Ce sympathisant socialiste pensait sincèrement que le petit père Hollande allait édifier l'Union européenne socialiste ! Il ne cessait de dégainer la croissance à chacune de nos objections.
Nous avions tenté en vain de lui rafraîchir sa mémoire de poisson rose, ne serait-ce qu'en lui rappelant les dégâts du tournant de 83, la réforme des PTT, la libéralisation de la finance initiée par P. Bérégovoy, les traités de Nice et de Lisbonne mais il croyait ce qu'il lisait dans les leftblogs, Libé, le Nouvelobs, Marianne, Le Figaro, Le Monde et des publications plus confidentielles comme Le Débat ou les notes de Terra Nova.
Aussi, quand il vit son champion batave à la télévision grecque, bras dessus bras dessous avec la chancelière Merkel, intimer au peuple grec de voter Nouvelle démocratie, le parti de droite, le choc fut trop rude...
A son réveil, toute émotion susceptible de causer des lésions cérébrales était proscrite. Mais comment l'informer sans provoquer l'irréversible ?
Comment le ménager en lui annonçant que le camarade Hollandreou a résisté une seconde et demie à la finance ?
Comment le protéger tout en lui révélant la hausse dérisoire du SMIC, l'aggravation de la RGPP sauf dans l'éducation et la police, la prochaine augmentation de la CSG, la politique étrangère atlantiste ou l'insignifiant plan de croissance de l'UE qui justifiera l'adoption en catimini du TSCG et de sa règle d'or ?
Mission impossible, n'est-ce pas ?
Fort heureusement, le corps médical a concocté un traitement quotidien original, relativement lourd, qui consiste à administrer à notre ami socialiste les médications suivantes :
- une sélection des meilleurs billets des blogueurs de gouvernement qui tapent comme des sourds sur l'opposition de droite plutôt que de décortiquer d'un oeil critique l'action du gouvernement Ayrault ;
- des articles de la presse de gôche qui expliquent que TINA c'est maintenant parce vous comprenez le passif de la droite et la mondialisation, n'est-ce pas ?
- les journaux télévisés qui déversent des torrents de chauvinisme à l'occasion des jeux olympiques pour éclipser l'actualité sociale et écologique.
Espérons que ce traitement inédit lui assurera un prompt rétablissement avant qu'il ne découvre que tous ces médias-là ne sont que propagande néo-libérale au service d'une politique criminelle.
Commentaires
C'est con de prendre une baffe à des élections, hein !
Excuse-moi mais je ne comprends pas ton raisonnement.
Enfin un billet lucide !!!!!!!!!!bien à vous Nanougk
La pêche aux moules a été bonne pour les endimanchés du parti soumis. Avec peu d'efforts et beaucoup d'argent, ils ont décroché la timbale de mollusques appelés parfois électeurs. Soyons les oursins, les oursins, les oursins !
Mytilus edulis socialis ne vaut plus que le bouillon pour la fricasser... Elle s'y réveillera trop tard !
merci Nanou
Joliment dit Babelouest
Bah, faut pas être étonné. Le gouvernement fait à peu près ce que Hollande avait dit qu'il ferait... Laissons-le tranquille. Les événements à venir risquent de lui mettre le nez dans quelques cacas puants fort embarrassants...
Faisons notre boulot qui consiste notamment à informer au mieux du contenu du prochain traité européen. Au moins pour préparer l'avenir puisqu'il est à craindre qu'il ne soit voté sans discussion à la mesure de ce qu'il nous prépare.
En effet Hubert. En ce qui concerne le traité, le travail a déjà débuté ici...