l'énergie nucléaire ? Coûteuse, dangereuse, polluante et dépassée

un léger décalage...

Billet

Si la catastrophe de Fukushima n'intéresse plus les médias dominants, l'énergie nucléaire est malgré tout revenue dans l'actualité avec la décision de l'Allemagne de fermer ses centrales nucléaires...

En France, la réaction du lobby nucléaire, très puissant financièrement, d'ailleurs grand pourvoyeur de pubs, ne s'est pas fait attendre : honte à l'Allemagne, irresponsable. On a entendu dans un JT que cette décision était p o l i t i q u e (!) comme si la politique était intrinsèquement mauvaise....

Aussi, publions-nous, ci-dessous, quelques extraits de l'interview de Mycle Schneider parue dans Médiapart.

Ce spécialiste du nucléaire tort le cou à la propagande d'Areva et consorts que les médias dominants relaient avec zèle.

Une Allemagne dépendante de la France au niveau de son électricité ?

«Depuis des années, la France est importatrice nette d'électricité d'Allemagne. Autrement dit, le bilan des achats et ventes d'électricité entre les deux pays aboutit à ce que la France importe plus d'Allemagne qu'elle n'exporte. En 2010, la France a importé 6,7 TWh (milliards de kWh) nets d'Allemagne, soit la production d'une tranche nucléaire ! Sauf que la France importe de l'électricité surtout en hiver, donc en provenance des centrales à charbon allemandes.»

Une énergie peu coûteuse ?

«Le coût du nucléaire neuf a plus que doublé entre 2008 et 2010 et il va augmenter encore avec Fukushima. »

Un moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ?

«pour être vraiment intéressante du point de vue du risque climatique, une énergie doit satisfaire à un double critère : être bon marché et rapide à mettre en œuvre. Le nucléaire est très cher et très lent à mettre en place.»

Un avenir écologique forcément nucléaire ?

«Cette technologie n'a plus de perspective. (...) C'est très grave parce que la cinquième économie mondiale en est encore aux années 1970 pour ce qui concerne l'énergie. Le nucléaire est lourd, rigide, centralisé alors que les maîtres mots actuels sont légèreté, flexibilité et décentralisation. On est en train de rater le train.»

fleur_radioactive.jpg

Dans cette passionnante interview, Mycle Schneider dénonce notamment l'absence de concertation de la communauté internationale pour intervenir, la rétention d'informations du Japon et de Tecpo préjudiciable pour la population avoisinante et les travailleurs de la centrale. Il estime que les conséquences sanitaires risquent d'être beaucoup plus importantes que celles de Tchernobyl, d'autant que rien n'est réglé...

Enfin, la partie qui nous a semblé la plus intéressante concerne l'évolution de la filière électrique dans tous ses aspects de la production à la distribution en passant par la gestion de l'électricité, sans oublier les énergies renouvelables et l'organisation des réseaux, ainsi que le rôle de l'électronique. A lire.

Sur le même sujet :

Commentaires

1. Le jeudi 2 juin 2011, 09:03 par Denis

Ce qui va être nouveau en 2012, c'est que les Verts ont perdu sur le nucléaire le droit de préemption électoral.

Je recommande, à tes lecteurs, la lecture de Voie Militante sur cette question ;+).

-> http://www.voie-militante.com/?s=nu...

2. Le jeudi 2 juin 2011, 09:48 par Guillaume44

Sur ce sujet on ne sait vraiment plus qui croire !

3. Le jeudi 2 juin 2011, 09:59 par des pas perdus

Denis, merci pour le lien.

Guillaume44 : quand on garde en mémoire les effets d'une catastrophe nucléaire et la durée de vie des déchets nucléaires, le choix est vite fait, non ?

4. Le jeudi 2 juin 2011, 16:30 par pamphile

Tu as raison : les déchets nucléaires devraient être un argument imparable. Savoir que le cesium 137, par exemple, interdit d'accès aux humains une région pour deux à trois siècles... !
Rien à ajouter.

5. Le jeudi 2 juin 2011, 18:14 par des pas perdus

Oui, d'autant qu'il me semble que certains déchets ont une durée plus longue encore... sans parler des centrales qui deviendront inexploitables et qu'il faudra malgré tout "gérer" pendant des siècles : le genre de choses qui n'entrent pas en compte dans les comptes des pro-nucléaires... Un truc de fou !

6. Le vendredi 3 juin 2011, 10:04 par Vallenain

C'est dommage, il manque l'article de Melclalex qui montre bien en quoi la situation de l'Allemagne n'a rien de comparable avec celle de la France.

7. Le vendredi 3 juin 2011, 11:29 par des pas perdus

Tu fais bien de me le signaler. Merci.

8. Le vendredi 10 juin 2011, 08:25 par Supra Skytop

I’m pleased I found this weblog, I couldnt discover any info on this subject matter earlier to. I also operate a site and if you want to ever severe in a little bit of guest writing for me if possible really feel free to let me know, i am usually look for people to check out my site.

9. Le samedi 11 juin 2011, 08:57 par des pas perdus

Merci !

10. Le lundi 25 juillet 2011, 16:52 par Pascal

Les nouvelles éoliennes installées dans le monde en 2007 produiront trois fois plus d'électricité que les nouveaux réacteurs nucléaires mis en service en 2007 (39,6 TWh éolien contre 13,3 TWh nucléaire). Entre 2008 et 2012, la production supplémentaire d'électricité sera de 381 TWh pour l'éolien et 155 TWh pour le nucléaire, en cinq ans.

( http://futura24.voila.net/electri/e... )

Depuis cinq ans, l'énergie éolienne progresse plus vite que l'énergie nucléaire au niveau mondial, non seulement en nouvelle puissance installée (62.770 MWe pour l'éolien contre 13.620 MWe pour le nucléaire) mais aussi en énergie supplémentaire qu'il est possible de produire à partir de ces nouvelles capacités (125.600 GWh/an pour l'éolien contre 98.000 GWh/an pour le nucléaire). ...

Par ailleurs, fin 2010, les éoliennes installées en Chine cumulaient quatre fois et demie la capacité nucléaire. Le rendement moyen d'un réacteur nucléaire étant de 82% (et pas 100% comme certains voudraient le faire croire) et celui de l'éolien de 23%, 104 kWh (23x4,5) d'électricité sont produits par les éoliennes lorsque seulement 82 (82x1) le sont par le nucléaire, soit 27% de plus par l'éolien (le rendement de l'éolien est plutôt de 30% en Chine : zones très ventées).
Tout cela sans compter le solaire photovoltaïque qui se développe aussi très vite. Le solaire thermique (eau chaude et chauffage) est très développé depuis de nombreuses années.

11. Le lundi 25 juillet 2011, 19:27 par des pas perdus

Merci pour ces informations.