censure en TINAture reloaded

un léger décalage...

Billet

Dans un monde en constante évolution, n'est-il pas rassurant que les citoyen-ne-s puissent se raccrocher au roc de l'immobilisme et du conservatisme des médias dominants, tant dans la défense du néolibéralisme et de la régression sociale que dans le traitement particulier dont est l'objet le Front de gauche ?

propagande.jpg

Il ne s'agit pas d'adopter la posture de victime dont se parent généralement les deux héraults du ni gauche ni droite, à savoir Bayrou et Le Pen, mais de livrer des faits bruts incontestables du CSA, qui sont le reflet de l'activité des médias dominants, au risque de tomber dans la redite. (cf. censure en TINAture contre le front de gauche).

L'excellent blog Simplement de gauche dans "Dormez braves gens, il ne s’est rien passé à Villeurbanne" analyse les données officielles des chaines de radios et de télévision pour le mois de janvier.

Sa réaction est la suivante :

« Les chiffres sont sans appels, regardez-les ! Le Front de Gauche est en moyenne autour des 4% ! Ce qui correspond à environ la moitié du temps de parole qui est offert à Bayrou ou à Le Pen (qui est prétendument infréquentable mais que tous ces journaleux adorent fréquentés dirait-on). Notre exposition médiatique est même souvent inférieure ou au même niveau que le temps de parole offert à Mme Joly (que je respecte énormément, mais qui représente probablement 4 à 5 fois moins de personnes que M. Mélenchon) !»

Dans ce tableau, la palme revient à M6 où Le Pen accumule près de 60 % du temps d'antenne contre moins de 1 % à Mélenchon dans les émissions d'information !

Quant on connait l'impact des passages à la radio et à la télévision sur l'opinion publique, on mesure combien le travail pour diffuser les idées est plus difficile pour le Front de gauche que pour n'importe quel autre parti politique.

Si le Front de gauche a été remarquablement bien censuré au mois de janvier, gageons qu'il l'aura été un peu moins en février, et le sera moins encore au mois de mars ! Que voulez-vous, ces fâcheux du CSA imposent des règles qui nuisent à la liberté des médias dominants, liberté objective qui garantit la pluralité politique et l'expression démocratique, n'est-ce pas ?

Hélas, certaines habitudes perdurent ! Dans Le jour où j’ai recueilli 9,99 % dans les sondages !, le candidat du Front de gauche démontre qu'il fait l'objet d'un traitement médiatique inéquitable :

« TF1 a fait son choix politique pour sa grande émission de l'élection présidentielle. Trois « prime time » à droite : Bayrou, Le Pen, Sarkozy, un à gauche : François Hollande. Au total six heures pour la droite, trois pour la gauche ! C’est la période de « l’équité » !

Et de poursuivre :

« Je suis « invité » moi aussi. La gloire ! Mais je passe en soirée, juste après madame Le Pen ! Laquelle dispose d’une heure trente ! Quel symbole donne la chaîne ! »

Ainsi, Le Pen bénéficiera donc de 90 minutes d'antenne en prime time, quant à Jean-Luc Mélenchon, il devra se contenter de la portion congrue, soit 40 minutes (moins de deux fois moins que le FN !!!), et en sus, fort tardivement (pas avant 22 h 30 !).

Le groupe Bouygues, illustre représentant du capital dans le champ médiatique, a choisi : La droite, le centre et l’extrême droite, peut-être la gauche batave, mais surtout pas le Front de gauche !

Quelque part, c'est rassurant, non ?

Pour autant, le temps d'antenne équitable n'est pas l'unique critère...

En effet, si le Front de gauche est enfermé dans une sorte de double censure médiatique qui se traduit soit par un temps d'antenne ridiculement faible, soit par sa relégation à des horaires peu populaires (le matin ou tard en soirée), il fait également l'objet d'un mépris médiatique qui vise à ridiculiser et à caricaturer ses idées, voire à remettre en cause la légitimité même de sa présence dans le champ politique. A ce titre, la vidéo de Pierre Carles - dénichée par notre ami Partageux - est édifiante :

Commentaires

1. Le vendredi 2 mars 2012, 08:05 par hêtre_cyprès

"il fait également l'objet d'un mépris médiatique qui vise à ridiculiser et à caricaturer ses idées (...)"

Cette troisième tendance, est de loin la plus insupportable pour moi.

Quoiqu'il en soit de ce paysage audio-visuel machiavélique et détestable participant à la bipolarisation politique faut il s'en étonner ?
Je suis plus étonné de voir le Front de GAUCHE y contribuer en mettant en avant le sempiternel désistement en faveur du mieux placé.
Comme dit JL Mélenchon (non sans paradoxe) "si vous ne votez pas pour vos idées, ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver à la sortie de l'isoloir" (citation grosso modo)

2. Le vendredi 2 mars 2012, 10:47 par micmousse

Sur les chaines info de la TNT , c' est même du mépris que l' on voit dans les paroles ou les attitudes des chiens de garde de ces chaines avec des débats complétement faussés car ils ne portent que sur les mesurettes qui ne parlent du pourtour du libéralisme jamais des propositions du FdG.
Je suis abonné à l' Est Républicain (plus pour longtemps ) et ce journal ignore complétement le Front de Gauche même quand des meetings rassemblant une foule immense dans l' Est de la France alors que M Lepen fait les gros titres de la 1ere page. Lorsqu'ils sont obligés de parler de Mélenchon , c' est avec un titre et une photo bien pourris

3. Le vendredi 2 mars 2012, 13:41 par babelouest

Maintenant, hêtre_cyprès, il peut y avoir loin de la déclaration de principe énoncée par Mélenchon, et sa concrétisation dans les urnes. Si c'est Hollande qui est au second tour, je doute que les gens de gauche acceptent de voter pour lui. Et je ne serais pas surpris que la réciproque soit vraie également.

Hollande est trop loin à droite désormais, pour qu'il y ait le moindre pont avec la gauche.

4. Le vendredi 2 mars 2012, 14:23 par Grekov

La censure permanente de Jean Luc Mélenchon parce qu'il est le seul à dénoncer le néo libéralisme et la régression sociale est une opération minutieusement organisée qui n'a qu'une seule explication : un complot de la CIA.

5. Le vendredi 2 mars 2012, 15:48 par hêtre_cyprès

@babelouest
Hollande a beau jeu, compte tenu de sa position dans les "sondages" d'énoncer benoitement qu'il se désistera pour le mieux placé.
Il n'empêche que je déteste ce cul entre deux chaises du FDG
Battre la droite n'est pas un programme et c'est loin de l'ambitieux "l'humain d'abord"
J'hésite entre l'écoeurement et la colère....les deux sans doute

6. Le vendredi 2 mars 2012, 17:39 par des pas perdus

Hêtre_cyprès, le désistement est une tradition. Se désister ne signifie pas soutenir. Après, nul n'est propriétaire des voix. Ce n'est pas être le cul entre deux chaises.

Babelouest, exactement.

Grekov : un blog est un espace personnel, un chez-soi virtuel, chaque blogueur fait ce qui lui plait...

7. Le vendredi 2 mars 2012, 20:58 par hêtre_cyprès

la tradition c'est aussi l'exploitation de l'homme par l'homme

8. Le vendredi 2 mars 2012, 20:59 par Poing rouge

Il faut mener le combat sur tous les fronts, y compris dans les médias qui nous caricaturent. Mais le plus important c'est le travail que l'on fait les uns avec les autres de prise de conscience. Nous sommes au début d'une longue lutte et nous disposons d'un bon outil, le Front de Gauche, qui sera là en cas de crise grave (les élections ne sont qu'un moment d'amplification de notre existence pour tous ceux qui seront curieux de venir voir ...)

9. Le samedi 3 mars 2012, 06:41 par des pas perdus

Hêtre_cyprès : ou l'inverse...

Point rouge :exactement, 2012 n'est qu'une étape

10. Le samedi 3 mars 2012, 15:03 par hêtre_cyprès

Sur l'inverse...il y aurait beaucoup à dire pas toujours dans l'élogieux, malheureusement

11. Le samedi 3 mars 2012, 15:59 par des pas perdus

Hêtre_cyprès, certaines traditions sont bonnes, d'autres non...

12. Le samedi 3 mars 2012, 19:20 par hêtre_cyprès

je considère les points de suspension comme une liberté zou !!!

13. Le dimanche 4 mars 2012, 10:29 par des pas perdus

exact ;-)