Le 5 mai, en marche pour l'abolition des privilèges

un léger décalage...

Billet

Décidément, il y a quelque chose de pourri en République française.

Après les aveux de Cahuzac, l'évadé fiscal en charge de lutter contre l'évasion fiscale, voici donc Guéant, le RGPPiste sarkoziste chargé de serrer la ceinture des fonctionnaires, qui avoue avoir reçu mensuellement plusieurs milliers d'euros en liquide et dans la plus totale opacité !

5maioeillets2.jpg (visuel de Naz Oke)



Sous la droite sarkoziste, la fonction publique d'État a été dénigrée, parfois même qualifiée d'incompétente, de privilégiée, d'improductive et de trop coûteuse. Elle a été soumise à la RGPP, et l'est encore avec la MAP.

Le leitmotiv de cette politique néolibérale est qu'il faut stopper le coût grandissant de la fonction publique d'État parce que son poids est trop lourd dans les finances publiques et qu'il handicape, à mesure qu'il progresse, la compétitivité du pays et de ses entreprises.

Aussi, au nom des impératifs économiques, la situation du fonctionnaire des catégories C et B, voire A, s'est considérablement dégradée, suivant d'ailleurs la même pente glissante que celle des salariés : baisse du pouvoir d'achat (gel du point d'indice), évolutions de carrières bloquées, faible nombre de places aux concours, fin de la sécurité de l'emploi, difficultés à se faire muter en raison de la suppression de postes, dégradation des conditions de travail, pression de la hiérarchie, et réforme des retraites.

alternative_austerite_2013.jpg

Carole Moniolle, maître de Conférences à Paris X-Nanterre, dans une note, Les rémunérations dans la fonction publique d'État : vers une nouvelle cohérence ? démonte ce postulat : il appert que la part de la fonction publique d'État dans le PIB n'a cessé de baisser depuis 30 ans.

La RGPP-MAP repose donc sur un mensonge qui, hormis la noblesse d'État, fragilise toute la fonction publique d'État et les services publics. La qualité de ces derniers a baissé malgré les efforts des personnels, certains ont même été privatisés, dégradant les conditions de vie des usagers, en particulier celles des classes populaires.

Bref, tandis que le commun des fonctionnaires et des usagers des services publics devaient se serrer la ceinture à cause de la RGPP, Guéant, le bras droit de Sarkozy, et quelques membres de la noblesse d'État percevaient une prime mensuelle supérieure au revenu moyen en dehors de toute réglementation et de tout contrôle démocratique !

Les affaires Cahuzac et Guéant révèlent que la Cinquième République protège les privilèges et les turpitudes de l'oligarchie, et bafoue l'égalité des droits.

Aussi, le 5 mai, nous serons en marche pour l'abolition des privilèges et la République sociale.

marche6R.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 3 mai 2013, 15:30 par jacques garreau

Cahuzac,Guénot,ça continue,on imagine le reste,tous ceux qui ont pas vu les juges débouler tot le matin accompagnés des condés pour faire main basse sur les dossiers...la cinquieme dans toute sa splendeur,politique traffic,bourreurs d'urnes,fausses factures,compte dans les paradis fiscaux...si nous étions au courant de tout,je crois que nous pourrions leur couper la tete...

2. Le vendredi 3 mai 2013, 15:45 par Un partageux

Cher blogchevik de la ville,

Ton camarade blogchevik des champs profite des beaux jours pour se rendre en la capitale lors de la Bastille-party organisé par Tonton Méluche. Bon, comme d'hab je compte sur ton hospitalité et celle de la camarade qui partage tes nuits.

Euh pour le lit habituel, ça risque d'être un poil juste. Je crois qu'il faudra se serrer un peu pour loger dans ton trois pièces-cuisine. J'ai oublié de te préciser que cette fois-ci je ne viens pas tout à fait tout seul. Il y aura aussi quelques camarades de mon département et — tu sais ce que c'est, quand aime on ne compte pas — ça remplit tout de même deux bus.

À tout bientôt.

Partageux

3. Le vendredi 3 mai 2013, 21:10 par des pas perdus

Jacques Garreau : je suis contre la peine de mort mais nous pourrions leur interdire de se représenter à des élections.

Hubert : Mon trois pièces affiche déjà complet. Les bus sont confortables de nos jours... ;-)) Sinon, la mobilisation est comparable au 18 mars ?

4. Le samedi 4 mai 2013, 07:27 par babelouest

Bon 5 mai, les copains : ici je me prépare pour le 11 (eh oui, juste une semaine désormais), et je ne viens pas dans la capitale.

Pour le fond de mon compte Twitt, j'ai choisi une photo prise le 18 mars 2012 à la Nation, avant le défilé vers la Bastille.

5. Le samedi 4 mai 2013, 11:26 par Désert des Tartares

L'effondrement de la V° et de ses valeurs est pitoyable ! car si l'on veut faire dans les références symboliques,il ne s'agit même pas de la chute de l'empire Romain, mais plutôt du démantèlement d'une bande maffieuse qu'il s'agit....
Oui, il faut faire chuter cette république, mais aussi faire un ménage chez nos représentants qui se font appeler élites.
D'élites, il n'en n'est point; car il ne s'agit que de voyous.
Le 5 Mai doit être le départ d'une nouvelle révolution qui délogera et dézinguera nos bourgeois qui se prennent pour des monarques et nous traitent comme des serfs.

6. Le samedi 4 mai 2013, 16:07 par des pas perdus

Babelouest, je crois que je n'ai pas ton adresse sur twitter.

Désert des Tartares : J'espère qu'on ne va plus attendre longtemps...

7. Le samedi 4 mai 2013, 18:52 par babelouest

Mais DPP, tout simplement @babelouest ...

Bonne marche !

8. Le dimanche 5 mai 2013, 16:44 par des pas perdus

merci