Des patrons favorables au repos dominical

un léger décalage...

Billet

Après le rouleau compresseur politico-médiatique qui a suivi l'adoption de la loi Maillié, et hormis quelques cas isolés de patrons ultra-libéraux comme celui de Bricorama, force est de constater que le travail dominical fait l"unanimité contre lui.

Même chez les patrons.

fermeture220913.jpg

Le Pays, journal local du pays de Belfort, a interrogé deux patrons de supermarchés sur le travail dominical. Leur constat est sans ambiguïté à tous les niveaux :

  • sur le volontariat des salariés :

« Ils n’en ont pas envie, même payés double. Vous savez la période des fêtes est un moment tendu dans les magasins : la charge de travail est très importante. Et puis les gens ont des familles, ils ont envie d’en profiter. »

  • sur les périodes des fêtes :

« Avant les fêtes, ouvrir le dimanche n’est donc pas une bonne idée. Hormis quelques cas particuliers, quand Noël tombe un lundi par exemple « pour pouvoir évacuer le stock de frais »»

  • sur le reste de l'année :

Quand les supermarchés de Dampierre-les-Bois ont commencé à ouvrir les dimanches il y a deux ou trois ans. Il s’est un peu inquiété des conséquences sur son chiffre d’affaires. « Mais force est de constater que je n’ai rien perdu. »

  • sur les ventes :

« vous savez, ce qu’on vend un dimanche, on ne le vend pas le samedi ou le lundi… »

Et de conclure :

« Il faudrait que personne n’ouvre le dimanche. Les gens ont assez de temps pour faire leurs courses le reste de la semaine. Prenez l’exemple de la Suisse… »

fermeture22092013.jpg

Inutile de dire que le pouvoir rose et vert pâle devrait être davantage à l'écoute de ce genre de patrons et des organisations de salariés qui connaissent la réalité au lieu de prendre ses ordres au siège du MEDEF... et de lui rappeler que la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir « le droit au repos dominical », votée au Sénat en 2011, attend d'être adoptée à l'Assemblée nationale !

fermeture22913.jpg

Commentaires

1. Le lundi 23 septembre 2013, 12:43 par Lou de Libellus

De toute façon, c'est l'histoire de la productivité en relation avec la production et le temps de travail.
Il ne faut pas ridiculiser l'histoire en poussant le raisonnement à l'absurde.

La dernière heure d'une journée est moins productive que les précédentes - on travaille plus lentement et on fait des erreurs.

Les dernières heures de la semaine sont en chute libre, dans une courbe de productivité.

Les 35 heures, et on pouvait faire encore un peu mieux, faisaient remonter la courbe de productivité, devenue un peu plus égale au long de la semaine.

Je n'invente rien, c'est même évoqué sur Wikipédia.

Bien sûr, c'est comme déclarer fériés les lendemains de jours fériés, on peut toujours ridiculiser.
Un employé ou un ouvrier qui travaillerait 1 minute, le temps de pointer, serait hyper-méga-performant !

Si on veut bien être un peu sérieux, l'allongement du temps de travail, dans la semaine, dans la vie, est un acte contre-productif.
Pour parler de ce que je connais : un cours de latin de 18 h à 19 h, c'est rien, pour les élèves qui sont épuisés. On peut arranger cela, sans faire le clown pour réveiller l'assistance, mais quelquefois... je me souviens de cette année-là, où en Terminale il y avait Lucrèce au programme (parmi d'autres). Lucrèce, c'est très bien, mais pas après huit heures de cours, qui font déjà trop.

J'avais gardé Horace (moins austère) et Juvénal (pamphlétaire incisif mais difficile, en latin, en V.O., évidemment) pour le second trimestre et Plaute pour la fin de l'année (rien que le nom de l'auteur sortait mes pauvres avachis de leur torpeur !).

Donc, travaillons moins pour gagner plus en productivité.
Sans compter que les chefs d'entreprise qui poussent au 7/7 24/24, sont de méchants mécréants ! Et s'il y a des musulmans dans l'équipe, comment vont-ils à la grande prière du vendredi ? Et des juifs, pratiquants, on les force à travailler le samedi ?

2. Le mardi 24 septembre 2013, 20:39 par des pas perdus

Bien d'accord. Cela dépend, s'ils sont salariés ou non... de même que les cathos pour le dimanche.