pourquoi Hollande a-t-il perdu la présidentielle de 2012 ?

un léger décalage...

Billet

Dans une centaine d'années, l'historien qui étudiera le déroulé de la campagne présidentielle de 2012, s'arrêtera longuement sur les raisons de l'abstention socialiste des 21 et 28 février 2012, et ses conséquences.

ps_phone.jpg [1]

Il devra répondre aux questions suivantes:

  • Pourquoi 134 députés socialistes se sont abstenus de voter contre la droite ?

  • Comment le Sénat majoritairement à gauche a-t-il laissé voté un texte néolibéral ?
  • Pourquoi le groupe PS - hormis Jean-Pierre Godefroy, Mme Marie-Noëlle Lienemann et M. Daniel Percheron - s'est-il désolidarisé des autres groupes de gauche au Sénat ?
  • Pourquoi le PS n'a-t-il pas exigé que le peuple se prononce sur le MES par référendum?

  • Pourquoi au parlement les dirigeants socialistes ont-ils choisi de renoncer au clivage gauche - droite à deux mois de la présidentielle ?

  • Pour quelles raisons le candidat du PS, F. Hollande, a-t-il donné des gages de soumission à l'idéologie néolibérale à deux mois du 1er tour de la présidentielle ?



affiche_134_DEPUTE.jpg

« En ce temps-là, répondra l'historien, le parti socialiste était enfermé dans une logique partisane, étrangère à l'intérêt général. En 10 ans d'opposition, le PS était devenu le parti le plus puissant et le plus riche en termes d'élus, si bien qu'il avait réussi à emporter, depuis peu, la présidence du Sénat...

Paradoxalement, le PS n'avait pas intérêt à remporter la présidentielle et les législatives. En son sein, beaucoup s’accommodaient d'être dans l'opposition, aussi bien les élus locaux, pour la plupart cumulards, que celles et ceux qui étaient plus ou moins directement salarié-e-s au parti ou aux collectivités locales dirigées par le parti. Ces gens-là étaient préservés des aléas inhérents au capitalisme néolibéral et à la régression sociale. Ces gens-là étaient à l'abri de la règle d'or ! Ces gens-là n'avaient aucun intérêt à ce que les choses changent !

Tous ces éléments, auxquels il convient d'ajouter l'abandon de toute référence marxiste dans le corpus idéologique du PS, permettent de comprendre la ligne politique, a priori suicidaire, du parti socialiste...

Et, c'est ainsi que François Hollande perdit la présidentielle... mais que la gauche l'emporta grâce au candidat du Front de gauche »

Prenez-le-pouvoir.jpg

Notes

[1] cette photo est issue du site PHOTO-LIBRE

Commentaires

1. Le mercredi 29 février 2012, 10:23 par xavier girard

Tout simplement excellent

2. Le mercredi 29 février 2012, 10:47 par des pas perdus

Merci

3. Le mercredi 29 février 2012, 11:06 par Panouille

Excellent dans l'analyse, et … utopique dans la chute !

4. Le mercredi 29 février 2012, 11:12 par Poing rouge

De la politique-fiction comme on l'aime !

5. Le mercredi 29 février 2012, 11:14 par babelouest

@ Panouille
"C'est nous qu'on va gagner", à la présidentielle ET à la législative ! Où est l'utopie ?

DPP, j'aimerais bien reprendre ton magnifique billet chez moi.
A+

6. Le mercredi 29 février 2012, 11:22 par des pas perdus

Merci les amis;

Babelouest : fais ce qu'il te plaît ;-)

7. Le mercredi 29 février 2012, 12:49 par Grekov

Retour vers le futur : dénoncer la trahison des "sociaux-fascistes".

8. Le mercredi 29 février 2012, 13:04 par des pas perdus

Grekov, ce n'est que pure spéculation...

9. Le mercredi 29 février 2012, 14:09 par Un partageux

Excellente questions ! Qui aboutissent toutes à une même question/réponse : Hollande est-il de droite ?

10. Le mercredi 29 février 2012, 14:19 par babelouest

@ Un Partageux
Bonne question, que l'on peut malicieusement retourner ainsi : si Hollande est de gauche, qu'est-ce que la gauche ?

11. Le mercredi 29 février 2012, 14:23 par hêtre_cyprès

"En son sein, beaucoup s’accommodaient (...) d'être (...) pour la plupart cumulards,(...) Ces gens-là étaient préservés des aléas inhérents au capitalisme néolibéral et à la régression sociale. Ces gens-là étaient à l'abri de la règle d'or ! Ces gens-là n'avaient aucun intérêt à ce que les choses changent !"

La proposition label NPA n'a pas trouvée beaucoup d'échos et pourtant, au delà de l'aveuglement du cumul, l'interdiction de postuler (+ de 2 fois consécutives à la députation) (par exemple) et ajuster les rémunérations à une moyenne de salaire comprise entre Smic et 2000 £ est une piste pertinente

Ce fût au dire de notre historien, un élément parmi d'autres
causant la chute de "lol...lande" (expression retrouvée dans un blog intitulé "des pas perdus" découvert intacte

12. Le mercredi 29 février 2012, 14:48 par David

Tout simplement excellent!!! J'adore et donnera le sourire a plus d'un ^^Place au peuple de France ^^!!

13. Le mercredi 29 février 2012, 16:08 par babelouest

Place au Peuple, toujours, et partout. Car il n'y a qu'un Peuple, et qu'un Oppresseur.

14. Le mercredi 29 février 2012, 18:38 par NEIGE

Comment peut-on rêver à ce point ?

Comment imaginer que les français qui ont voté à 53% pour sarkozy vont voter pour gauche de gauche ...

Déjà qu'Hollande en voulant imposer à 75% les très riches au dessus de 1 Million par an suscite rejet même de la part de ceux qui ne sont pas concernés ( vous vous rendez compte, ils vont partir !)

Donc si Hollande ne passe pas, il est clair que ce sera Sarkozy qui n'en doutons pas se lâchera car il n'aura plus rien à craindre ( pas de ré-election en vue).

Donc les paroles c'est bien beau, mais faire dégager les mafieux qui nous gouvernent et qui s'ils gardent le pouvoir font détruire totalement la démocratie et son socle social : éducatif, santé autant que culturel et environnemental...

Après il faut descendre dans la rue et faire en sorte de pulser véritablement à gauche/

Pour le reste c'est illusoire et en déconnection avec l'électorat français. Perso, je me ressens plutôt libertaire mais j'ai bien conscience que le Peuple n'est pas assez conscientisé pour que ce soit possible ( auto-gestion etc); de même il n'est pas assez conscientisé pour élire Mélenchon.

A ce sujet s'il l'était d'ailleurs, il voterait Poutou car il est bp moins stratège que n'est le Front de gauche qui n'oublions pas à été partie prenante avec le gouvernement Jospin, Dsk qui a privatisé , libéralisé etc... Pas d'action rebelle non plus au Sénat de la part de Mélenchon. Alors s'étrangler sur la constitution Européenne me semble réducteur alors que M Mélenchon a voter pour Maastrich et continue à juger qu'il faut faire avec l'Europe. Incompatible pour mettre des actions en pratique avec ceux qui gouvernent l'Europe.

Bref poru moi faire dégager Sarcom est une priorité car il y a DANGER §§§§

15. Le mercredi 29 février 2012, 19:39 par des pas perdus

Neige,nos amis grecs avaient le même raisonnement que toi en votant utile pour Papandreou...

Un partageux, c'est la gauche social-libéral;-)

Hêtre_cyprès, je contente des propositions de L'humain d'abord... Sinon, je suis favorable au non cumul.

Merci David

Belle formule Babelouest,je reconnais l'écrivain.

16. Le mercredi 29 février 2012, 20:10 par micmousse

Même si c'est Lepen ou Srkosy en face de Hollndréou , que tous les libéraux aillent se faire foutre , il n' y aura plus jamais de désistement républicain pour moi
Ce qui me fait mal c' est qu 'il y a des gens qui croient encore au PS de 1981 et on risque de se farcir les mêmes salauds qu 'en Grèce de 2012
Le débat entre la droite n' a pas lieu d' être pour moi : on est libéral ou pas ce qui veut dire que l' on tend sa joue ou son cul à la finance ou pas et il ne suffit pas de le dire , il faut agir et tous ceux qui ont voté pour le MES ou se sont abstenus ( d' une façon dynamique :hypocrites) devront être jugés sinon pour crime de guerre ( guerre des financiers qui nous exploitent et qui font des coups d' états en Grèce, en Italie ...) au moins par un vote qui marquera notre victoire
Non aux Daltons de l' austérité
Résistance
Mélenchon présidons

17. Le jeudi 1 mars 2012, 00:53 par Nieige

Des pas perdus...

bien sûr moi aussi je crains qu'on ne se papandréouse ! évidemment!
bien sûr qu'il faudrait qu'une majorité du Peuple du gauche vote gauche de chez gauche mais tu sais quand même bien que ce ne sera pas le cas... objectivement non ?
Le Peuple français est plutôt à droite, c'est une constatation !

Donc que vaut-il mieux,prendre le risque de se papandréouser ou se Sarkosuicider !?

Pour autant, je n'ai pas dit qu'il faut voter utile. Je ne le ferai que si je ressens le danger... ça risque d'être une illusion, une peur, mais je n'ai pas envie de revivre 2002. Pour autant, si je sens qu'il n'y a pas de risque que la "gauche" soit noyée au premier tour, je ne voterai pas utile bien entendu.

18. Le jeudi 1 mars 2012, 07:14 par hêtre_cyprès

@des pas perdus
Moi aussi je suis favorable au non cumul, les propositions de "l'humain d'abord" peuvent s'enrichir en chemin, surtout dans le cadre d'une constituante, et je ne manquerais pas de faire remonter en assemblée citoyenne, cette piste allant au-delà du cumul des mandats, et portant sur la limitation de ce présenter à la députation + de deux fois consécutives,comme l'actuelle constitution le fait pour le mandat du Président

19. Le jeudi 1 mars 2012, 10:47 par d3gl1ng0

Ben, moi, comme je suis un bon p'tit gars qu'a bien compris la bonne leçon que vient de nous donner le PS pour le MES et à deux reprises encore (des fois qu'on aurait pas bien compris la première fois), je ferais comme eux:
Si un de leurs candidats se retrouve au dernier tour des prochaines élections (présidentielles et législatives), je m'abstiendrai.
Si ce genre de vote est considéré comme "utile" par nos chers et éclairés sénateurs et députés PS, ok, je prends et j'applique donc moi aussi, à mon petit niveau... J'ai bon, là ?

20. Le jeudi 1 mars 2012, 10:50 par d3gl1ng0

>Le Peuple français est plutôt à droite, c'est une constatation !
Non, c'est plutôt une consternation !

21. Le jeudi 1 mars 2012, 13:54 par des pas perdus

Hêtre_cyprès, en votant front de gauche,on évite les deux écueils... Quant au cumul,le PG est offensif sur cette question.

d3gl1ng0 : ils ont donné l'exemple... Les médias sont également à droite.

22. Le vendredi 2 mars 2012, 13:58 par Le Prétorien

Permettez moi de vos transmettre un article qui commence à faire beaucoup de bruit puisé sur le site PRECHI PRECHA,relayé par d'autres blogs :

"Le Front de Gauche de Mélenchon relaie l’appel d’un antisémite Grec, Mikis Theodorakis

Après avoir manifesté avec des représentants du Hezbollah et du Hamas dans le cadre d’un manifestation anti-israélienne, après que Clémentine Autain ait signé l’appel des Indigènes de la république, le petit père sans peuple du Front de Gauche soutient l’appel du compositeur antisémite Mikis Theodorakis dont le texte figure en bonne place sur le site du parti de Gauche.

Mikis Theodorakis est un antisémite convaincu et assumé. Et il est impossible de l’ignorer. Car le coming out du célèbre compositeur a fait l’objet d’une vive polémique, comme nous l’apprend sa fiche Wikipédia. En effet, le 4 novembre 2003, lors d’une conférence de presse pour promouvoir l’un de ses livres, Míkis Theodorakis a accusé les Juifs d’être « à la racine du Mal ».

Le 3 février 2011, dans un entretien donné à la chaine de télévision grecque HIGH, Míkis Theodorakis a déclaré : « Oui, je suis antisémite et antisioniste. J’aime le peuple juif et j’ai vécu avec lui, mais les Américains juifs se cachent derrière tout, les attentats en Irak, les attaques économiques en Europe, en Amérique, en Asie, les Juifs américains sont derrière Bush, Clinton et derrière les banques. (…) les Juifs américains sont derrière la crise économique mondiale qui a aussi touché la Grèce

Dans un texte intitulé Antisémitisme et Sionisme publié sur son site, Míkis Theodorakis écrit qu’il considère ceux qui l’accusent d’antisémite comme de « répugnants vers de terre » avant de regretter « le rôle du lobby juif américain dans l’élaboration de la politique impérialiste des États-Unis ». « Mes adversaires se livrent à des actions qui me salissent en tant que personne et en tant que compositeur. Surtout en tant que compositeur puisque les Sionistes contrôlent 99 % de la vie musicale mondiale (…) le lobby juif américain, tant pour son rôle leader dans les crimes de la machine de guerre américaine en Irak que pour ses plans visant à éliminer les États-nations, avec le but ultime d’établir la prédominance mondiale des colosses de la Banque financière entièrement contrôlés par lui. »

La polémique conduira le Parlement autrichien à retirer la Trilogie de Mauthausen du programme de la Journée de Commémoration de l’Holocauste à Vienne du 5 mai 2011.

Míkis Theodorakis a également mis en doute la responsabilité d’Oussama Ben Laden dans les attentats du 11 septembre 2001, il estime ainsi que Ben Laden « a très bien pu travailler pour les services secrets américains » (lorsque les attaques ont eu lieu). « Je ne pense pas que ce sont ces nus-pieds d’Afghanistan qui ont fait le 11-septembre. C’est une blague. Même la technologie japonaise ne peut pas faire ça. Pas même la technologie allemande. (…) Le Mossad a la technologie. Mais même, ils ne sont pas une superpuissance. Les Américains contrôlent tout ».

Mélenchon qui reprochait à Jean Marie Le Pen de citer Brasillach devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche édentée. On aimerait aussi que nos média si friands de vérité demandent des explications à Mélenchon, comme ils se seraient empressés de le faire si cet appel avait figuré sur le site de Marine Le Pen. Rappelons aussi à nos baltringues de l’information que le plus grand représentant du négationnisme dans le monde est un communiste français: Roger Garaudy.Alors oseront-ils poser la question suivante: Mélenchon est-il Antisémite ou pas ? Ce Mélenchon mange vraiment à tous les rateliers.

23. Le vendredi 2 mars 2012, 14:40 par jocegaly

Tout d'abord, chapeau à "PRETORIEN"... C'est un sacré manipulateur: Tenter de faire croire que Théodorakis est un antisémite, il fallait l'oser..
Mais revenons en à la France, aux Français (de toutes confessions et de toutes origines plus ou moins lointaines)et à l'échéance qui s'annonce.

Manifestement, leur vote de 2007 a été une erreur, ce que souligne ce (faux) professeur Mehlang Chang (ici: http://blogdejocelyne.canalblog.com... )
La question que je me pose est la suivante: le menteur bien connu n'a-t-il pas un sérieux concurrent, en la personne de celui qui non seulement se fait présenter comme le champion de la gauche, après avoir si peu manifesté d'opposition ces 5 dernières années ... mais en outre, en racontant tout, n'importe quoi et son contraire le lendemain.
Les Français de 2012 auront il appris - ou pas? - à se méfier des discours creux, des étalages d'états d'âmes , des contes terrifiants ("la finance n'a pas de visage": Hollande, Le Bouget)des voltes face qui sont ensuite expliquées comme des prouesses de stratégie (les 75%, c'est de la politique : équipe de FH aux footballeurs inquiets pour leurs gains qui dépassent le million d'€)...
Mouais: drôle de campagne. Bien sûr les dindons de la farce seront les mêmes si l'un ou l'autre passe.

24. Le vendredi 2 mars 2012, 18:20 par Le Prétorien

@joegaly ,aucune "manipulation" je relate les propos de Théodorakis .Rien ne vous empeche de le vérifier sur internet par exemple.Ce pauvre Mélenchon est prés à toute les compromissions.

25. Le vendredi 2 mars 2012, 18:21 par des pas perdus

Merci jocegaly

26. Le dimanche 4 mars 2012, 18:40 par Zoé

Super continuez les gars...

Sarcom vous remercie bien !

L'abstention : ils en rêvent. Bush en a bp rêvé aussi et son rêve s'st transformé en réalité : bien que détesté par la majorité , il est passé la seconde fois via l'abstention !

Génial ... et les abstentionnistes ont-ils fait bouger après ?

La droite est soit égoïste et pour la plupart conne

et certaisn à gauche : d'un utopisme con, excusez moi !

Une autre couche de sarko mais vous vous rendez compte pour des destins individuels ce que cela va appliquer. Je vous préviens le blanc bonnet bonnet blanc est un argument con aussi !

27. Le vendredi 9 mars 2012, 08:58 par des pas perdus

Le Front de gauche n'a jamais dit blanc bonnet bonnet blanc...

Maintenant, je te renvoie à l'article de Lordon sur le PS paru dans télérama

http://www.telerama.fr/idees/presid...