Favorable au tirage au sort

un léger décalage...

Billet

La Cinquième République, à l'instar de toutes les démocraties occidentales, est devenue une sorte de système oligarchique par le truchement du cumul des mandats, de la professionnalisation de la vie politique, de la nature pyramidale de toutes les organisations partisanes, du bipartisme.

logoblog_6.0.jpg

UN SIMULACRE DE DÉMOCRATIE

Comme dans toute démocratie qui se respecte, l'alternance de majorités politiques est possible et réelle...

Cette alternance politique marque la volonté de la majorité des citoyen-ne-s d'une part de sanctionner par le vote une politique et sa majorité et d'autre part de souhaiter l'application d'une politique différente de la précédente.

Or depuis 30 ans, l’alternance politique ne se caractérise pas par le changement d'orientation politique mais par la continuité des politiques de régression sociale. Autrement dit, les têtes changent tous les 5 ans à l’Élysée et au Parlement, mais pas la politique.

Ce phénomène est dû au bipartisme - voulu par les constituants et confirmé par leurs successeurs - qui privilégie deux partis majoritaires, en l'espèce le PS et l'UMP, qui se partagent alternativement les places et le pouvoir, et qui surtout ont en commun la même foi dans l’économie de marché, le libre-échange, l’union européenne et la mondialisation.

De fait, le bipartisme induit aussi des habitudes (mauvaises), la connivence (l'entre-soi), la domination des élus cumulards dans les groupes parlementaires des partis majoritaires, une certaine docilité idéologique, un conformisme intellectuel, un goût prononcé pour la communication, et l'appartenance desdits élus à la classe dominante. Tous ces éléments favorisent le délitement de l'intérêt général au profit d'une minorité de privilégiés.

Cette élite de privilégiés et/ou de cumulards des deux partis majoritaires fait systématiquement des choix politiques de classe.

En d'autres termes, cette caste d'oligarques élus impose la régression sociale au peuple afin de préserver les intérêts de l'oligarchie (niches fiscales, complaisance pour les exilés fiscaux, baisses des cotisations patronales). J'en déduis que les politiques néolibérales de régression sociale ont été facilitées par les institutions de la Cinquième République.

sixrepublique.jpg

Non seulement, le bipartisme se traduit par une démocratie bloquée sans réelle alternance politique, mais également par la mise à l'écart du peuple et la négation de ses intérêts.

LE PEUPLE N'EST PAS REPRÉSENTÉ DANS LES INSTITUTIONS DE LA CINQUIÈME RÉPUBLIQUE.

Moins de 3 % des parlementaires sont ouvriers ou employés alors qu’ils représentent plus de 50 % de la population. [1]

Si l'actuel Parlement était l'exacte photographie du pays, la France active serait exclusivement composée de hauts fonctionnaires, de professions libérales et de cadres supérieurs du secteur privé, à l'exception d'une infime minorité de classes populaires et moyennes ! Et aux trois-quarts masculine !

Dans ce contexte si représentatif et si démocratique, il n'est pas surprenant que les majorités PS ou UMP - composées d'élus appartenant aux classes privilégiées - dégradent les conditions de vie des classes populaires et moyennes pour préserver les intérêts de l'oligarchie. Et soient si peu sensibles à la condition des femmes.

Les oligarques élus défendent les intérêts de l'oligarchie : ça donne 20 milliards d'euros pour les entreprises du CAC40 sans aucune contrepartie, ça impose les franchises médicales, ça vote le TSCG et l'ANI, ça vote le 1er plan "d'aide" à la Grèce, ça vote 360 milliards d'euros pour les banques françaises sans aucune contrepartie, ça vote une niche fiscale en outre-mer , ça va voter une taxe carbone soi-disante écolo qui amputera le pouvoir d'achat des classes populaires qui n'ont pas les moyens d'isoler leur logement et de changer de bagnole...

Et si quelques voix manquent pour adopter la réforme des retraites initiée par la triplette Hollande-Ayrault-Sapin, l'UMP viendra à la rescousse, même si elle la juge trop timorée. Entre oligarques libéraux - socio et néo - les convergences ne manquent pas pour faire bosser les "petites gens" jusqu'à la mort ou leur préparer une retraite de misère avec la force de feu de la propagande des médias dominants à la solde de l'oligarchie.

Cette parodie de démocratie représentative et cette confiscation de la politique par une élite politique, socialement proche de l'oligarchie, produit immanquablement d'une part des politiques de régression sociale et d'autre part le désintérêt du peuple pour la chose politique.

©commune-communication_VIte:2

Il FAUT CHANGER DE RÉPUBLIQUE...

MAIS PAS SEULEMENT...

Évidemment, il ne sert à rien de rafistoler une énième fois la Constitution du 4 octobre 1958. Il faut changer de République. Je suis favorable au non cumul intégral des mandats, à la proportionnelle, à la révocation des élus en cours de mandat, à l’interdiction du financement privé des partis politiques, etc. [2]

Mais, ces mesures, si importantes soient-elles, ne permettront pas pour autant au peuple d’être mieux représenté dans toutes ses composantes sociales au Parlement.

Les partis politiques, dans une moindre mesure au Front de gauche, reproduisent les travers de la Cinquième République. D'une part, ils comptent dans leurs rangs aussi peu de cadres et d’élus ouvriers et employés, ou non diplômés de l'enseignement supérieur que le Parlement. Malgré les formations internes, il est plus difficile de grimper dans la structure pyramidale de l’organisation ou d’en avoir l’ambition lorsqu’on ne détient pas l’expérience de l’encadrement dans sa vie professionnelle ou des connaissances validées par des diplômes universitaires. D'autre part, on constate aussi à l'intérieur des partis un cumul des fonctions dans le temps qui empêche tout roulement. Sans parler d'une tendance au népotisme.

Je ne nie pas que les partis politiques sont essentiels à la démocratie, mais je constate que nos concitoyen-ne-s sont trop peu nombreux à adhérer à des structures pyramidales très hiérarchisées, à se confronter à des règles de fonctionnement parfois non démocratiques, voire à subir parfois des personnes à l'ambition débordante ou opportunistes.

En l'espèce, même les partis de l'autre gauche comptent peu de responsables des classes populaires, ce qui se répercute dans le choix de leurs candidat-e-s aux élections et, in fine, au Parlement.

Par conséquent, au lieu de compter sur un miracle (par exemple un parti de masse très représentatif avec moult adhérent-e-s) pour en finir avec la sous-représentation des ouvriers et des employés au Parlement, je suis favorable à l’introduction du tirage au sort pour désigner une partie des parlementaires.

Au moins le tiers de l’assemblée parlementaire pourrait être désigné par tirage au sort afin que le nombre de ces parlementaires soit significatif. [3]

elections.jpg

Le fait pour tout-e citoyen-ne d’être susceptible de devenir parlementaire grâce au tirage au sort contribuera à l’intéresser davantage à la vie de la cité, voire à s’impliquer.

De plus, la présence de citoyens lambda en qualité de parlementaires évitera probablement l’esprit de caste, la solidarité de corps, et le quant à soi... Le tirage au sort abolira ce qui ressemble à un privilège quasiment réservé à une élite sociale ou intellectuelle : n'importe quel-le citoyen-ne pourra être parlementaire.

Certains opposants au tirage au sort avancent l’argument de la compétence, ce qui ne semble guère recevable. Un parlementaire n’a a priori pas besoin plus de compétences que les autres citoyen-nes éduqué-e-s. On peut imaginer une formation pour les nouveaux parlementaires, non ? Le parlementaire défend une ligne politique, des idées, des principes, et il fait des choix en conscience. Aux techniciens et aux juristes de l’aider à rédiger sa proposition de loi.

En outre, je ne vois pas en quoi le balayeur que je croise chaque matin en allant au boulot serait moins compétent que les parlementaires élus... Pourquoi la caissière de mon supermarché ne serait pas moins digne qu'un Balkany ou un Huchon, pour quelles raisons le guichetier de La Poste serait moins légitime qu'un Woerth ou Désir ? Parce qu'ils ne seraient pas des parlementaires élus au suffrage universel ? Parce qu'ils ne seraient pas passés par le filtre des partis politiques ? Permettez-moi d'en douter...

Par ailleurs, certains assimilent le tirage au sort à la Grèce antique et à l'esclavage. Une critique un peu courte qui relève de la même mauvaise foi que celle disqualifiant le régime parlementaire et le droit de vote en évoquant la décision de l'Assemblée nationale du 10 juillet 1940 donnant les pleins pouvoirs à Pétain...

Pour conclure, je ne considère pas le tirage au sort comme La solution mais un moyen parmi d'autres, et c'est la raison pour laquelle je ne revendique pas le tirage au sort intégral. Néanmoins, je ne vois pas par quel autre truchement qu'une bonne dose de tirage au sort, un système politique permettra une meilleure représentation du peuple au Parlement, à moins de réinventer les Soviets...

Cette position est a priori minoritaire au Front de gauche, mais j'ouvre le débat.

bug_5R.jpg

Notes

[1] Le Monde _ Surprise ! Les députés ne sont pas représentatifs de la population

[2] cf. Moi constituant de la VIème République...

[3] J'en profite pour signaler, au passage, que je n’ai aucune sympathie pour Etienne Chouard dont certaines déclarations sur la Shoah et fréquentations de personnalités proches de l'extrême droite ne peuvent pas être taxées de coïncidence fâcheuse, de naïveté ou d'ignorance.

Commentaires

1. Le jeudi 29 août 2013, 07:37 par Simon

Réflexion intéressante et mesurée ... j'ai eu l'occasion d'interviewer un tenant du tirage au sort chez moi ; à lire par ici : http://www.tribords.com/?tirage-au-... Cela semble vraiment être une idée séduisante qui donne de la valeur à la notion même de citoyenneté.

2. Le jeudi 29 août 2013, 11:01 par MICHEL GUENOT

Bien, j'étais contre le tirage au sort, pour la simple raison que celui qui l'insufflait a des fréquentions politiques douteuses, un tirage au sort partiel pourquoi pas ?
De toutes façons il faut changer le système obsolète, indigne d'une vraie démocratie, corruption, incivilités au sommet de l'état etc.., le taisez vous pour tous citoyens et citoyennes çà suffit !
Celà démobilise les électeurs, car c'est devenu un marché commercial de la com et de la surenchère démago, beaucoup de citoyens et citoyennes pensent que celà ne changent rien, effectivement celà change peu...
Une 6éme République, une Constituante et des assemblées citoyennes pour redonner le gout d'agir et prendre sa responsabilté dans la cité....

   " Vive la France Libre "
3. Le jeudi 29 août 2013, 11:17 par Bernard TOUCHE

Salut ! Je partage largement ce que tu exprimes dans cet article, sauf le détail du tiers de parlementaires tirés au sort, je ne vois pas de raisons qu'ils soient si peu nombreux et je pense qu'il faudrait au minimum la moitié (ainsi les élus suspects seraient fatalement minoritaires)!!! mais c'est un détail à discuter techniquement !
Fraternellement

4. Le samedi 31 août 2013, 13:22 par Lou de Libellus

Je suis pour.
Pour une fois.
Pour le tirage au sort !
http://www.libellus-libellus.fr/art...
Et toi-même ? Rappelle-toi ton Anacoluthes...
http://www.libellus-libellus.fr/art...

5. Le samedi 31 août 2013, 18:18 par Joel

E. Chouard explique bien ce processus de tirage au sort ! j'y suis favorable depuis longtemps ! Avec çà c'est sûr c'en est fini de l'élite , du carriérisme, !! du pouvoir des banksters et leurs valets élus ! Ce serait une vraie révolution !

Si çà devient majoritaire au FdG , j'adhére tout de suite !
:-)

Mais je ne me fais pas trop d'illusion ! y'aura beaucoup de résistance .. on se doute bien pourquoi !! ( hihi ) cependant , tu as bien raison d'ouvrir le débat ! bravo ! et c'est courageux ! c'est même étonnant que t'as pas encore reçu une volée de bois verts de certains potes ( surtout encartés ) ! hihi !!

Cordialement

6. Le samedi 31 août 2013, 18:39 par Joel

PS je suis pour le tirage au sort total ! avec mandats courts ! ton histoire de 1/3 çà donne encore le pouvoir aux carriéristes qui restent majoritaires ! Et puis si le principe est bon .. Pourquoi vouloir le réduire ... à une peau de chagrin ? ca me fait penser à la proportionnelle partielle ! Ca sent la volonté de garder une suprématie !! .. Et je ne reconnais pas aux partis qui ne sont que des groupuscules ( de loin inférieurs auX syndicats qu'on dit peu représentatifs ) , cette suprématie , sur le reste d'un peuple ! je suis pour la vraie démocratie ! sans élites ! sans oligarchie, un tirage au sort partiel minoritaire , maintient celle ci au pouvoir ..

t'auras rien changé sur le fonds .. M'excuse, mais j'avais pas bien lu ! je ne comprends pas.. t'étais bien parti , sur les avantages de cette formule , qui sont incontestables .. mais tu en fais à la fin un " strapontin " .. Tu sais bien que toujours , pour défendre leurs intérêts , les élus de tout bord font toujours " l'union sacrée " .. alors les tirés au sorts au tiers .. là dedans , çà pésera pas lourd ! juste de la figuration .. et çà j'en veux pas !

Ou çà présente des avantages .. et c'est 100% ! y'a pas à chipoter ! y'en a assez des politiciens carriéristes de tout bord aux manettes !!

C'est çà Le vrai " place au peuple " !

Enfin , c'est courageux quand même ! d'aborder le sujet :-)

7. Le lundi 2 septembre 2013, 22:44 par hêtre_cyprès

je suis contre cet aveuglement, je ne suis pas persuadé qu'un tirage au sort corrige ce que par ailleurs (à juste raison tu dénonces et le constat que tu en fais)

est ce à dit que l'écoeurement provoqué par les nantis de la politique doit nous mener à un tirage au sort....

8. Le mardi 3 septembre 2013, 08:05 par des pas perdus

Simon, c'est une idée à creuser...

Lou, sur le net, il y a des documents de Castoriadis sur la démocratie.

Michel, il faut y réfléchir sans a priori.

Bernard, le tiers me semble suffisamment conséquent. J'estime que les partis sont indispensables à la démocratie.

Joel : Avec un mandat unique et court, ça limite le carriérisme et l'esprit de corps. Et, je laisse une bonne part de parlementaires élus parce que je ne considère pas les partis comme tous pourris...

hêtre_cyprès : je ne suis pas favorable au tirage au sort pour désigner intégralement les membres du parlement. Par contre, le tirage au sort me semble être une mesure parmi d'autres pour mettre un terme aux dérives que nous connaissons tous.

9. Le vendredi 6 septembre 2013, 07:44 par Lou de Libellus

http://www.wethenet.eu/2012/08/cast...
Extraordinaire ! On connaît son Lou : - )

J'ai écrit deux ou trois articles sur la démocratie directe (tu trouveras 'De la démocratie directe en temps de crise'), essentiellement un problème d'éducation - actuellement, on rétablit la peine de mort avec une majorité des deux tiers en démocratie directe.

J'ai aussi évoqué Chris Marker dans mon "tombeau" (terme musical) du '11 mai 1968', je cite (et c'est un de mes personnages qui parle, ce n'est pas moi !) : "_ … oui, et Marker-salo, parlez-nous de…
_ … le traître ! il prétend même à l'aide d'images tournées en studio, on le voit bien…
_ … Mèdèm, nous sommes à la radio…
_ … qu'il y a eu des violences poulaillères et qu'il y en a encore, nos Compagnons…
_ … Les Compagnons Résistants Sitoyens, pour nos auditeurs…
_ … ont toujours été impeccables et galants avec les dames…"
http://www.libellus-libellus.fr/art...
Un article ancien, très peu lu (pourtant j'en ai fait des promos !).

Je crois bien que j'avais parlé des magistrats, tirés au sort, mais surtout de l'hypothèse qu'ils ne soient pas rémunérés, sauf les frais, comme pour les arbitres, et surtout qu'ils ne soient pas fonctionnaires ! Sinon, ils font où on leur dit de faire, ou bien ils sont destitués, c'est arrivé, non ?

Puisque j'en suis à la promo...
http://www.libellus-libellus.fr/art...

_ Merci, Lou de Libellus, vous avez des projets ?
_ Jean-Marc La Frenière, un gauchiste poète québécois qui va bien avec Léo Ferré, et Tito Topin (là, c'est politique), et Sembene Ousmane, vous savez ? le docker nègre communiste, et...
_ Merci, Lou, nous sommes obligés de rendre l'antenne pour une courte page de pub !
Jingle, "Fi-illon, c'est pas un bouffon, tout le monde se lève pour Danette, Sarko... restez assis, pour être au niveau".

10. Le vendredi 6 septembre 2013, 08:14 par resistanceetamou

Bonjour, je veux pas faire ma pub mais si ça intéresse, j'ai écrit ça sur le tirage au sort http://resistanceetamour.over-blog....

11. Le samedi 7 septembre 2013, 17:49 par des pas perdus

Merci pour les liens Lou.

Merci Brice, j'ai lu ton billet cet été mais j'avais perdu le lien.

12. Le samedi 7 septembre 2013, 19:00 par Lou de Libellus

Je ne sais pas si je vais diffuser la page de 'resistance', déjà que je commence à avoir mauvaise réputation avec mes fréquentations... Ce qu'il écrit est vraiment très intéressant, il y a des documents.

13. Le lundi 9 septembre 2013, 15:14 par hegemon

personnellement cette réaction me fait dresser les poils sur la tête
"Bien, j'étais contre le tirage au sort, pour la simple raison que celui qui l'insufflait a des fréquentions politiques douteuses"

à l'avenir , il va p-e falloir prendre un peu de hauteur messieurs-dames et apprendre à dissocier les idées des gens qui les émettent ... combien de fois avons abandonné de bonne loi , uniquement parce les gens qui les avaient écrite n'étaient pas de "notre camps" !!?