La complainte de l'eurodépitée

un léger décalage...

Billet

Dans une récente interview, l'eurodéputée Bernadette Vergnaud s'épanche ! Elle en a gros sur la patate ! Ses petits camarades de parti ont omis de la placer sur la liste des candidats à l'élection européenne alors que le bilan de ses deux mandats est REMARQUABLE !

vergnaud0.jpg

Figurez-vous qu'elle était à deux doigts d'acquérir la présidence du marché intérieur, un poste-clé :

« Cela aurait permis d'aider la politique de réorientation européenne voulue par François Hollande. »

La priver d'un troisième mandat est une tragédie dont l'Europe et la France auront dû mal à se relever, d'autant que :

« La démocratie européenne est en danger. »

« La démocratie européenne » qu'elle défend consiste à ne jamais consulter directement les peuples et à limiter la souveraineté populaire dans les domaines budgétaire (la règle d'or, la tutelle de la commission européenne) ou économique (respect de la sacro-sainte concurrence dans quasiment tous les secteurs).

« La démocratie européenne », c'est également le règne du dumping social et de la régression sociale, des délocalisations et de la concurrence, du chômage de masse et de la précarité sociale. Alors franchement, si « La démocratie européenne » est en danger, qu'elle disparaisse le plus rapidement possible !

De surcroît, elle était soutenue par :

« le président du Parlement européen, la coordinatrice allemande aux marchés intérieurs, Jean-Marc Ayrault ou Pierre Moscovici (...) »

Hou, ça fout les jetons !

Mais, je me perds dans de basses considérations politiques...

La modestie de la future ex-eurodéputée n'a d'égale que le bilan remarquable de ses deux mandats.

Elle s'honore de « laisser une trace », ce qui est, somme toute, une attitude assez répandue chez les êtres vivants. Figurez-vous qu'elle est à l'origine du 112, le numéro d'urgence européen... Ah oui tout de même !

Sa modestie l'empêche de préciser qu'elle a voté, le doigt sur la couture de son tailleur, des directives de déréglementation et de privatisation des services publics, dont celui des télécommunications, ni le two et le six-packs, ni les plans dits d'aide à la Grèce... et d'autres mesures néolibérales, conformément à ses idées et à ses valeurs de gauche en carton...

Sa modestie l'oblige à rappeler que ses compétences sont européennement reconnues, au point d'être lauréate du prix de l'initiative politique en 2009, probablement l'équivalent européen du Prix Nobel !

Franchement, priver l'hémicycle européen de Bernadette Vergnaud constituera une perte incalculable pour la gauche... de droite et l'Europe néolibérale.

vergnaud.jpg

Je l'ai connue à la section dite de Poitiers Centre dont le local se situait et se situe toujours rue du Mouton : ça ne s'invente pas ! Dans les années 1988-93, la guerre entre Fabius et Jospin faisait rage au PS, et comme par miracle la fédération de Vienne était devenue, faut-il le préciser, démocratiquement fabiusienne, du jour au lendemain à près de 75 %... Je faisais partie des brebis galeuses ou des moutons noirs contrairement à celle qui était appelée à un destin européen...

Pour la petite histoire, le 1er secrétaire fédéral était le sémillant Alain Claeys qui devint par la suite trésorier du PS. Le député-maire de Poiutiers s'est d'ailleurs illustré en rédigeant le lamentable rapport de la commission parlementaire de l'affaire Cahuzac. [1] Ces derniers jours, ce cumulard est au cœur d'une affaire locale qui fait désordre à quelques semaines des municipales... [2]

Mes camarades de la minorité et moi considérions Bernadette Vergnaud, illustre membre du bureau de la section, - probablement injustement et certainement mus par la jalousie et le sectarisme - comme une béni-oui-oui de première.

Cette stratégie, hautement téméraire, s'est révélée payante, le temps de deux mandats où le jeu des courants internes et des renvois d'ascenseurs au PS lui furent favorables... Mais, le vent a tourné, et Bernadette Vergnaud pleure sur son sort.

Elle en a certainement gros sur la patate de ne pouvoir postuler à un 3ème mandat, mais elle devrait relativiser et faire preuve de décence quand des millions de travailleurs sont au chômage, condamnés à la précarité sociale et à la misère à cause des directives européennes qu'elle a voté. Elle au moins profitera d'une bonne retraite pour cultiver ses roses...

Notes

[1] Médiapart - L’inspecteur du fisc Rémy Garnier demande la révision du rapport d’enquête Cahuzac

[2] Médiapart - Poitiers : le maire, le théâtre et le promoteur

Commentaires

1. Le mercredi 4 décembre 2013, 23:13 par Un partageux

Vendre le théâtre de 2500 mètres carrés, en plein cœur de Poitiers, au prix d'une maison cossue de 200 mètres carrés dans le même secteur, faut oser quand même ! Ou bien faut être bête à manger du foin de penser que personne ne va s'en rendre compte… Espérons qu'il va y laisser son mandat ! Comme la mère Vergnaud...

2. Le jeudi 5 décembre 2013, 09:25 par Lou de Libellus

Ah ! Que j'aime !
J'aime quand on parle des chers disparus (je ne l'ai fait qu'à propos de Valognes et, plus récemment, de 'Jazz et Beaux-Arts'.
« "laisser une trace", ce qui est, somme toute, une attitude assez répandue chez les êtres vivants » --- à quoi penses-tu ?

Ailleurs, les affaires continuent : je pressens qu'on va repasser en DEFCON 3 (modération anti-spam).

3. Le jeudi 5 décembre 2013, 18:38 par babelouest

Oui, l'affaire du théâtre de Poitiers, où j'ai eu l'occasion d'assister à des concerts il y a 45 ans environ, c'est un beau scandale. Scandale, parce que les citoyens ont eu beau le défendre, c'est l'option des apparatchiks qui est passée. Une honte, une de plus. Comme cette affaire de Notre Dame des Landes, qui rappelons-le n'est qu'une manœuvre pour un projet immobilier de standing à la place de l'aérogare actuelle de Nantes Atlantique.

4. Le samedi 7 décembre 2013, 08:45 par des pas perdus

C'est une affaire pas très claire, surtout au moment où les collectivités locales sont exsangues financièrement.Ensuite, il n'a pas respecté sa parole. J'y ai vu quelques films et spectacles. C'est un lieu qui devrait rester culturel. Je ne vois pas l'intérêt d'un autre projet immobilier, il y a déjà celui de l'ex-Printemps.

Lou, je pense à des quadrupèdes... :-)

5. Le lundi 9 décembre 2013, 18:36 par Pfff

Vous pouvez bien vous gausser (méchamment), à mon avis sans trop savoir de quoi vous parlez. Mais, et croyez bien que ça ne me fait pas plaisir de le dire, si notre méluche - qui n'est que fictivement député européen - faisait au parlement européen le 1/4 du boulot de Vergnaud, il serait - et donc par voie de conséquence, le FG dans son ensemble - beaucoup plus crédible. Quant au 112, quand vous aurez à l'utiliser, on en reparlera. Et je ne dis rien de la protection des patients ou de la carte d'identité professionnelle pour éviter qu'un travailleur qui bouge dans l'UE se fasse couillonner.
Vergnaud et Castex (autre eurodépitée PS) étaient de vraies bonnes députées européennes, qui commençaient à acquérir beaucoup de poids à Bruxelles (on parlait de la présidence du marché intérieur pour Vergnaud - d'où, à mon avis, son couplet, maladroit, sur ses soutiens) et qui, sans s'excuser d'être de gauche (voir leurs votes), cherchaient à faire aboutir des avancées pour les citoyens. Ce n'est pas si courant, y compris, malheureusement, dans nos rangs.
Un sympathisant FG poitevin en poste à Bruxelles.

6. Le mardi 10 décembre 2013, 06:55 par des pas perdus

Pfff sympathisant du PS poitevin: je suis contre le cumul des mandats dans le temps, et BV a fait son temps. Ras-le-bol de voir des élus qui s'épanchent sur leur propre sort. Les soutiens de BV? je comprends que ça vous dérange... Ce n'est guère glorieux, j'en conviens. Et changer l'Europe avec Ayrault et Moscovici, comment dire ?

Vous répétez les sornettes des médias dominants, et lui reprochez de ne pas avoir le don d'ubiquité. Je vous renvoie à ses notes du parlement européen et ses explications de vote, http://europe.jean-luc-melenchon.fr...

Je n'ai pas vu l'équivalent chez BV, ce qui est regrettable... BV comme ses camarades du PSE collaborent activement avec la droite.Je ne dénigre pas le 112 mais c'est l'arbre qui cache toutes les compromissions..