Lointain souvenir de la peau

un léger décalage...

Billet

Ce livre est l'histoire d'une rencontre entre deux exclus dans une ville de Californie qui ne ressemble pas vraiment à l'image qui illustre les guides touristiques. L'un est un jeune adulte d'une vingtaine d'années, tout juste sorti de prison, en liberté provisoire durant les 10 prochaines années avec son bracelet électronique, exclu parmi les exclus de la société en raison d'une condamnation pour délinquance sexuelle, qui va lier connaissance à un professeur d'université très obèse, renommé pour ses qualités intellectuelles et son intelligence hors du commun.

« Les secrets et les mensonges vous bouffent de l'intérieur jusqu'à ce qu'il ne vous reste qu'une peau mince et dure semblable à la coquille d'un de ces œufs dans lesquels on perce un petit trou pour les vider de leur contenu avant de les peindre pour Pâques. »

lointainsouvenirdelapeau.jpg

Par le biais de ce récit, Russel Banks dévoile une nouvelle fois l'envers du rêve américain : l'exclusion sociale et le règne de l'individualisme. Il montre combien la justice américaine ou californienne est bancale et injuste, n'ayant qu'un seul objectif, punir sans se préoccuper de la réinsertion sociale. Combien le système ne s'intéresse pas aux causes de la délinquance et contribue à jeter et à maintenir dans l'exclusion, la misère et la délinquance des individus.

« Ce n'est qu'un rêve, se dit-il, un putain de rêve.Si je réussi à me réveiller, tout ira bien et je serais de nouveau au paradis. Il ne va rien m'arriver de vraiment dur. Je ne serais pas un loser sans domicile, un mec sans amis et sans famille vers qui se tourner pour avoir un peu de réconfort, d'aide et de compagnie.»

Accessoirement, Banks illustre la force d'un système impitoyable et inhumain, aux pouvoirs illimités, échappant à tout contrôle, broyant n'importe qui, même ses propres serviteurs, manipulant les individus et la société.

« Je ne serai pas un délinquant sexuel pitoyable, soumis plus ou moins toujours à des clauses de libération conditionnelle avec un bracelet électronique collé à la cheville. Je ne serai pas un ex-addict de la branlette, un ex-fana de la pornographie viré de l'armée et sans boulot (…). Si seulement j'arrive à me réveiller et à m'arrêter de rêver, j'arrêterai d'être moi ! »

Enfin, et c'est ce qui nous a le plus passionné, l'auteur essaie tout au long du récit, de comprendre en relatant leurs vies, leurs pensées intimes et leurs secrets, comment ces deux individus sont devenus ce qu'ils sont , l'un basculant vers la déchéance sociale et l'autre vers la reconnaissance sociale.

Sans l'ombre d'une hésitation, Lointain souvenir de la peau est un grand roman qui rappelle d'ailleurs Sous le règne de Bones. A lire.

Commentaires

1. Le jeudi 6 septembre 2012, 18:20 par Lou

Je vais faire une folie ! C'est la rentrée ! Je le commande à 16 euros.
Ben oui, il faut faire attention en temps "normal" de crise. Mes impôts 2012 (revenus de 2011) augmentent de 25%. Je le savais depuis juin (déclaration sur internet). Ma pension de retraite n'a pratiquement pas changé depuis 5 ans (hausse des cotisations SS et MGEN), je n'ai pas d'autre revenu, j'ai les mêmes réductions-déductions pour les études de ma fille et trois associations.
Pas d'erreur, le changement, c'est maintenant. Ils nous font la peau.

Une question : qui est l’auteur de l'illustration de couverture ?

2. Le vendredi 7 septembre 2012, 08:42 par des pas perdus

Concernant les impôts, même constat que toi... En fait, Hollande & co ont décidé de ne pas abrogé une disposition prise par son prédécesseur relative au calcul de l'impôt : le gel du barème de l'impôt.
Quant à l'illustration, je ne peux te le dire, on me l'avait prêté .

3. Le vendredi 7 septembre 2012, 14:08 par Annie

ben il dit en roman ce que dit Stiglitz en chiffre dans "le prix de l'inégalité" en cours de lecture et je vous en servirai des morceaux : on les rattrape, courons plus vite

4. Le vendredi 7 septembre 2012, 14:12 par Annie

au fait j'ai déjà lu cet auteur : enthousiaste (moi !)

5. Le vendredi 7 septembre 2012, 14:13 par Annie

Au fait j'ai déjà lu cet auteur : enthousiaste (moi !)

6. Le samedi 8 septembre 2012, 11:59 par des pas perdus

Oui Annie, je te conseille celui-là ;-)