de Giscard à MAM, les petits cadeaux font les bons amis.

un léger décalage...

Billet

Michèle Alliot Marie, la ministre des affaires étrangères est au centre d'un scandale pour avoir voyagé, à deux reprises, à bord du jet privé d'un riche homme d'affaires tunisien.

Il ne s'agit pas de profiter de cette actualité pour accabler un camp plutôt qu'un autre, mais de comprendre pourquoi un tel cadeau, relevant de la vie privée de MAM, est devenu une affaire d'État.

Les diamants de Giscard, le yacht et l'appartement de vacances prêtés à Sarkozy, l'affaire Woerth-Bettencourt, en passant par le prêt immobilier à 0 % de Bérégovoy ou l'appartement de l'île de la Jatte du couple Sarkozy, sont autant d'affaires qui démontrent combien certains politiques n'ont pas conscience que les fonctions de ministres, de premier ministre ou de président de la République, confèrent des droits mais surtout des devoirs.

acroisières'amuse.jpg

Les faits enseignent que la notion de vie privée est plus relative et moins stricte pour un homme politique qui occupe un des postes précités, par rapport au citoyen lambda. Chacun de ses actes, hormis ceux concernant ses proches et son intimité, est susceptible de relever de l'espace public.

En l'espèce, à compter du moment où le ministre accepte un cadeau d'une valeur substantielle ou symbolique dans le cadre de sa vie privée, chacune de ses décisions politiques est automatiquement entachée du soupçon d'une sorte de contrepartie ou de renvoi d'ascenseur...

Certains responsables politiques n'ont pas conscience qu'en accédant à de hautes fonctions, ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière sans que le pays ne s'indigne surtout à l'heure où la précarité sociale tend à devenir la norme.

MAM reconnait son erreur. Il faut avouer que la sarkozie collectionne les affaires, sans doute en raison de sa proximité avec l'oligarchie. Quoi que la ministre dise ou fasse, même si elle démissionne, son acte demeure une faute politique qui alimente le "tous pourris" du discours frontiste.

Aussi, il est temps que le législateur se saisisse de cette grave question... qu'il s'inspire du courage de Denis Robert.

Commentaires

1. Le mardi 8 février 2011, 20:52 par BA

Avec ses vacances égyptiennes, Fillon part en vrille.

La nouvelle est tombée en pleine session de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale et s'est répandue comme une traînée de poudre. François Fillon a reconnu, par communiqué, l'utilisation d'un avion du gouvernement égyptien pendant ses vacances de fin d'année.

"Le Premier ministre a été hébergé lors de ce séjour par les autorités égyptiennes. Le Premier ministre, toujours à l'invitation des autorités égyptiennes, a emprunté un avion de la flotte gouvernementale égyptienne pour se rendre d'Assouan à Abou Simbel où il a visité le temple. Il a également effectué une sortie en bateau sur le Nil dans les mêmes conditions", écrit Matignon.

François Fillon a donc préféré prendre les devants avant que l'édition du Canard enchaîné de ce mercredi ne soit dans les kiosques.

Voilà donc le Premier ministre désormais totalement solidaire de sa ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, embourbée dans ses dénégations à propos de ses vacances tunisiennes.

"Après 'Air Ben Ali', voici 'Air Moubarak'", a lancé le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles, tandis que le NPA a demandé le départ pur et simple du Premier ministre.

Réagissant depuis Dakar à l'information, la première secrétaire du PS Martine Aubry a fait part de sa "consternation". "On voit jour après jour combien le gouvernement a perdu le sens de l'esprit public", a-t-elle lancé.

Noël Mamère a tapé très fort : "Je suis accablé par ces relations incestueuses avec des crapules, cette collusion avec des criminels. Maintenant que le Premier ministre est concerné, cela devient une affaire d'Etat."

http://www.lexpress.fr/actualite/po...

2. Le mardi 8 février 2011, 22:12 par des pas perdus

Merci BA pour l'info et le lien, ça me conforte plutôt.

3. Le jeudi 10 février 2011, 23:39 par d3gl1ng0

J'adore les commentaires de certains lecteurs (UMP ou pire encore) sur le lien de BA:

Ainsi, si j'ai bien compris leurs piteux arguments, pour ces pauvres diables enragés par les affaires qui se multiplient, le fait que des gens de gauche du PS se soient livrés à ce genre de saloperies (voyages payés et autres compromissions) justifieraient pleinement que ceux de l'UMP en fassent autant ?

4. Le vendredi 11 février 2011, 08:45 par des pas perdus

d3gl1ng0 : entre coquins...