Le taulier de la République du peuple pousse un coup de gueule légitime :
« Y a t-il un programme politique qui interdit le parachutage lié évidemment au carriérisme ? un vrai mal bien français ! qui tue notre démocratie ! qui écœure les électeurs , qui du coup ne vont même plus voter ! qui du coup , fausse les résultats de chaque élection ! »
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut préciser que le député est un élu de la Nation toute entière, et qu'il ne représente pas un territoire particulier contrairement à un conseiller général ou régional.
Néanmoins, les parachutages de confort révèlent une des nombreuses dévives d'un régime oligarchique dont le personnel politique est professionnalisé, uniforme sociologiquement, quasiment consanguin ou népotique, qui ne se renouvelle presque pas, qui a quasiment toujours gagné sa vie grâce à la politique, et qui progressivement est coupé de la réalité vécue par le peuple. A tel point que les dirigeants qui infligent la rigueur au peuple et qui n'en subissent aucune conséquence dans leur vie sont encensées et considérés comme courageux !
Le bipartisme a permis l'émergence d'une classe politique dominante, souvent cumularde pour se prémunir contre la précarité, partagée entre deux partis, l'un conservateur et l'autre social-démocrate qui défendent des idées plus ou moins néo-libérales, et qui considèrent que l'économie de marché, mondialisée et du libre-échange sans entrave, est indépassable.
La proximité idéologique est telle que le clivage gauche - droite est devenu si superficiel qu'on a vu en France des leaders changer de camp sans qu'ils changent de discours, en Allemagne des alliances droite-gauche, voire même l'extrême droite en plus comme en Grèce pour imposer la régression sociale !
De plus, le système médiatique, aux mains du pouvoir en place et de l'oligarchie, interdit ou caricature le débat politique. Toute parole contraire à l'orthodoxie néo-libérale est tue ou déformée, volontairement mal interprétée, caricaturée, dénigrée, et son auteur insulté. Le Front de gauche est sous-représenté dans les médias par rapport à son poids électoral.
Tout cela n'est pas le fruit du hasard.
En France, le bipartisme a été organisé par les institutions de la Vème République afin de stabiliser le système. Les réformes constitutionnelles, en particulier l'élection du président de la République au suffrage universel direct, ont accentué la dérive monarchique et l'intégration à l'Union européenne tend à bloquer toute alternative politique : les dogmes néo-libéraux sont gravés dans le marbre du traité de Lisbonne et la règle d'or risque de devenir constitutionnelle pour empêcher tout choix démocratique sur les choix budgétaires.
Si le Front de gauche devient majoritaire, il donnera au peuple les moyens de se débarrasser de cette république monarchique. La révolution citoyenne passera par la convocation d'une assemblée citoyenne, laquelle créera la VIème République. [1]
Note
[1] Pour éviter des redites, je vous invite à lire le billet d'Annie du blog Pensée Libre qui expose minutieusement les grandes lignes de L'humain d'abord, le programme partagé du Front de gauche.
Commentaires
Arf, le design de la dernière affiche est assez kolkhozien période soviet ultra non ?
pour en revenir au fond, même si le député représente l'ensemble du peuple français, je trouve injuste, inéquitable et faussant profondément le jeu démocratique ces parachutages de complaisance...
Pour l'affiche, je ne sais... J'ai un filon ;--))
Totalement d'accord quant aux parachutages.
D'autant que ces parachutés, la plupart du temps - non, tout le temps, sont avant tout de bons serviteurs des parachuteurs, et pas du tout au service du peuple.
Hum... sinon, effectivement l'affiche est typique de la Bulgarie des années 70... pas vraiment Glop...
Merci camarade d'avoir relayé .
Cependant quelques remarques :
Le député vote les lois de la " république " OK , en ce sens sa mission est nationale . Personne n'en doute , mais " Elu de la nation ? " Ca çà reste à voir , car dans la pratique, NON , il est élu par les électeurs d'une circonscription ! et les electeurs d'une circonscription votent d'abord pour "leur " député ! déjà là il y a une anomalie ou un paradoxe . Comment peut -on dire qu'un député , qui est élu dans les faits, par une toute petite fraction du peuple , dans ce qu'on appelle une circonscription ( dont les frontières géographiques sont souvent redéfinies par le pouvoir en place , de manière à permettre plus assurément l'election du même député ) ( et puis tout le monde connait la PERMANENCE du député :-) Quand même un peu surpris que tu relaies cette ambiguité , sans plus .
Alors " Elus de la nation " c'est vite dit ! si c'est un élu de la nation, y'a rien a dire sur les parachutages ! Pourtant tout le monde, dont moi, dont toi, les dénonce ou presque ! Les députés sortants, eux mêmes victimes de ces parachutages ! Si on veut que cette anomalie cesse , Il faut changer la façon d'élire les députés ! ( qui celà dit, n'ont rien d'une représentation nationale au point de vue social ou diversité , et ce n'est pas sans rapport )
Mais qui y pense vraiment, qui le propose afin de clarifier ou d'assainir tout celà ?
Monarchie républicaine , euh c'est un paradoxe , nous sommes pire qu'en monarchie au sens ou on la définit aujourd'hui ( monarchie parlementaire ) Nous sommes en veritable monarchie, Point ! N'ayons pas peur des mots . Je ne connais aucun pays au régime républicain ou le président de la république ait un rôle aussi prépondérant que celui qui lui est accordé . Ce n'est pas une dérive monarchique , c'est une véritable monarchie déguisée ( l'esprit de la 5ème , " un homme face aux français " devrait faire bondir tous les démocrates , tous les républicains ! On est pas loin du culte de la personnalité , de l'idolatrie , de l'homme providentiel qui va sauver la nation de tous les maux ! d'autant que le quinquennat à permis de mettre en place un renouvellement plus fréquent du mandat présidentiel et à aligner sa durée sur celle du mandat des députés (cinq ans) afin de diminuer les risques de cohabitation.
" personnel politique est professionnalisé," eh oui, une vraie tare bien française , insulte à la démocratie ! Le probléme , c'est que çà existe aussi au front de gauche ! et çà m'ennuie beaucoup !
OK , le lien d'Annie , sauf qu'une Constituante destinée à écrire une nouvelle constitution , cette dernière c'est au peuple souverain de l'écrire logiquement , pas à aux élus en place, et sans intervention des élus ( les élus passent, ils se passent le flambeau , la Constitution reste ) , ils doivent rester en dehors de çà , car à l'évidence ils sont dans ce cas en plein conflit d'intérêt ! Puisqu'une constitution, entr'autres , fixe les rapports entre les élus et le peuple, les contre-pouvoirs , les limites du pouvoir des élus ! Donc , c'est à coté de la plaque ! juste une façon de séduire par un truc original , au regret de le dire ! Bon je sais bien que c'est la coutume que les élus écrivent et modifient la ou les constitutions, mais quand on veut vraiment innover , et éviter cette saloperie d'oligarchie ( que tu dénonces aussi ) , on innove vraiment, mais vraiment ! Place au peuple , OK , dans ce cas on lui donne toute sa place ! çà ne doit pas être qu'un slogan d'affiche .
( c'est très flou le texte en question, vu en diagonale c'est séduisant, mais dés qu'on essaie de comprendre mieux, c'est autre chose ! assemblée constituante élue , mais quels candidats ? qui fait la liste ? les parlementaires sortants pourront en être ...mais pas se présenter aux élections suivantes , lesquelles , jamais ? ou juste les suivantes ? s' il y a aussi le peuple, des volontaires ( qui trie ? ) ? des choisis ? Par nature, si pas choisi , c'est donc sans distinction d'étiquette , les personnes sont anonymes , pourquoi donc les élire , c'est absurde car on va voter à l'aveuglette ! et pourquoi pas les tirer au sort ? çà mérite beaucoup plus d'explications que celles qui sont données )
bien cordialement .. eh oui, c'est çà le débat citoyen
Mais sur le fond de ton billet on est bien d'accord :-) l'intention est bonne ! Mais l'idéal serait que le front de gauche mette en pratique ce qu'il dit, se donne les moyens de lutter contre cette oligarchie , en développant un peu plus concrêtement , car il y a aussi dans son sein quelques " barons" au carriérisme notoire et qu'il applique à la lettre ce qu'il écrit dans ses affiches
:-)
Encore merci
Oui Babelouest.
Joel : je n'ai pas réponse à tout... Merci à toi.
@ DPP Bien sûr, tu es comme moi, y'a beaucoup de choses qui nous interrogent, En fait c'est aux candidats qu'on devrait poser des questions , sur le parachutage, le carriérisme mal français, et un peu plus de détails sur la Constituante ( à moins qu'ils n'aient jamais envisagé de la mettre sérieusement en pratique ) :-)
PS parachutage , encore un nouveau , le sénior d'Jack ! :-)
Vous ne pensez pas que le mode de scrutin a une énorme importance dans votre (notre) débat ?
Bon, sur la question du choix des députés, y'a bien l'hypothèse de @superno (Stochocratie)...
Joel, certains pays ont mis en place une constituante. Donc à étudier de près ;-))
Pamphile : bien d'accord
Laetsgo : le tirage au sort ? http://www.superno.com/blog/2011/12...
@despas oui, exactement...je n'y vois personnellement que des avantages...de toute manière, vu le niveau de nos politiques actuels, on ne risquerait rien à essayer. Mais cela suppose un tel changement de paradigme et de mentalité que cela relève du rêve éveillé...
Tout comme la constituante, mais qui sait....?