A titre liminaire, rappelons que depuis son investiture à la candidature, F. Hollande a attendu plus de 4 mois pour présenter son programme !
Ce "programme" aux 60 mesures ressemble à une sorte d'ovni politique hors du temps parce qu'il ne tire aucun enseignement des crises subies par les peuples du continent européens.
Alors que la France est attaquée comme jamais par les forces du marché, et que le peuple endure une régression sociale sans précédent, le candidat Hollande estime que ses timides mesurettes lui permettront de lutter contre la finance !
Des mesurettes dont certaines vont dans le bon sens, c'est-à-dire dans celui de la justice sociale comme le relèvement de l'impôt sur la fortune, mais qui ne sont pas à la hauteur des enjeux du temps présent.
Pourtant, 10 longues années dans l'opposition donnaient du temps au temps à la lecture, à la réflexion, à l'étude, aux voyages, aux rencontres pour enrichir la pensée, imaginer une société plus juste, penser à une autre politique, et rédiger un vrai programme de rupture avec ce système économique, social et institutionnel à bout de souffle.
De plus, les naufrages du SPD de Schröder, du PSOE de Zapatero en Espagne, ou la déroute du PASOK Papandreou en Grèce auraient du contraindre le PS à sortir de son confort électoraliste et de son conservatisme idéologique !
Décidément, les socialistes français sont dans une camisole idéologique qui les empêche de s'affranchir des dogmes néo-libéraux du traité de Lisbonne : règle d'or, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, remboursement total de la dette, concurrence, gestion du capitalisme en bon père de famille, tel est l'horizon hollandais.
Rétrospectivement aujourd'hui, quand on compare les deux programmes, les critiques adressées à L'Humain d'abord prêtent à sourire...
Commentaires
bravo ! #placeaupeuple ! je vais m’empresser de faire également un billet sur le sujet... Puis-je utiliser la même illustration, en précisant qu’elle vient de chez toi ?
Merci, bien-sûr.
Faut pas te laisser aller à une petite amertume devant les mesures. Y'a plus important !
Ah tiens ! Encore un qui n'est pas débordant d'enthousiasme en regardant le geste du changement... Pourtant c'est hypercool top gigafun ! ;o)
Idée ! Et si ce geste aux relents quasi-obscènes des Péhesseux ne voulait que signifier "On passe la main" ?
A Mélenchon, bien sûr....
Soyons optimistes... soyons optimistes... soyons optimistes... Coué... Coué... Coué...
Fakir : "C'est nous qu'on va gagner !"
Le choix de la photo de Valls pour illustrer cet article est très bien pensé. :D Un lipdaube pour divertir et un programme qui répond pas aux enjeux majeurs de la crise.
Un partageux : je m'exercer ce week-end à faire le geste...
Babelouest : très bonne lecture Fakir !
Jérémy, merci, la photo est une simple copie d'écran. Quant au reste, je suis d'accord.
Après les dithyrambes de la presse suite au Bourget, la cote de Hollande n'aurait pas bougée... (!)
Après la côte d'azur, la côte d'Azor, Hollande aura la cote d'hasard...
pamphile et babelouest : côte d'éléphant...