RIP Pierre Mauroy

un léger décalage...

Billet

L'ancien Premier ministre (1981-1984) de François Mitterrand est mort à l'âge de 84 ans. Il incarna l'espoir de changer la vie puis la désillusion.

Pierre Mauroy symbolise cette gauche qui a fait - sans le dire - son Bad Godesberg. Après avoir impulsé une politique de gauche de conquêtes sociales, de relance de l'industrie et du contrôle de la finance, il prit le tournant de la rigueur en obéissant aux recommandations de Bruxelles.

bon-anniversaire.jpg

Trente ans plus tard, le choix de rester dans le SME et de contribuer à l'édification de l'Europe néo-libérale du grand marché à la concurrence libre et non faussée et du dumping social, constitue probablement la plus grande faute politique de cette gauche-là.

Cette gauche qui ne s'était pas vraiment préparée à affronter le patronat, la droite, les médias dominants et surtout la commission Bruxelles, et qui fut probablement désorientée, écartelée entre Jaurès et Delors, et tiraillée entre le socialisme historique et le social-libéralisme, comme un soir de Congrès à Rennes où Pierre Mauroy s'est retrouvé seul à la tribune, une rose fanée à la main.

Il fut l'un des premiers socialistes à passer de la lutte des classes à la lutte contre l'inflation, de changer la vie à respecter les dogmes néo-libéraux. Emblématique également de la dérive notabiliaire du PS, élu quasiment à vie grâce au cumul des mandats (élu de 1967 à 2011).

En ces temps-là, au milieu des années 80, il était encore possible de chercher quelque excuse au PS : l'isolement de la France, le dénigrement des idées keynésiennes, la domination récente de l'idéologie néo-libérale, le leadership de Reagan et Thatcher, la croyance vaine d'une parenthèse de rigueur avant de renouer avec une politique de gauche...

Mais aujourd'hui, le PS et EELV n'ont plus aucune excuse à poursuive l'austérité qui élimine un à un tous les droits sociaux arrachés au patronat par le mouvement ouvrier .

Commentaires

1. Le vendredi 7 juin 2013, 14:51 par jacques garreau

le Ps est mort,il perd ses reperes et ses péperes,il reste qui? Si un homme qui est pour moi un etre a par,c'est Badinter,les autres ils sont dejà morts (Attali,fabius et autres delors)

2. Le samedi 8 juin 2013, 08:17 par des pas perdus

Je partage ton point de vue... Le PS continue de briller, mais c'est un astre mort...

3. Le samedi 8 juin 2013, 22:40 par Joel

Il fut l'un des premiers socialistes à passer de la lutte des classes à la lutte contre l'inflation, de changer la vie à respecter les dogmes néo-libéraux.

Bein oui , il en faut toujours un !

Moi j'ai discuté avec lui , et à plusieurs reprises ! natif de Haussy , il était fonciérement du coté des ouvriers , plus que certains cocos qui font toujours partie du front de gauche ..ah çà , je l'affirme ..

Maintenant bon, c'est de bonne guerre de lui trouver des puces ! :-)

j'ai pas viré ma cuti , mais je sais ce dont je parle ;-)

4. Le samedi 8 juin 2013, 22:44 par Joel

@Jacques , " c'est Badinter," donc tu ne dois pas aimer ceux à gauche ( soi disant ) qui pronent sur le oueb " la loi du talion " ... hein Stef , tu sais de qui je parle ? non ?

5. Le dimanche 9 juin 2013, 07:08 par des pas perdus

Joel : je ne remets en cause ni sa sincérité ni son humanité. Sinon, je ne suis pas favorable à la loi du talion dans le cadre de l'Etat de droit parce que ce serait devenir aussi barbare que les fascistes...

6. Le dimanche 9 juin 2013, 18:30 par Joel

Non seulement on ne doit pas y être favorable , mais on doit la rejeter avec vigueur ! exactement d'accord : c'est devenir aussi barbare que les fascistes , pas de jugement pas de tribunaux, la méthode expéditive ! eh bein, j'ai recu une volée de bois vert parce que j'ai dénoncé çà et j'ai été censuré par l'interessé parce que je lui ai fait part de mon indignation ( http://larepubliquedupeuple.over-bl... )

Les bras m'en tombent !

7. Le lundi 10 juin 2013, 08:12 par des pas perdus

La 1ère réaction à chaud dans ces situations, c'est toujours la vengeance et donc la loi du talion. Mais, il faut s'en garder. Analyser.

8. Le lundi 10 juin 2013, 16:26 par Joel

Sur le Web , on ne réagit jamais à chaud quand on se dit responsable ! on n'est pas entre copains autour d'un verre ! c'est public et c'est lu par le monde entier !

de plus , il n'a jamais dit après coup que c'était dû à l'émotion , réaction à chaud !! bien au contraire !!! il ne s'est pas excusé ! apporté de la nuance , malgré les commentaires suivants , dont le mien ! Et quand je lui demande des explications sur son blog , sur ces propos , il ne tente pas d'y apporter une explication en les modérant !! en disant qu'il avait été trop loin sous le coup de l'émotion ! il me censure tout simplement !!!!! et il m'envoie un mail privé injurieux à ce sujet .. dont la déontologie m'empéche de diffuser le contenu ! je lui ai répondu par 3 mails , et aucune réponse !

c'est si simple de dire " je me suis emporté sous le coup de l'émotion " je regrette ce que j'ai écris " ... MAIS NON

NOn DPP il n'a aucune circonstance atténuante ! ce type là n'a jamais tenté de revenir sur ses propos ! il les assume !!!

il aurait pu aussi s'expliquer sur l'article que je t'ai mis en lien ! mais c'est toi qui tente à sa place !

Et c'est une honte pour lui ! oui aussi barbare que les fachos !

Il se terre , et il se tait honteusement sur ses propos ! qu'il n'a jamais démenti , ni tenté de s'excuser !

Et çà , çà ne passe pas , chez moi !

Même chez toi, ici , et je sais qu'il te lit !! il ne tente même pas de se justifier !!! c'est toi qui est obligé de le faire à sa place ! probléme , t'es pas lui ... Alors ne parle pas pour lui , tu risquerais de te discréditer à ton tour ..