Cher primate, toi qui débarques de ta profonde campagne où les mœurs sont plus débridées que dans n'importe quel sophietelle, sache que nos amis socialistes ont une soif inextinguible de démocratie moderne.
En effet, depuis 1995, les socialistes organisent avec démocratie des primaires où militants et sympathisants se retrouvent démocratiquement pour débattre gaiement et démocratiquement en toute convivialité dans un grand élan de fraternité démocratique socialiste.
Le succès populaire des primaires est tellement démocratique que leurs voisins d'EELV ont démocratiquement eux-mêmes organisé les leurs, en débauchant démocratiquement une vedette de télévision sponsorisée par des firmes de l'industrie pétrochiminucléaire et une juge affublée démocratiquement de la paire de lunettes de Coluche !
Mais, revenons démocratiquement à nos démocrates moutons socialistes.
Les socialistes sont démocratiquement par essence de grands démocrates. N'est-ce pas Régolène Soyal qui disait :
«je veux de solides garants en période d'élection.»
Les plus démocrates des superlatifs sont trop faibles pour caractériser leur attachement à la chose démocratique. Les socialistes vivent, mangent, respirent, baisent boivent la démocratie. N'est-ce pas H. Follande qui amusait démocratiquement la galerie avec ce bon mot ?
«Ahhh près d'un scrutin, j'aime bien vider les urnes !»
Aussi, cher ami primate, tout camarade socialiste doit être démocratiquement élu après un débat démocratique pour devenir démocratiquement 1er secrétaire des socialistes ou simple secrétaire de section. Au risque d'apparaitre pédant, il me plait de répéter cette sublime citation du grand philosophe socialiste Pincent Veillon qui disait en substance :
«La démocratie au parti socialiste est un long vote tranquille »
Afin que tu appréhendes bien la passion démocratique de nos amis socialistes, nous allons faire œuvre de pédagogie en illustrant notre démonstration avec l'exemple démocratiquement concret du dernier exercice démocratique d'ampleur nationale que fut le démocratique congrès de Reims.
Vois-tu camarade primate, après de longs et fructueux débats démocratiques, Martine Delors Aubry fut démocratiquement élue à l'issue d'un vote encore plus démocratique que la démocratie, et cela sous les lumières des médias dominants. Ces garants de l'information démocratiquement pluraliste disaient :
«un spectacle démocratique, émouvant et remarquable de démocratie, preuve éclatante que la démocratie démocratique favorise le débat démocratique dans le sens l'union et de l'efficacité démocratiques favorisées par la démocratisation des réseaux sociaux... »
Or, l'organisation démocratique de primaires aussi démocratiques que le congrès démocratique de Reims nécessite, dans les délais impartis démocratiquement, la possession momentanée du fichier des listes électorales comme l'a rappelé Vanuel Malls :
«Le PS a déjà le choix dans la date pour garantir de belles élections primaires.»
Seulement voilà, l'UMP, le parti qui soutient le président de la République, démocratiquement élu en mai 2007, est lui-aussi démocratiquement soucieux des questions démocratiques.
Le parti démocratique du président possède une vraie expertise démocratique en matière de fichiers. Aussi, estime-t-il démocratiquement que la démocratie risque d'être menacée si le parti socialiste organise des primaires démocratiques sur la base desdits fichiers : un vrai cas démocratique de conscience démocratique !
Bref, le débat démocratique fait rage !
Les démocrates socialistes estiment que l'UMP a peur de la démocratie populaire socialiste, ce à quoi le grand démocrate M. J-C Fopé rétorque :
«nous ne craignons pas la curée avant l'élection !»
Ami démocrate primate, tu comprends maintenant pourquoi, la France d'en bas et d'en haut en passant par le milieu forcément démocratique se passionne démocratiquement pour la question démocratique des listes électorales et des primaires socialistes.
Nous pourrions poser ainsi le débat, en des termes simples et vulgaires pour les besoins de compréhension de tes congénères :
«Une démocratie doit-elle aider un parti aussi démocratique que le parti socialiste à organiser démocratiquement des élections internes démocratiques ouvertes sur l'extérieur pour désigner forcément démocratiquement son candidat à l'élection présidentielle ? »
Cher primate, en qualité d'expert et de pédagogue, notre position nous interdit de rompre notre serment d'objectivité en répondant à cette question.
Néanmoins, cette polémique sur ces primaires ouvertes est une bouffonnerie, une opposition superficielle entre des partis qui ont, sur l'essentiel, la même vision des choses, du traité de Lisbonne au grand marché transatlantique en passant par les plans d'ajustement structurel de la Grèce, voire le droit de veto de l'UE sur les budgets nationaux.
Le débat des primaires est médiatique et artificiel, il ne concerne que la toute petite sphère de militants et de sympathisants et les éditocrates... Mais pour le reste de la population ?
Commentaires
Bon, c'est vrai, les opportunistes et autres pisse-vinaigre vont trouver à y redire, mais, moi, j'aime beaucoup ta bafouille qui rappelle fort à propos des dérives déprimantes. Mais cela n'est pas nouveau.
Le primate te remercie pour le lien.
Nous croyons tous à l'idée que la droite doit quitter le pouvoir et pour longtemps. Quoiqu'on dise, ces primaires socialistes ont l'air de foutre une sacrée trouille au camp d'en face et un adversaire qui a peur a déjà commencé à perdre.
Certains communistes critiquent le leadership de Mélenchon sur le PDG mais il n y a pas de drame ! La gauche devra faire avec ses contradictions et ses rivalités.
Merci Lediazec.
Captainhaka : Le primate en question dans le billet, et c'est suffisamment clair, est quelqu'un qui découvre les primaires... donc pas un militant ou un sympathisant politique ou quelqu'un qui s'intéresse à la politique. Quant aux critiques sur Mélenchon elle sont légitimes mais le système qui personnalise à l'excès y est pour beaucoup. Il s'en explique d'ailleurs dans Politis.
Coucou , je crois que tu n'as pas compris . Le but de la primaire c'est de forcer le débat entre le PS et la population. Porte à porte, réunions, débats etc.. C'est pour ça que lors du vote militants, on a entendu les tenants du "vrai parti" (en gros la pseudo gauche du PS) hurler plus qu'une pucelle se prenant un poney dans le cul.
On va donc avoir un appareil politique vermoulu qui ouvre ses portes et fenêtres pendant des semaines, qui écoute plus les citoyens que ses militants.
Etonnant non ? Tu devrais te demander ce que ça va donner au lieu de chier sur des gens qui se souviendront comme toi des toutes les injures entre les deux tours de 2012.
Et aussi te demander , ce qu'il y a de communs entre les propositions connues du PG, du PCF, du PS , EELV. Et comment faire en sorte que le meilleur de tout ça sorte pour agir, et changer la vie de ceux qui en ont le plus besoin.
Mais ça prend du temps de faire ça, et c'est autre chose que de produire de la littérature, certes de qualité, mais sans grand intérêt autre que rhétorique.
Intox 2007 : je ne chie pas, j'ai essayé de pratiquer l'humour... et tu vois je m’entraîne dur ;--)). Cette polémique me semble à mille lieu des préoccupations quotidiennes d'où ce billet à prendre au 2è ou 3è degré...
Sinon, j'ai été favorable aux primaires parce qu'en théorie ça se défend. Mais, j'ai changé d'avis quand j'ai constaté les conséquences pour la suite. Les coups les plus durs viendront en interne, j'en suis certain comme en 95 et en 2007... L'appareil est sans doute vermoulu mais il n'est pas prêt de céder... J'imagine les adhésions des potes, des parents, des collaborateurs, des employés, des futurs embauchés... un vrai élan démocratique !
Certes, tu me parles d'une campagne en direction de la population, mais avec un candidat déjà désigné avec un programme ça me semble plus efficace...
Le PS a déjà un programme choisi par la base, quel intérêt de créer une compétition pour désigner quelqu'un qui devra défendre ledit programme ? Les primaires seront le théâtre des paroles assassines et des coups bas entre camarades, et ceux qui auront perdu feront tout pour plomber la campagne...
+1 à dpp;
Les primaires sont aussi une machine à faire disparaitre les militants, pour faire un parti d’électeurs, sans véritable programme ni reflexion... A quoi ça sert d'être militant si le premier venu peut influer sur les décisions de ton parti comme toi alors que c'est toi qui te coltines les réunions le soir, le tractage, le collage d'affiches ? Un camarade qui fut au PS me racontait les adhésions à 20€ : tandis que lui, secrétaire de section, avait fait campagne en interne pour fabius, il a vu se pointer des gens sans la moindre réflexion politique venus uniquement pour voter royal. Et bien sur, il ne les a plus jamais vu pour la campagne : résultat, il s'est tapé toute la campagne de Royal, campagne décidée par des gens qui ne l'ont pas faite, alors que lui, qui ne la voulait pas, a fait campagne... Et encore, ça n'était qu'une primaire semi ouverte, je n'ose même pas imaginer ce que ça sera après les primaires "completement ouvertes"...
"Machine à se donner des claques", comme avait dit Mélenchon il y a un bout de temps. Je crois qu'il avait vraiment raison.
Argghh ! Le Congrès de Reims ! Comme je m'en souviens ! Je débutais sur le Web et je cherchais humblement à comprendre le pourquoi de l'enthousiasme quasi-général de la Blogosphère d'alors pour ce grand moment démocratique. J'ai vu alors arriver avec un grand étonnement des Missiles de longue et lourde portée, tirés de la "Gauche" ! http://bit.ly/mOrRWl
Ah le bon vieux temps que ce Congrès qui invita officiellement les Grands Bloggeurs de la Blogosphère ! En ces temps démocratiques, c'était le magnifique Julien Dray leur grand favori !
Malaberg : complètement d'accord avec ton analyse. Les primaires actent que le PS n'est plus vraiment un parti de militants... avec tout ce que ça signifie en termes de fonctionnement interne, de démocratie interne, de renouvellement, et de décalage avec la société...
Pensez Bibi : je ne sais si je connaissais ton blog et ces deux billets savoureux écrits à l'occasion de Reims. A l'époque, restés à paris, nous avions demandé à ce que nos billets soient relayés dans les leftblogs... Aucune réponse de leur part, ce qui m'autorise à penser que mes billets étaient trop en décalage pour entrer dans le moule de ce blog collectif... La démocratie oui, mais pas trop... :-))
d'accord avec (presque) tous, cependant j'ai bien envi de voter après tout je suis socialiste et peux signer… montebourg qui dit des trucs interessants … bien qu'il et ses adeptes m'aient trahi moi et tous "les miens" en décembre 2005 dont personne ne parle plus (et dont j'ai oublié le lieu, mans ?) alors la suite…
et aussi le PS depuis + d'un siècle a toujours été comme ça suffit de relire son Histoire depuis fin du XIXe, mais optimistes nous aimerions que ça ait changé… nous sommes tous des naïfs
Le Primate Breton à l'immense honneur de te dire que l'UMPFN doit dégager la vue qui est polluée par vos nigauds d'incompétents à la tête du pays et les primates vont vous coller une tannée en 2012, à vous, les babouins ! :-)
;--))