le 5 mai, en marche contre le chômage

un léger décalage...

Billet

Les chiffres du chômage viennent de tomber. Ils sont mauvais. Comme d'habitude :

Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A - sans aucune activité - a en effet progressé de +1,2 % pour le 23ème mois consécutif à 3,22 millions de personnes. Sur un an, la hausse atteint 11,5%, d'après les chiffres publiés ce jeudi soir par le ministère du Travail et l'INSEE. Le record de 3,19 millions de chômeurs atteint en 1997 a ainsi été battu.

hollande_droite.jpg

Chaque mois, les statistiques officielles tombent. Elles s'apparentent dans l'inconscient à une sorte de phénomène quasiment inéluctable... Sauf pour celles et ceux pour qui le couperet est tombé.

Il en découle une sorte de fatalisme social ambiant où prospère l'individualisme. Chacun doit se débrouiller : faire de bonnes études, se doter d'un bon métier, avoir la gniack pour enchaîner les boulots par intérim ou en CDD, ou aller de stage en stage en espérant décrocher un CDI. Chacun doit vivre avec cette menace du chômage puisque depuis 40 ans les gouvernements RPR, UDF, UMP ou PS n'ont jamais réussi à l'éliminer ou à le ramener à son étiage des périodes de plein emploi.

La compétition entre les travailleurs prend le pas sur la solidarité et la division sur la conscience de classe. Le chômeur qui n'est pas encore tombé dans la rue est suspecté de vivre au crochet de la société. Il doit fournir les preuves de ses recherches d'emploi au pôle emploi s'il veut percevoir ses allocs ou le RSA comme un condamné en liberté conditionnelle qui doit se rendre régulièrement au commissariat le plus proche pour montrer sa volonté de réinsertion...

Le chômage de masse fragilise et divise le camp du travail, et ainsi renforce l'ordre établi. Il appauvrit l'État, financièrement (moins de ressources) et économiquement (désengagement). Il représente une véritable aubaine pour le patronat qui n'a jamais été aussi arrogant. Et, il renforce le camp du Capital qui exige des entreprises des taux de rentabilité hallucinants et de l'Etat de limiter les services publics.

Le patronat assène que le chômage est dû au coût du travail trop élevé : les entreprises sont réduites soit à délocaliser leur production pour rester compétitives, soit à mettre la clé sous la porte. Il estime également que les cotisations chômage et les diverses aides sociales pèsent sur les entreprises et n'incitent pas les chômeurs à retrouver un emploi.

Il faut donc flexibiliser le travail, assouplir le cadre général et obligatoire du SMIC, supprimer les cotisations patronales. L'État doit aider financièrement les entreprises. La durée légale du travail doit être adaptée à chaque entreprise. Et puis, l'école doit former les jeunes en fonction du marché du travail !

Sensibles à ce discours patronal, la droite, l'extrême droite et le PS prônent la politique de l'offre. D'ailleurs, une grande partie du programme patronal a déjà été appliqué. Pourtant, les baisses successives des cotisations patronales qui sont un revenu différé pour le salarié, les cadeaux fiscaux sous forme d'aides directes ou de niches fiscales, la dérèglementation du droit du travail n'ont produit aucun effet positif et significatif sur le chômage. Elles ont même accéléré le processus de précarisation.

Ce constat aurait dû interpeler le président de la République qui se réclame de la gauche. L'amener à entreprendre une autre politique. Relancer et réorienter l'activité économique. Donner de nouveaux droits aux salariés et à leurs syndicats. Augmenter fortement le SMIC. Établir des normes sociales et écologiques en matière de douanes. Passer aux 32 heures. Imposer le salaire maximum dans chaque entreprise. Réformer la fiscalité.

hollande_ANI.jpg

En d'autres termes, si le François Hollande était un homme pragmatique et réaliste, il aurait partagé ce constat et mis en œuvre un programme proche de L'Humain d'Abord du Front de gauche !

Or, le gouvernement PS-EELV de Ayrault a choisi d'amplifier la politique de l'offre de ses prédécesseurs ! L'ANI donne l'opportunité à chaque patron de casser le cadre légal général de la durée du travail et du SMIC. 20 milliards d'euros de cadeaux fiscaux sont offerts sans contrepartie aux grandes entreprises. La niche Copé est toujours en vigueur. Enfin, l'État employeur "dégraisse" autant avec la MAP qu'avec la RGPP de Sarkozy ! Le tout dans une austérité générale qui conduit tout droit à la récession économique et au renforcement du chômage.

Devant de tels choix, l'efficacité supposée (et réelle espérons-le !) des timides dispositifs des emplois d'avenirs et des contrats de génération est anecdotique. Affirmer comme le fait Hollande que l'emploi est une cause nationale relève du cynisme à l'heure où des entreprises performantes technologiquement et rentables économiquement, dont certaines sont même industriellement stratégiques pour le pays, risquent de disparaitre parce que les responsables politiques au sommet de l'État ne veulent pas les sauver des griffes de la finance pour des raisons qui tiennent à leur foi dans les dogmes néolibéraux.

Après tout, Hollande entend seulement inverser la courbe du chômage. Si dans les mois prochains, le nombre de chômeurs baisse d'une unité, il pourra dire qu'il a tenu parole... sans avoir pour autant résolu le problème du chômage !

Enfin, il faut surtout retenir que si le chômage de masse persiste depuis au moins 4 décennies, c'est parce qu'il n'est pas un problème pour tout le monde. Pour le patronat et l'oligarchie, le chômage est même un atout qui leur permet d'asseoir leur domination, de bénéficier d'un abondant réservoir de main d'œuvre et de consolider leurs intérêts. Aussi, il n'y a rien de surprenant à ce que la politique de l'offre et de déréglementation qu'ils préconisent favorise le chômage contrairement à l'objectif affiché ! Ce qu'il y a de consternant dans cette histoire, c'est qu'un pouvoir qui se prétend de gauche et même socialiste se fasse complice d'une si grossière entourloupe !

Alors, le 5 mai nous serons en marche contre cette politique de droite mise en oeuvre par la majorité PS-EELV

Commentaires

1. Le mardi 30 avril 2013, 16:55 par babelouest

Ne nous y trompons pas. Cette politique est parfaitement volontaire. Si Hollande est allé à Londres avant d'être élu, c'est pour rassurer ces Messieurs, et les assurer de sa coopération pleine et entière, qui s'est traduite par sa victoire (pas flamboyante d'ailleurs, pour quelqu'un qu'on a affublé d'un surnom similaire).

Et dans quatre ans, si on n'y prête garde, c'est l'autre volet du même néolibéralisme qui reprendra le flambeau. Il est déplorable de penser que beaucoup de gens n'y voient même pas d'inconvénient alors qu'ils subissent tous les jours les méfaits des décisions élyséennes.

2. Le mardi 30 avril 2013, 17:29 par des pas perdus

Babelouest : j'espère bien que le FDG aura grandi d'ici-là pour être un prétendant à la victoire...

3. Le mardi 30 avril 2013, 17:36 par babelouest

Je l'espère également, sinon on est maaaaal.

4. Le mardi 30 avril 2013, 17:38 par des pas perdus

Sinon, on va vivre une expérience à la Grecque ou à l'Espagnole...

5. Le mardi 30 avril 2013, 17:54 par Annie

"passer aux 32 heures", voilà 40 ans que j'attends ça. ton billet est excellent.
Avec les chiffres donnés comparés aux milieux des années 90 je réalise que ma "chute" dans le chômage était donc "normale". Mais quand on l'est on ne le sait pas, les médias nous passent au dessus de la tête, bien d'autres soucis en tête…
et donc ils ne le savent pas.
sur la marche désolée je ne pourrai m'y rendre, prétexte d'arthrose, mais réalité : je dois essayer d'arrondir ma retraite, je vais donc reprendre les brocantes en exposant, la première est le 5 mai… espérant tous le soleil, pour des raisons différentes !

6. Le mardi 30 avril 2013, 18:22 par des pas perdus

J'espère qu'elle sera fructueuse ! C'est par goût ou nécessité ? Tu pourrais en faire un sujet.

7. Le mardi 30 avril 2013, 18:30 par Annie

… les 2 mon capitaine. faut que je pense à emmener mon appareil photo pour vous montrer les horreurs qu'on trouve sur les broc.
J'ai fait les puces et/ou brocantes depuis mon chômage. Il m'a sauvé de différentes manières : occupation, sociabilisation, et apport de quoi vivre les jours de vaches maigres qui dura trop d'années. Je croyais que mon squelette pourrait plus supporter, finalement j'y retourne… mais proche de chez moi, et 1 à 2 fois/mois seulement… je faisais des 200 km, levée 4hre, au-delà de 60 ans, 2 à 3/fois/semaine.

8. Le mardi 30 avril 2013, 18:46 par des pas perdus

A Paris, je vois des personnes âgées faire les poubelles, ce qui n'existait pas il y a quelques années : les ravages du chômage et des réformes des retraites.

9. Le mardi 30 avril 2013, 20:42 par Annie

alors oui et non. Je me souviens d'avoir toujours vu des vieux (à mes yeux de jeune de l'époque) fouiller dans les cageots de rejets par les marchands de légumes après les marchés se dépêchant pour arriver avant les poubelles et nettoyeurs par jet. Des jeunes aussi me semble-t-il, et la plupart du temps des femmes + que des hommes.
Enfant, les quêteurs, courant, les clochards, on m'expliquait qu'ils l'avaient choisi… j'en doute maintenant. Je dirais que ça doit dépendre des quartiers.
mais existait beaucoup les femmes de la bourgeoisie (petite ou autre) ayant leurs pauvres, tricotant, souvent des croyantes. Pauvre il fallait montrer qu'on "le méritait".

10. Le mardi 30 avril 2013, 20:55 par des pas perdus

Ce que je voulais dire, c'est que depuis au moins une dizaine d'années, les pensions de retraites en général ne préservent plus de la pauvreté avec le chômage et le nouveau mode de calcul (réforme Balladur)...

11. Le mercredi 1 mai 2013, 15:03 par jacques garreau

On en parle pas mais aux USA,il y a gavé de camps de retraités dans des baraques de fortune, des mobils home pourris ou des campings cars en panne,quand tu vas dans les campagnes,tu vois que ça,des camps de gens a la ramasse, sans thunes, sans maison...c'est la face sombre de l'oncle SAm, je crois que bientot on aura ça en Francen des camps pour les laisser pour compte...

12. Le mercredi 1 mai 2013, 16:22 par Joel

Sur le constat , on est bien tous d'accord

maintenant chers camarades , un président de gauche , c'est pas avant 2017 , dans la meilleure des hypothéses ! d'ici là on a le temps de crever la misére ! Et je ne sais pas si vous avez vu les sondages , en 2017 c'est l'UMP contre le FN au second tour , avec un front de gauche qui végéte à 10-12% ! c'est d'ailleurs ce que je disais chez Annie , une fois , çà n'ira jamais beaucoup plus loin avec un PCF en déclin depuis des décennies , dont je rappelle que les principales troupes ont viré au FN ! c'est donc pas pour revenir par je ne sais quel miracle , au berceau ! ..

Quant au 5 mai, pff ! je m'interroge sur l'efficacité de ces processions à user les souliers ! d'ailleurs Annie qui y préfére sa petite brocante , n'y croit pas plus que moi ! mais moi, je le dis tout net : c'est de la merde !

Alors arrêtons de nous raconter des histoires ! en faisant miroiter le changement avec le front de gauche tel qu'il est actuellement ! d'autant qu'en plus , vous avez des confédés syndicales qui canalisent les coléres sociales avec la bénédiction du gouvernement !

Tant que çà sera ainsi , avec tout ce systéme institutionnel , vous l'aurez dans l'os ! en 2017 ce sera soit la droite , soit le FN .

Désolé les potes , on a pas les bons leaders ( qui n'osent même pas se réclamer d'opposition à ce gouvernement libéral ahah ) ! et pas les bons partis ! .. ceux qui en ont vraiment ... , et capables de renverser l'opinion publique ! la le pen s'y prend mieux qu'eux , alors qu'elle est sacrément nulle à tout point de vue !!!!!

Nous ,on a juste des carrieristes professionnels ex PS ralliés à un parti en chute libre depuis les années 70 ! et des apparatchiks , qui ont même voté oui à Maastrich ! et qui composeront demain avec le PS libéral pour garder leurs putains de siéges , aux municipales !!! ( au diable l'idéologie )

Mais bon, si vos affichettes , etc .. çà vous défoule , ou vous console , .. dans notre malheur , je veux bien ! .. Mais de grace .....

déja quand vous proposerez autre chose que ces processions avec autorisation préfectorale , je me dirais qu'il y a un net progrès dans la sincérité de vouloir que çà change !!

En attendant , je préfére passer ma colére en retournant la terre de mon jardin ! c'est plus rentable pour mon pouvoir d'achat !! :-)

Bien cordialement !!

PS surtout ne me traitez pas de défaitiste ! c'est tout le contraire ! mais plus jamais , je ne participerai à un truc qui sert à canaliser les coléres du peuple , et faire de la pub à ces leaders tout à fait conformistes ! et qui n'ont rien de révolutionnaire , sinon que leurs slogans ! mais çà c'est à la portée de n'importe qui !

13. Le jeudi 2 mai 2013, 08:11 par des pas perdus

Jacques G : Je le crains aussi. Russel Banks a écrit un bouquin sur ces camps de mobile home pour familles pauvres.

Joel : je connais ta position, je te lis régulièrement même si je ne poste pas systématiquement de commentaire ;-)
Je ne me berce pas d'illusions. Hollande sera toujours au pouvoir le 6 mai... Mais rien n'est jamais acquis ou perdu d'avance, et les choses ne sont pas figées pour toujours. Le 5 mai, c'est surtout pour rassembler et montrer au pays, aux indécis, aux gens qui commencent à douter qu'il y a une force de gauche qui propose autre chose que les partis au pouvoir. Quant aux forces du Front de gauche, dont le PCF, j'espère qu'un jour elles seront débordées et obligées de suivre le mouvement... Je constate que SIRYZA, le front de gauche grec est aujourd'hui la deuxième force politique du pays alors qu'il était à moins de 5 % en 2009. Le 5 mai, c'est aussi pour ne pas rester attentiste et muet, en laissant le terrain de la contestation au FN. Je ne sais si le 5 mai sert à canaliser la colère du pays, je dirais plutôt à réveiller et à conscientiser. Il me semble que la majorité de nos citoyens sont plus dans l'aquabonisme et le rejet de la politique qu'en colère et dans l'action. C'est mon ressenti. Sinon, je vois bien ce que tu veux dire en employant le verbe "canaliser" mais penses-tu que les syndicats (il y aussi la division) disposent des moyens de mettre tout le monde du travail en grève générale ?

14. Le jeudi 2 mai 2013, 12:08 par Floréale

Le temps de la "croissance" ne reviendra jamais, il appartient désormais au passé. L'avenir n'appartient sans doutes qu' à la croissance d'entreprises très ciblées utilisant des technologies de pointe, à des start-up aux structures légères, etc... Même la journée de 32 h, voire 25, ne suffirait pas à résorber le chômage exponentiel qu'on connait aujourd'hui. Il serait nécessaire qu'existe un revenu minimum garanti pour les chômeurs nettement plus consistant qu'un RSA, et que les retraites permettent de vivre. L'entière gratuité des services de santé et des transports en commun seraient aussi une nécessité. Sinon, oui, la France plongera comme la Grèce. L'Allemagne aussi, un peu plus tard mais elle y arrivera, ce qui n'est pas une consolation. L'Europe entière finira laminée si on ne change pas de cap.

15. Le jeudi 2 mai 2013, 14:13 par des pas perdus

Bien d'accord Floréale, tout ceci implique une meilleure redistribution des richesses et une autre conception de l'économie.C'est ce que nous appelons l'écosocialisme.

16. Le jeudi 2 mai 2013, 15:16 par Joel

@ DPP , tu compares des choses pas comparables , d'abord la SIRYZA , c'est pas l'équivalent au sens strict du terme du FdG français qui lui est composé en grosse majorité du PCF , parti en décomposition qui s'est refait une petite santé grace à cette cohalition ! On est en France , et le PCF n'a plus de crédibilité , c'est un fait ! je ne suis pas anti-communiste primaire , mais , je constate ! par contre en Gréce , c'est une autre histoire regarde bien qui est la SIRYZA ! c'est tout à fait différent ! et ce n'est pas une cohalition , mais un parti , qui a gommé tous ses antécédents !
Et pourquoi a-t-il progressé ? je ne te fais pas un dessin de ce qui s'est passé en Gréce ! sans commune mesure à ce qui se passe en France ! On n'est pas du tout dans le même contexte ! et dans le même schéma ! ici en France dés que des coléres saines et justifiées se manifestent , il y a les gardes-chiournes du Gouvernement qui se mobilisent pour encadrer le mouvement ! oui, ils sont tous complices , car ils font tous partie du systéme qui les a fabriqué !!

En France , on est un pays à part ! ou tout a été prévu pour assurer la pérénité du systéme ! y'a d'abord cette putain de Constitution écrite par la bande du grand Charlot faite pour conforter leur pouvoir . Et le peuple , tout con l'a approuvée ! En plus c'est le dernier pays ou on trouve normal que les élus aient toujours des priviléges , qu'ils n'ont aucun compte à rendre sur ce qu'on leur verse comme salaire , le patrimoine qu'ils ont acquis grace à ces salaires, qui sont aussi nos impots !!

Au regret de te le dire , Mélenchon nous fait du cinéma , il est aussi un produit de ce systéme ! et quand il appelle le 5 mai , c'est tout a fait de la posture ! il faut bien qu'il joue son rôle ! .. Mais le pauvre qui a inventé " place au peuple " refuse de dévoiler son patrimoine au peuple !! ..

C'est quand la misére arrive que les peuples se révoltent ! et tout est fait pour maintenir le juste équilibre !! pas trop les presser , pour éviter justement la révolte !! ils s'en sont aperçu !! Même Barrozo !!! qui dit à ses potes libéraux en langage décodé : attention les gars , à trop les sucer , ils vont finir par se révolter et là , on est foutu, car on ne sera pas capable de contenir la colére de centaines de millions de gens exaspérés , alors un certain discours commence à apparaitre , en gros , il est temps d'arrêter l'austérité ... mais oui, c'est leur truc !!! il faut sucer les peuples , et quand çà arrive au point golding , on stoppe la pression , pour que çà redescende ! t'as pas compris çà ?
eH bein, ici en France , tous nos institutionnels , sont dans la même logique !!! donner l'illusion pour certains d'entr'eux qu'on est du coté des coléreux , et quand çà risque de péter , ils sont tous là pour encadrer le mouvement , de maniére à ce qu'il soit toujours contrôlable !! ... pour sauver le systéme , qui les a tous créé sans exception ! ..déjà en 68 , j'avais constaté la supercherie !

Et nous pov cons de peuple , bein on se laisse avoir !! et on fait leur jeu !! on marche dans le bon vieux systéme , ou le peuple n'a vraiment jamais eu la parole !!! le peuple souverain ? c'est la plus grande fumisterie jamais inventée par les tenants de cette république !! ou le peuple ne fait qu'élire ses maitres !!! ses privilégiés !

Mais avec moi çà ne prend plus !! :-) oh non !!!

Alors tu comprends , le 5 mai .. boff !! en plus s'il faut çà au peuple pour se requinquer , on est vraiment mal barré !! :-)

En vérité , pour que çà bouge , il faudrait qu'on bouffe des racines ! et c'est ce qui se passe en Gréce , et qu'il n'y ait pas de canalisateur , mais nos maitres qui ont vu le danger , sont assez malins pour qu'on n'en arrive jamais à ce point de rupture !

Alors , on joue de tout bord , tranquilos les urnes , ce bon vieux systéme , qui depuis deux siécles , maintient une oligarchie au pouvoir , ou toute la classe politique carriériste ou de passage , sans exception, y trouve son compte !

17. Le jeudi 2 mai 2013, 19:15 par des pas perdus

SYRIZA vient juste de se constituer en parti. Chaque formation a son histoire. J'aimerais bien que le FDG devienne un vrai parti. Ceci dit, il y a tellement d'injustices que je ne vais pas attendre la création d'un parti pur, idéal et parfait pour sortir de chez moi. Oui le PCF existe toujours, oui il conserve des éléments staliniens mais enfin, il ne suit plus le PS systématiquement comme en 1997-2002. Il évolue. Trop lentement mais je ne vais pas le rejeter en remontant aux procès de Moscou...

Je sais bien que si ce qui s'est produit en Grèce est sans commune mesure mais on en prend la direction... Irlande, Grèce, Portugal, Espagne... c'est comme un jeu de cartes. La France entre en récession. Regarde l'ANI... un sacré recul ! Quand en 2008 ou 2009, Mélenchon annonçait ce qui se produit aujourd'hui, il était taxé de fou.

Je sais bien que Mélenchon est un produit du système. Mais, il faut des hommes pour incarner le changement. Je ne crois pas aux générations spontanées mais à des hommes qui prennent conscience que le système doit changer. Son analyse me convient. Je regrette qu'il n'y ait pas autant de socialos qui aient eu la même démarche que lui en se barrant du PS. Il aurait pu rester tranquillement au chaud au PS et serait peut-être aujourd'hui ministre comme Hamon. Tous ces reproches sur sa personne datent de sa rupture après le congrès de Reims. Cela me rappelle le NPA qui ne cessait de parler de l'unité tout en ajoutant à chaque fois de nouvelles conditions...

Sinon, je suis surpris que tu colportes encore une rumeur sur le fait qu'il refuse de publier son patrimoine. Il l'a fait depuis qu'il a été ministre et puis candidat à la présidentielle. Lis son blog ou regarde dpda. Il s'en explique. Et puis, il l'a republié sur son blog en demandant la publication de la liste des 3000 exilés fiscaux.

Enfin, le soutenir ne m'empêche pas de garder mon libre arbitre et de rester à l'occasion critique. J'ai publié un article sur le parti de gauche et le front de gauche qui a sans doute déplu à mes camarades car je n'ai eu aucun retour ;-)

Quant à la révolution par les urnes, pourquoi négliger un moyen parmi d'autres qui a permis à d'autres peuples de réaliser des conquètes ? Je suis un pessimiste optimiste.

18. Le jeudi 2 mai 2013, 19:37 par Joel

PS :
pour conforter ce que je dis , remarque comment se passe une manif en Gréce , en Espagne , à Chypre , ce sont des gens qui sortent spontanément dans la rue , qui s'acharnent sans cesse dans des mouvements continus , avec des pancartes improvisées , de toute sorte !

Ici en France , ce sont des défilés tranquilles, au parcours fléché ! planifiés , organisés à l'avance par les chefs ! avec les cars , les trains en renfort , ( faut que çà fasse nombreux , que çà fasse bien pour la télé ) disciplinés avec la sono en avant , aux allures de carnaval de Rio ! avec une grande banderolle en tête , derriére laquelle se trouvent alignés pour les caméras, les soi-disants leaders contestataires !! du vrai folklore ! de la comédie !!

On sent l'artificiel ! le truc dirigé ! canalisé ! non ??

y'a personne qui voit la différence ? ahah !!!

Et pour te dire qu'ils font bel et bien partie du même systéme ! ils sont tous subventionnés par l'Etat ! nos impots !! Partis de droite , de gauche ! même le FN ! et Confédés syndicales ! ils ont même réussi à nous faire avaler que c'était " le prix de la démocratie " .elle est bonne, celle là !!! ..

En vérité , ils se sont tous fait acheter !! pour la paix sociale !!!! Ce sont des vendus ! qui , sans le systéme n'existeraient pas !!

Démocratie ? les partis politiques ?? : comment peut on sérieusement penser que quelques groupuscules de 100 000 à 200 000 adhérents environ , puissent faire main basse sur un peuple de 65 millions de personnes ? sinon que dire que c'est un véritable hold up sur la vie politique ?

la voilà notre démocratie !! enfin d'après eux !!! et ton front de gauche , n'est pas prêt de remettre çà en cause , malgré sa 6éme république !

19. Le jeudi 2 mai 2013, 21:30 par des pas perdus

Nous ne sommes d'accord sur la Cinquième République et la démocratie : je te renvoie à mes billets récents.

Après, le Front de gauche n'a jamais dit qu'il écrirait la constitution de la Sixième République. Ce rôle sera dévolu à une Constituante (je te renvoie à L'Humain D'abord). Cela a été fait au Paraguay par exemple. Le président Correa était pourtant un homme du système, et pourtant aujourd'hui il incarne le changement. Des vieilles formations peut émerger du neuf, et pas forcément le pire. Je préfère être naïf tout en restant conscient et plein de doutes que mettre tout le monde dans le même sac et s'en laver les mains.

Nous ne seront pas d'accord sur le Front de gauche. Je ne considère pas que toutes les forces politiques , même avec peu d'adhérents, sont pourries et corrompues par le système. Je connais des militants sincères et désintéressés qui donnent beaucoup de leur temps.

Tu sais, je ne suis pas pro LO, NPA ou POI. Mais, je ne leur crache pas à leur figure même si j'ai des divergences avec eux sur certains points parce que j'ai la faiblesse de penser qu'ils sont sincères dans leur démarche pour informer nos concitoyens. Et finalement utiles.

Par ailleurs, jusqu'à présent dans les pays que tu cites, les mouvements -pas si spontanés que tu l'affirmes mais j'accueillerais avec enthousiasme des générations spontanées de gens politisés, conscientisés et prêts à s'investir dans l'action publique - n'ont pas réussi à renverser le système. Je lis deux blogs grecs et c'est le sentiment d'impuissance mélé à la colère qui prédomine.

Maintenant, je respecte ton choix de ne pas soutenir l'initiative du 5 mai. Et même de la dénigrer de concert avec le PS, l'UMP... C'est ta liberté d'opinion. J'espère qu'un jour, nous nous battrons ensemble.

20. Le jeudi 2 mai 2013, 21:43 par hêtre_cyprès

Le travail Est un instrument de torture, mettre tout les gens au travail c'est de l'écosialisme expliquant que les camions prendront dorénavant le train.
Pourquoi tombes tu dans cette facilité de la courbe du chômage des pas perdus ?

21. Le jeudi 2 mai 2013, 23:04 par des pas perdus

Il ne faut pas systématiser. Sinon, oui je suis favorable au ferroutage.
Quant àla courbe du chômage malgré les bidouillages successifs, elle donne un état de la population active.