Propagande dominicale (bis)

un léger décalage...

Billet

Maigre "cueillette" dans les médias dominants relative à l'actualité du travail dominical...

fermeture240213.jpg

A signaler un article dans Les Echos : BRICORAMA : Sans travail dominical, l’activité se contracte.

Le titre est percutant et digne d'un slogan politique sauf que l'article est bien léger :

« En France, où le groupe se débat [1]avec la législation au sujet de l’ouverture dominicale, les ventes reculent de 1%, à 478,05 millions d’euros. La conjoncture défavorable et la fermeture le dimanche des 32 magasins en région parisienne freinent significativement les facturations. »

Sachant que l'économie stagne et que le pouvoir d'achat n'est pas extensible en proportion du nombre de jours où les magasins sont ouverts, le plumitif des Echos affirme que l'absence de travail dominical est responsable du recul des ventes, sur la base d'une seule donnée statistique guère significative.

Cet article manque d'arguments, mais ce qui compte pour les néolibéraux, c'est de répéter inlassablement qu'il faut déréglementer le travail...

Notes

[1] Notez le choix du verbe qui montre combien l'article n'est pas objectif : se débattre... (il s'agit d'un patron qui n'a pas respecté la loi ! La loi est la même pour tous non ? Dirait-on d'un violeur arrêté, qu'il se débat avec la loi ?)

Commentaires

1. Le dimanche 24 février 2013, 16:23 par Lou

- 1% !? Ciel !
Comme moi.
478,05 millions d’euros !?
Ouf ! Je n'en suis qu'à 27 000 euros.

Tiens ! IL passe au grand angle, ou bien il reste au 35 et il est tout près.

Les sushis, ça se consomme frais, là, ça craint... Enfin, pour nous consoler, il y a "Livres" et le portrait de Jean-Jacques ; -)

2. Le dimanche 24 février 2013, 20:04 par des pas perdus

Oui... pas de sushi ! :-)