#dpda : des éditocrates et des twits ou l'art du dénigrement et de la manipulation

un léger décalage...

Billet

Comme pas mal de téléspectateurs, nous avons regardé hier soir des paroles et des actes (#dpda). L'émission a atteint des sommets dans l'art du dénigrement et de la manipulation anti-Mélenchon.

entrave.jpg

Soyons bien clairs, ce qui nous dérange dans ce genre d'émissions, c'est l'inégalité de traitement dont font l'objet les invités.

En effet, les éditocrates et les stars du journalisme surpayés se caractérisent systématiquement par leur complaisance avec les tenants de l'ordre établi, FN inclus, et leur agressivité à l'encontre des adversaires de l'oligarchie.

Ces gens-là n'ont pas le même comportement ni la même attitude quand ils interviewent par exemple la patronne du Medef et le 1er secrétaire de la CGT.

Il fallait voir ces comédien-ne-s prendre des airs étonnés, ébahis ou perplexes, le sourire en coin, l'air moqueur, répéter avec insistance et lourdement plusieurs fois la même question, interrompre systématiquement Mélenchon dès qu'il osait formuler une réponse qui visiblement n'entrait pas dans leur schéma de pensée stéréotypée...

Un comportement intolérable, visant à discréditer le coprésident du parti de gauche, d'autant plus flagrant que leur connivence avec les deux autres invités du soir, l'oligarque multicartes Attali et le sarkoziste Apparu, était palpable.

lncdg.jpg

Par ailleurs, nous avons été surpris par la récupération des médias sociaux, en l'occurrence de twitter. Naïvement, nous pensions que la présence des twits qui s'incrustaient régulièrement sur l'écran, ces messages de 140 signes maximum écrits par les utilisateurs de twitter, était destinée à faire jeune et moderne, ou à éclairer le débat : grave erreur !

En l'espèce, la sélection de twits opérée par l'équipe de #dpda était très orientée politiquement.

En moyenne 4 twits sur 5 sélectionnés par l'équipe de #dpda étaient des jugements à l'emporte-pièce, voire des insultes, visant purement et simplement à dénigrer le représentant du Front de gauche.

En utilisant ainsi Twitter pour faire défiler une sélection de messages très majoritairement anti-Mélenchon, les responsables de #dpda avaient visiblement la volonté d'empêcher les téléspectateurs de se forger leur propre opinion...

Il en ressort une réelle volonté de manipulation de la part de #dpda qui ne fait décidément pas honneur au service public de l'information : les nouveaux chiens de garde ont fait le job !

Vivement le 5 mai !

Commentaires

1. Le vendredi 26 avril 2013, 21:39 par micmousse

j' avais remarqué aussi . J'ai également remarqué si je ne me trompe pas un twitt de Jeudy Bruno (@JeudyBruno). Rédacteur en chef au Journal du Dimanche je ne sais plus l' incruste
J' avais envie de twitter , sans insultes malgré ma rage , mais je me suis dit que mêmes softs; mes twitts ne passeraient pas
Tous ces twitts , les questions et leurs répétitions des chiens de garde,leur attitude de suppôts du libéralisme et leurs insultes ( je ne trouve pas chic Corée ) ,trahissent la peur de cette droite dont fait partie intégrante le Parti Sournois qui ment
Le 5 mai , nous leur montreront le chemin

2. Le vendredi 26 avril 2013, 21:53 par Un partageux

Ouh la la ! Encore un auteur qui cherche à me convaincre que j'ai raison... de ne pas posséder de téléviseur. ;o)

3. Le samedi 27 avril 2013, 08:18 par Annie

ils ont sans doute voulu rattraper le succès du précédent. Après leurs reproches réitérés, ne le laissant pas s'exprimer, sur ses "gros mots", lui a du en supporter bien d'autres et avec le sourire, dont que son projet était la Corée du Nord… Salaud d'Attali qui était arrivé tout sourire.

4. Le samedi 27 avril 2013, 08:41 par jacques G.

j'ai trouvé les twits tres orientés également,je conviens que JLM effraie certaines personnes qui ont trop a perdre,mais là ça sentait la malhonneté...sinon on a eu une belle brochette de bras cassés,Apparu et son stylo qui veut nous mettre sur le trottoir avec des cartons en guise de maison,trois repas de riz,des cadenes infernales tout ça pour etre compétitif,Attali qui fait le mielleux et qui crache son fiel en partant,Tete d'oeuf qui découvre qu'il y a des japonais au Japon,plus quelques pénibles qui s'écoutent parler...et la cerise sur la gateau,les trois juges,un etudiant italien,une journaliste lobotomisé et un mangeur d'hostie plein de valeurs actuelles...si c'est ça le service public,ben ça fout la trouille...vivement ce week end il y a du rudby,on entendra moins de conneries..

5. Le samedi 27 avril 2013, 10:48 par des pas perdus

Micmousse : ça me rassure de constater que je ne suis pas le seul à avoir remarqué cette sélection. Merci pour l'info, je ne savoir pas que c'était le rédacteur en chef du JDD.

Hubert, je l'ai vu sur mon PC ;-)

Annie : Attali qui se permet de donner des leçons avec toutes ses casseroles !

Jacque G : c'était lamentable. Le genre de l'émission...

6. Le dimanche 28 avril 2013, 10:17 par BA

Dimanche 28 avril 2013 :

A propos d'un gouvernement d'union nationale, lisez cet article :

Les Français plébiscitent l’union nationale… et Bayrou.

SONDAGE - Les Français sont favorables à la formation d'un gouvernement d'union nationale. Parmi les personnalités qu'ils souhaiteraient voir accéder à l'exécutif, François Bayrou arrive en tête.

Alors que l'Italie est pilotée depuis samedi soir par un gouvernement d'union nationale, les Français imaginent à leur tour une telle hypothèse.

Selon le sondage Ifop réalisé pour le JDD à paraître dimanche, 78% des sondés sont favorables à la mise en place par François Hollande d'un tel exécutif.

"Alors que, paradoxalement, le clivage droite-gauche n'a jamais été aussi électrique", remarque Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Les Français réclament donc l'union et certaines personnalités pour la réaliser. Interrogés sur les responsables politiques qu'ils souhaiteraient voir entrer au gouvernement, au cas où François Hollande déciderait d'un remaniement, les sondés plébiscitent un nom en particulier : François Bayrou, réclamé par 47% d'entre eux.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actua...

7. Le dimanche 28 avril 2013, 16:17 par pollet daniel

je suis entièrement d'accord avec votre analyse cette émission comme les autres est un outrage au journalisme .ceux ci ne montrent aucun intéret pour l'invité mais se mettent en scène avec leurs questions à tiroirs en empêchant celui-çi de répondre en l'interrompant avec une autre question.ils font l'émission pour eux mêmes ou sur ordre de leurs pairs et ne tiennent aucun compte des téléspectateurs .même si JLM ne l'a pas dit, moi je le dis ,il faut vraiment remettre un ordre éthique dans cette profession qui s'assimile de plus en plus à celle de comédien .quant aux twitts anti cela crevait les yeux dans la sélection.

8. Le dimanche 28 avril 2013, 17:23 par des pas perdus

BA : merci pour l'information. J'ai toujours tendance à me méfier des sondages... Un gouvernement d'union nationale me semble être la négation même de la démocratie avec comme corollaire, TINA comme en Grèce...

Daniel, je crois qu'il s'agit juste d'une poignée de journalistes.

9. Le mardi 30 avril 2013, 21:08 par cui cui fit l'oiseau

Hey les ami(e)s

Je vais vous dire un truc : peu importe que vos tweets passent ou non. Vous savez très bien que de toute façon, ils ne seront jamais sélectionnés !

Contentez vous de vous moquer ou de vous foutre de la gueule de eux qui sélectionnent les tweets.
Vous n'êtes pas dupes et si chacun vomit ces pourris, ils comprendront vite ce que vous pensez de leur manège pervers !
.

10. Le mercredi 1 mai 2013, 09:29 par BA

Le Canard Enchaîné a interrogé Claude Guéant sur les 500 000 euros qui avaient été envoyés depuis l'étranger et qui avaient été versés sur son compte bancaire.

Lisez cet article à pleurer de rire :

Pour justifier le versement sur son compte de 500 000 euros, l'ex-ministre de l'Intérieur jure avoir vendu, en 2008, à un confrère avocat, deux tableaux - deux marines du XVIIe siècle - signées d'un peintre hollandais. Il affirme avoir en sa possession toutes les pièces justificatives de cette vente. Ainsi que les certificats d'authenticité des oeuvres. Tout en s'étonnant que les enquêteurs ne les lui aient pas demandés lors de leurs visites, Guéant met ces justificatifs à la disposition de la justice. Bizarrement, il a du mal à se souvenir précisément du nom de l'artiste batave. Parce qu'il ne pouvait plus le voir en peinture ?
Un haut-fonctionnaire des Douanes ricane et explique au "Canard" que le coup de la vente d'une oeuvre d'art est un grand classique pour blanchir de l'argent.

Le Canard Enchaîné, mardi 30 avril 2013, page 3.

Et ceci pour continuer à rigoler encore plus :

http://untableaupourgueant.tumblr.c...

11. Le jeudi 2 mai 2013, 08:14 par des pas perdus

BA : je ris mais jaune... Je constate que la haute fonction publique peut se payer des toiles de maitre pendant que les "petits fonctionnaires" et les salariés lambda galèrent au quotidien.