56 par des pas perdus

Oui, je suis sûr que ça peut nous intéresser...