la limitation du travail dominical adoptée au Sénat

un léger décalage...

Billet

Cette semaine, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à garantir « le droit au repos dominical ».

Les débats ont confirmé l'hostilité de la droite, par l'intermédiaire du ministre Bertrand, qui repris les arguments du patronat avec un chantage à l'emploi!

Le débat parlementaire est loin d'être clôt puisque le groupe parlementaire du Front de gauche entend inscrire cette proposition de loi à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

fermeture111211.jpg

"Travail du dimanche : le Sénat favorable à la protection des salariés

La proposition de loi communiste sur le repos dominical a été adoptée par le sénat, vendredi en début d’après-midi, malgré une vive opposition de l’UMP.

« Dans l’intérêt des salariés, de leurs familles et de la société, le repos hebdomadaire est donné le dimanche », tels sont les premiers mots et la philosophie de la proposition de loi visant à garantir le respect du droit au repos dominical, présentée par le groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) et adoptée en première lecture par le sénat vendredi en début d’après-midi. Ce texte revient sur la déréglementation du travail du dimanche inscrite dans la loi Maillé du 10 août 2009 qui fait notamment obligation aux salariés, situés dans les zones touristiques, de travailler le dimanche, sans aucune contrepartie financière. La proposition de loi nouvellement adoptée par la majorité de gauche du Sénat tend à renforcer les droits des travailleurs. Elle a de ce fait, sans doute, rencontré une vive opposition des sénateurs UMP. Le texte rapporté par Annie David (PCF), présidente de la commission des affaires sociales, vise à soustraire les salariés du chantage au licenciement en renforçant les conditions du volontariat et prévoit, en cas de travail, l’obligation d’une rémunération doublée et le droit à un repos compensateur.

Il s’agit d’un acte symbolique dans la mesure où pour devenir loi de la République cette proposition devrait être adoptée par l’Assemblée nationale, majoritairement à droite. Cette démarche de la gauche sénatoriale tend à démontrer que d’autres choix sont possibles dans une période où le gouvernement tente d’imposer l’austérité comme un horizon indépassable. Le ministre du travail, Xavier Bertrand, allant jusqu’à agiter la menace du chômage. "Si ce texte était adopté, 250.000 emplois seraient immédiatement menacés dans notre pays", a-t-il dit alors que les mesures libérales promues par son gouvernement ont fait la preuve de leur inefficacité en la matière. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont, quant à eux, fait part dans un communiqué de leur souhait « d’une inscription à l’ordre du jour dès le prochain renouvellement de l’Assemblée nationale » de cette proposition de loi."

Julia Hamlaoui

Source : L'Humanité

Commentaires

1. Le dimanche 11 décembre 2011, 19:58 par Joel

faut aussi penser " symboliquement " à supprimer les franchises médicales ! Bon c'est vrai qu'un sénateur , çà vit vieux , et que c'est pas souvent malade :-)

C'est dans le programme du PS au fait ?

2. Le lundi 12 décembre 2011, 09:21 par des pas perdus

Tu as raison ;-)