les abstentions cantonales

un léger décalage...

Billet

Franchement, nous ne pensions pas commenter les élections cantonales. Mais le billet du number one, intitulé faire perdre la gauche estime que le refus de Mélenchon de participer à un pince-fesses avec Mme Aubry participe d'une stratégie suicidaire.

Cette façon d'exposer les choses est pénible. D'une part, elle n'invite pas au débat, pire c'est une accusation. De plus, elle révèle le mépris vis-à-vis des autres formations, forcément coupables. La logique d'un tel raisonnement exonère toute responsabilité au PS.

Avec le "retour" du FN, l'argument du 21 avril 2001 refait surface. La ficelle est grosse et usée jusqu'à la corde mais que voulez-vous, à défaut de propositions programmatiques, nos amis "socialistes" font ce qu'ils peuvent !

Mais avant de commenter cet énième appel au vote utile ou plutôt au parti unique, de type démocrate comme aux US avec des supporters qui ne votent plus que pour un produit marketing (où le clivage gauche-droite a disparu), il convient de noter le niveau important de l'abstention : plus de 55 %, soit 20 points de plus qu'aux précédentes cantonales !

Certes, les médias dominants n'ont pas contribué à inciter nos concitoyens à se rendre dans les bureaux de vote, l'actualité internationale est particulièrement grave, et qui ne vote pas consent diront certains, mais peut-on se considérer en démocratie quand plus de la moitié des citoyen-ne-s décident à ne plus voter ?

Plus de la moitié du corps électoral ne s'estime plus représenté par les élus politiques. C'est un fait qui devrait interroger tous les partis et tous ceux qui s'intéressent à la politique. Dans le département le plus peuplé, le 93, celui qui subit probablement le plus les conséquences du libéralisme économique et les phénomènes d'abandon de la part de l'Etat, l'abstention grimpe à plus de 67 % !

melenchon_tag.jpg

Avec une telle abstention, peut-on encore se considérer en démocratie ?

Sans doute pas.

Au mieux, une apparence de démocratie, avec des échéances électorales régulières, et tout le cirque médiatique ! Mais quand le peuple rend un avis qui ne plait aux puissants, ces derniers s'arrangent pour contourner le peuple : souvenez-vous du Traité de Lisbonne. C'est l'oligarchie...

Aussi, avec une telle abstention, tous les résultats sont à relativiser : l'arrivée en tête du PS, la progression du FN et la chute de la maison UMP. Quant au front de gauche, les pouvoirs avaient purement refusé de comptabiliser les candidats qui s'en réclamaient, préférant mettre au choix, PCF, PG et divers gauche... On retiendra que le Front de gauche obtient plus de 10 % des voix... Pas si mal que ça dans le contexte actuel, l'unité commence à payer.[1]

A propos d'unité, revenons-en à nos amis "socialistes". Il serait temps que ces derniers cessent de jouer une sorte de double-jeu, appelant officiellement à l'unité, tandis que sur le terrain, associés aux Verts, ils mènent la vie dure aux candidat du Front de Gauche pour conserver leur position hégémonique :

Le PS «n’est pas parvenu à ravir aux communistes les quelques cantons test qu’il tentait d’emporter. Ainsi le PCF et ses partenaires sont en tête à Saint-Ouen, Saint-Denis, Villepinte. Ils parviennent même en tête dans le canton d’Aubervilliers au détriment du sortant PS.Cette offensive conjointe des socialistes et écologistes sur les fiefs communistes a échoué en Seine-Saint-Denis. Ils remportent même le canton d’Aubervilliers au détriment du sortant PS.» [2]

C'est le jeu électoral que toutes les formations se présentent au 1er tour, n'est-ce pas ?

Alors qu'ils cessent d'affirmer une chose et de faire son contraire !

C'est ces contradictions-là qui favorisent aussi le dégoût de la politique et l'abstention... Il serait temps que nos amis"socialistes" en prennent conscience au lieu d'être obnubilés par la tambouille électorale

Notes

[1] Parti de gauche - 1er tour des élections cantonales : déclaration du Front de gauche

[2] Le monde - Seine-Saint-Denis : l'abstention la plus forte de France

Commentaires

1. Le lundi 21 mars 2011, 14:09 par Nicolas

Hé ho ! Il n'y a aucun mépris. Par exemple, le PC était représenté...

2. Le lundi 21 mars 2011, 14:10 par Denis

A moins d'une erreur de ma part, hier soir, Pierre Laurent était sur la péniche en compagne de Martine Aubry et Cécile Aubry.Il me semblait que le Parti de Gauche était associé au PCF au sein du Front de Gauche.

3. Le lundi 21 mars 2011, 17:12 par des pas perdus

Nicolas, j'ai lu...

Denis, je confirme, mais là il ne s'agit pas de P. Laurent...

4. Le lundi 21 mars 2011, 18:23 par Annie

j'ai lu ou entendu ou vu (???) que ce fut le choix du FdG de ne pas apparaitre hier soir car le NPA n'était pas "invité" par le PS et qu'il est présent dans le Fdg dans 8 circonscriptions

@Nicolas qui a l'air PS : le résultat des cantonales est du au manque de programme ou réponse politique qui motiveraient les électeurs.
la montée du FN et l'abstention sont directement de votre fait (objet de mon dernier billet)

5. Le lundi 21 mars 2011, 19:25 par des pas perdus

Exactement

6. Le lundi 21 mars 2011, 19:27 par GdeC

Non mais franchement, cette position est d'un ridicule : vous vous voyiez vous, obéir à la règle du front républicain édicté par les ceusses de la péniche, en votant pour un candidat UMP si celui-ci est le mieux placé ? Alors qu'il est tout aussi xénophobe... Tout cela ne veut plus rien dire. Et Pierre Laurent a fait cavalier seul sans consulter quiconque chez ses partenaires. Il le paiera. Et je ne suis pas sûr que les militants communistes le suivent...

7. Le lundi 21 mars 2011, 21:06 par BA

Cantonales : l'UMP au bord de l'implosion.

Coup de tonnerre : François Fillon contredit Nicolas Sarkozy!



La consigne décidée par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé -refuser toute notion de front républicain contre le FN- passe mal au sein de l'UMP. Déjà, les centristes et les radicaux s'en étaient éloignés.

Lundi soir, au bureau politique de l'UMP, François Fillon, en demandant à son tour, en cas de duel entre le Parti socialiste et l'extrême droite, de "voter contre le FN", commet un acte politique majeur. Celui qui s'érige en chef de la majorité contredit ainsi le chef de l'Etat et le chef de l'UMP.

http://www.lexpress.fr/actualite/po...

8. Le mardi 22 mars 2011, 00:24 par GdeC

@dpp : ah oui.. Tu pourras dire à jegoun que Laurent a changé d'avis... Ceux qui restent dans la péniche vont devoir ramer... http://www.20minutes.fr/article/691...

9. Le mardi 22 mars 2011, 06:58 par des pas perdus

Oui merci pour le lien GdeC