Tombés pour la sarkozie

un léger décalage...

Billet

Depuis quelques jours, le compteur macabre des soldats tombés en Afghanistan s'accélère... 70 morts ! La virée médiatique dans cette lointaine contrée de notre grand dirigeant, le président Sarkozy a été promptement suivie d'une cérémonie nationale en hommage aux 7 derniers soldats tombés au champ d'honneur.

Entre nous, la cérémonie aux Invalides était une vraie bénédiction pour la sarkozie et ses alliés.

danslapeau.jpg

Les médias dominants, en cette basse saison médiatique, ont eu un événement made in sarkozie pour faire du temps d'antenne et des articles à gogo, et ce à un coût modique. Le grand jeu : reportages, interviews, micro-trottoirs et images très consensuelles sur l'air bien connu de l'union sacrée avec à la clé, un bref discours bushien, en 13 minutes chrono : le bien contre les forces de l'empire du mal. Chacun pouvait se sentir fier d'être français, la larme à l’œil ! [1]

A l'approche de l'échéance présidentielle, l'opération relooking du candidat Sarkozy tourne à plein régime avec la mise en scène calibrée de la parole présidentielle : terminé les déclarations intempestives, les polémiques gratuites sur fond de faits divers, et le style bling bling du parvenu.

La sarkozie exploite désormais à fond toute la palette présidentielle, en premier lieu celle du chef des armées, pour donner une posture gaullienne à son champion ! Quoi de mieux qu'une belle cérémonie en hommage à des soldats tombés pour la ... France ?[2]

Et petite touche présidentielle supplémentaire, parce que les détails ça compte, coco : la légion d'honneur décernée à titre posthume... A notre avis, elle ajoute à l'horreur d'une vie fauchée dans sa prime jeunesse, la dérision et le cynisme d'un hochet généreusement distribué à tous les amis, les financiers, les serviteurs et les larbins du pouvoir en place. [3] [4]

Ce voyage sur un front et cette cérémonie, savamment orchestrés, démontrent que la sarkozie est offensive, quasiment prête à tout pour rester au pouvoir, quitte à exploiter la mort des soldats pour jouer sur la fibre patriotique et susciter l'union sacrée autour du chef d’État. [5]

A l'opposition d'en tirer les leçons, en ne comptant pas exclusivement sur l'antisarkozisme ambiant, ni en se laissant imposer les thèmes du débat politique pour l'emporter en 2012..

Notes

[1] sarkofrance - Soldats tués en Afghanistan : Sarkozy a-t-il dépassé l'indécence aux Invalides ?

[2] Ruminances - la patrie reconnaissance

[3] c'politic - Légion d’Honneur: Les Promus du 14 Juillet 2011

[4] Vachane - Juste en passant, on fouette les chats

[5] les divagations NRV de cuicui fit l'oiseau - Lapalissade, nous voilà ! Ou sortons vite de ce guêpier.

Commentaires

1. Le mercredi 20 juillet 2011, 18:17 par pamphile

Absolument !
Premier thème : Sarkozy, le héros qui lutte contre l'endettement, est le recordman de la dette en France depuis qu'il fut ministre du budget sous Balladur.

2. Le mercredi 20 juillet 2011, 18:51 par des pas perdus

Exactement mais il ne faut pas se laisser enfermer par cette question de la dette...

3. Le jeudi 21 juillet 2011, 05:16 par Le journal de personne

L'armée des songes

La guerre ne tue pas la paix … la paix ne tue pas la guerre … elles s’entendent à merveille ! Vous ne l’avez pas remarqué ?
Si vous floutez l’image. Si vous pitchez ma voix, je veux bien témoigner en tant que citoyenne et exprimer mon point de vue particulier… ça y est !
Voilà : je ne suis pas sûr de revoir mon mari vivant. Il est en Afghanistan. Je m’attends au pire…
je ne sais plus pour qui ni pour quoi il a été expédié en enfer… tout ce que je sais c’est qu’il ne mourra pas pour rien… mais pour moins que rien…



http://www.lejournaldepersonne.com/...

4. Le jeudi 21 juillet 2011, 08:04 par des pas perdus

j'aime bien vos créations

5. Le samedi 23 juillet 2011, 11:44 par Olivier Bonnet

Immigration, insécurité, austérité : c'est cousu de fil blanc, la droite ne va ressasser que ça, et le pire c'est que ça pourrait marcher tant les gens sont abrutis.

6. Le samedi 23 juillet 2011, 12:09 par des pas perdus

D'autant que la droite peut compter sur les médias dominants.