Le Front de gauche est mort

un léger décalage...

Billet

La décision du Parti de gauche de suspendre sa participation au Parti de la gauche européenne me surprend.

pge.gif

La reconduction de Pierre Laurent à la tête du PGE a donc été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase malgré le succès de l'écosocialisme, porté essentiellement par le parti de gauche auprès des membres du PGE.

Certes, le dirigeant du PCF porte le premier la responsabilité de la division du Front de gauche dans la capitale, mais Paris n'est pas toute la France, et le PCF75 tout le PCF. D'autant qu'il ne faut pas être partial puisque à Lyon, par exemple, P. Laurent a mis tout son poids pour convaincre certains élus communistes de respecter le vote des militants et l'autonomie de la liste FDG.

De surcroît, la décision du PCF75 de partir dès le premier tour avec le PS n'est pas celle de P. Laurent, même s'il l'a soutenue, mais celle des militants communistes.

a.gauche.jpg

Je croyais que la raison l'emporterait, et que chacun, conscient de son rôle et de l'importance du Front de gauche pour incarner la gauche, mènerait la campagne municipale avec dignité. J'y croyais d'autant plus que des divisions locales, certes regrettables, avaient été déjà surmontées lors des élections régionales...

Or, la décision de Madrid me semble annihiler cette espérance.

Il faudrait être naïf pour penser qu'elle n'aura aucune incidence en France. Elle va ajouter de la division aux divisions locales déjà existantes et plomber les équipes militantes, là où toutes les forces du Front de gauche sont unies pour défendre l'Humain d'abord. Les élections municipales seront encore plus calamiteuses pour le FDG que je ne le craignais, ce qui devrait réjouir toutes les forces inféodées au patronat, du PS au Front national.

Dans cette décision de Madrid, ce qui m’écœure, c'est que j'ai l'impression en tant que simple militant de base du Front de gauche d'assister au bal des égos. Et, d'être en totale impuissance, ce qui en dit long sur le fonctionnement du Front de gauche, conséquence de sa cartellisation. Nous prônons la démocratie mais nous sommes incapables de la mettre en pratique. La solidarité et l'intérêt général mais l'esprit de boutique (cf. PCF75 vs PG) n'a jamais disparu. Le non cumul des mandats...

Si cette décision s'était produite sur quelque chose de concret, de réel et de parlant pour toutes et tous, par exemple, après le vote des députés communistes européens en faveur de la pêche en eau profonde, j'aurais compris. Mais là, non !

fdglogogauche.jpg

Certes, l'autonomie par rapport au PS est importante, mais elle est plus opportuniste qu'idéologique... J'ai conscience d'en choquer beaucoup, mais il faut souligner que le PG espère passer des accords "techniques" avec le PS au 2d tour des élections municipales.

Or, pour le citoyen profane des subtilités de la cuisine électorale, des accords "techniques" ou des accords sur la base d'un programme, au 1er tour comme au 2d tour, cela revient à négocier avec le PS, c'est-à-dire avec le parti au pouvoir qui soutient les politiques austéritaires de régression sociale du gouvernement Fillon Ayrault !

Par conséquent, l'attitude intransigeante du PG me semble disproportionnée et irresponsable, car elle est porteuse de risques de rupture avec le PCF et d'implosion du Front de gauche : quel gâchis !

Pour conclure, je dirais, comme d'autres, qu'il est temps d'enterrer la hache de guerre et de se mettre autour d'une table. Il me semble que beaucoup de sujets méritent d'être débattus sérieusement, notamment l'Europe et l'euro. Au boulot !

Le Front de gauche est mort, vive le Front de gauche !

Commentaires

1. Le lundi 16 décembre 2013, 20:48 par Nicolas

Oui. L'as trahie est surprenante.

2. Le lundi 16 décembre 2013, 20:48 par Nicolas

La stratégie, imbécile d'iPhone.

3. Le lundi 16 décembre 2013, 21:10 par des pas perdus

je crains que tu te sois trompé...

4. Le mardi 17 décembre 2013, 11:54 par tyu

Plutôt que de céder ce qui ressemble à un désir de vengeance, les dirigeants du PG auraient pu sortir par le haut de cette séquence. Le PG en aurait été grandi, il aurait même eu le beau rôle. C'est vraiment une erreur stratégique, humaine et politique.

Et si en plus comme tu le soulignes c'est pour passer des "accords techniques" (ha ha) entre les deux tours.... (soupir).

Mais bon tout ça était malheureusement prévisible, les partenaires du FdG n'ont jamais mis au point une stratégie claire vis à vis du PS.

Espérons que le titre de ton article ne se vérifie pas... ce n'est pas perdu, je pense que les militants sont très attachés au Fdg (plus que les dirigeants on dirait).

5. Le mardi 17 décembre 2013, 13:54 par Eric

Bien d'accord pour dépasser les egos mais à partir d'une stratégie claire sans compromission avec les soc-dem!
Et là dessus, au moins,Pierre Laurent n'est pas clair.

6. Le mardi 17 décembre 2013, 14:18 par Arthurin

Il y a des torts, des calculs, de part et d'autre, j'ai dénoncé ceux du PG (http://blog.universew.fr/?p=435) et ceux du PCF (http://blog.universew.fr/?p=683).

Ici la différence réside entre vouloir gratter des places (qui est déjà pas terrible moralement) et vouloir gratter des places en s'alliant avec l'ennemi, en un lieu symbolique comme Paris ceci jette le discrédit sur l'ensemble de la coalition, c'est une trahison en bonne et due forme, peut-être opportuniste mais qui ne peut se produire qu'en foulant du pied l'idéologie du FdG.

Le FdG doit prendre acte de toute la séquence qui s'est déroulée et se reformer autour de ses idées motrices (la démocratie, au pif ?).
En faisant preuve de telle maturité et cohérence il peut renaitre de ses cendres.

Comme d'habitude, je le souhaite plus que je ne l'espère, s'il n'est pas déjà trop tard bien sûr.

7. Le mardi 17 décembre 2013, 16:59 par lapavana

NON le FDG n'est pas mort. ce n'est pas non plus une histoire d'égo , mais bien de clarifier la situation .
Le PCF ne peut à la fois jouer sur deux tableaux pour avoir des élus : d'un coté il s'allie avec le PS de l'autre il se veut unitaire au PGE !
Il appartient aux militants du PCF de demander des comptes à leur secrétaire qui cumule les mandats, qui refuse dans l'immédiat la parité au PGE , qui n'a pas voté l'écosocialisme au congrés du PGE.etc.....
par ailleurs le PG qui veut des "accords techniques" au 2 tour ne semble pas crédible dans sa stratégie mais réaliste.
ce sera aux listes FDG de se prononcer.

8. Le mardi 17 décembre 2013, 17:49 par des pas perdus

Tyu : le titre de mon article se réfère à ce qu'on disait à la mort du roi : le roi est mort, vive le roi !

Eric : bien d'accord.

Arthurin : il faut que le FDG analyse sans passion cette séquence et tente de sortir par le haut. Nous perdons du temps par rapport au FN alors qu'il avait déjà plusieurs longueurs d'avance.

Lapavana : merci pour les infos, je ne savais pas que Laurent n'avait pas voté en faveur de l'écosocialisme. De toute manière, il va falloir un big bang pour que le FDG avance enfin.

9. Le mardi 17 décembre 2013, 20:11 par babelouest

Un rappel : ce sont les sections de Laurent et (dans une moindre mesure) Brossat qui ont fait basculer le vote parisien. On s'y attendait.

Laurent a bien joué un mauvais jeu : je ne peux pas souhaiter qu'il y gagne. Pactiser avec l'ennemi, cela ne se fait tout simplement pas. Car l'ennemi, c'est le Capital, dont on voit bien que la majorité actuelle n'hésite pas à le favoriser. Cela implique : au plan local également.

Le PG n'avait pas d'autre choix que de rappeler les fondamentaux, même si cela ne fait pas plaisir à certains.
(je rappelle que je ne suis pas au PG)

10. Le mardi 17 décembre 2013, 20:16 par des pas perdus

Brossat était minoritaire, il me semble.
Ne pas pactiser, sauf qu'à la fin le PG passera des accords techniques avec l'ennemi.
Donc pour moi, il ne fallait jeter de l'huile sur le feu.

11. Le mercredi 18 décembre 2013, 04:24 par babelouest

Quand je parle de ne pas pactiser, je sais être l'interprète de beaucoup, en disant : aucune compromission, même au second tour. Beaucoup de gens refuseront de voter pour une liste qui aura des accords avec le PS. Quoi qu'il en coûte.

12. Le mercredi 18 décembre 2013, 08:00 par des pas perdus

Bien d'accord. C'est pourquoi je trouve la décision du PG excessive à Madrid.

13. Le mercredi 18 décembre 2013, 08:40 par GdeC

tu ne me choques pas du tout, l'ami ! Chacun défend ses positions comme il l'entend. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur stratégique, si l'on conçoit la stratégie comme autre chose que l'art de se faire des amis à très court terme, sans désir de durer. Dire haut et fort qu'on n'est pas d'accord avec une ligne politique cui crée de la confusion dans les esprits de nos sympathisants, cela me semble salutaire. Certes, ce n'est pas l'habitude en poltique traditionnelle. Mais de cette politique là, les gens en ont marre. Je ne pourrai jamais cautionner le retournement de vestes comme celui des cadres (je ne fais pas d'amalgame avec les militantqs de terrain, que je respecte) communistes qui tancent le ps la veille pour faire ami ami le lendemain. C'est ce genre de pratique qui alimente la désillusion et le tous pourris. Redonnons son intégrité à la politique. Et je ne pense pas non plus qu'il ne s'agisse que d'une querelle d'égo. Je ne suis plus au PG, ne me sens pas obligé de cautionner tout ce que fait et dit Mélenchon que je trouve parfois trop volontiers dans le registre de l'outrance et de la provocation (je sais de quoi je parle, pour le manier volontiers....) mais cette curée à laquelle j'assiste en ce moment de la part de tnt de gens m'écoeure. On frappe aujourd'hui un homme qu'on a ensensé hier pour les mêmes raisons : son caractère, la force de ses convictions, son intransigeance... Rappelons tout de même que les socialisses ont tout intérêt à le massacrer. Il est celui qui les as quittés et qui sait comment ils fonctionnent en interne... Rester itègre en politique cela n'a pas de pricx et peut se révéler gagnant à long terme. Il faut impérativement que les électeurs sachent quand ils mettent un bulletin dans l'urne que ce n'est pas au final pour ceux qui nous saignent à blanc sans contreparties... Et quand au sujet des accords tactiques, les électeurs peuvent comprendre qu'un rapprochement au second tour soit bénfique pour leurs intérêts si cela se fait sur la base de points programmatiques précis, des choses qu'on arrache à la tête de liste PS, qu'il n'aurait pas négocié en cas de liste commune d'emblée. On voit déja ce que cela donne au niveau national av"ec la présence des verts au gouvernement : qu'ont ils obtenu ? Rien. Ou si peu... Des miettes et deux strapontins desquels ils seront éjectés s'ils râlebt trop, comme les deux préccédents minsitres de l'environnment....

14. Le mercredi 18 décembre 2013, 10:06 par des pas perdus

GdeC : je partage ce que tu dis sur Mélenchon. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'il ne faut se compromettre, ni accepter les retournements de veste et le double langage. Mais justement, que penses-tu des accords techniques ? Je sais bien que ce n'est pas la même chose que les accords programmatiques du 1er tour, mais ce n'est pas non plus la rupture totale avec le PS. D'où mon opinion que dans l'esprit des citoyen-ne-s, ça revient au même... et par conséquent, la décision de Madrid est mauvaise.

15. Le mercredi 18 décembre 2013, 11:19 par babelouest

Je suis d'accord avec DPP : tout compromis va passer pour le plus grand nombre, pour de la compromission. Voulant gagner un peu, il risque de tout perdre.

16. Le mercredi 18 décembre 2013, 11:45 par Wild ar-Rachid

Un accord de premier tour, ce n'est pas seulement un soutien programmatique, c'est surtout le refus du rapport de forces, et le confinement des négociations dans l'arrière-boutique, qui d'entrée de jeu, entérine l'impuissance à venir. C'est une démission. C'est l'exécution brutale de tout espoir.

Un accord technique de deuxième tour avec les moins pires, ce sont des exigences argumentées à la calculette, sur la base claire d'un rapport de forces qui s'est dessiné au premier tour. Ce n'est pas une compromission (on part du principe qu'on ne soutient pas une politique) et tout se passe au grand jour.

17. Le mercredi 18 décembre 2013, 13:42 par babelouest

"les moins pires" ? ? ? S'il s'agit du PS, désolé, mais c'est exactement la même chose que les autres. Non, pas d'accord de second tour.

18. Le mercredi 18 décembre 2013, 15:22 par GdeC

@bab : faut quand même pas pousser, le ps ce n'est tout d emême pas le FN, non plus...

19. Le mercredi 18 décembre 2013, 18:46 par des pas perdus

Babelouest, Wild ar-Rachid, GdeC : paradoxalement, je suis d'accord avec vous. Je ne suis pas opposé par principe à des accords techniques à l'issue du 1er tour surtout si le PS local n'est pas infréquentable.

20. Le mercredi 18 décembre 2013, 21:42 par babelouest

Au niveau politique financière, il n'y a aucune différence de la pseudo-gauche à la vraie droite, l'extrême comprise. Après, au niveau sociétal c'est naturellement plus nuancé. Mais on le sait bien aujourd'hui seule l'économie de marché compte. C'est pourquoi la Gauche refuse tous les compromis. Je ne suis pas seul à raisonner de cette façon. La position vis-à-vis de la politique économique entraîne par ricochets toutes les positions, y compris curieusement à propos par exemple du statut de la femme dans la société. Et bien entendu les questions écologiques.

En raison de tout cela, la Gauche ne votera pas pour ceux qui se prêtent à des accords, même de second tour, avec le PS. Et bien entendu avec ceux du PCF qui auront accepté de marcher avec lui.

21. Le jeudi 19 décembre 2013, 17:30 par des pas perdus

Je comprends ta position, et regrette que ça ne soit pas celle du FDG, même si j'admets les accords dits techniques du 2d tour.

22. Le jeudi 26 décembre 2013, 07:23 par hetre_cypres

que ce soit du premier tour ou du second tour, ce n'est au final que de la technique de compromission bien illustrée au second tour des présidentielles par le mot d'ordre "voter Holland" !!

Perso, j'ai ce jour là perdu toutes illusions sur le FDG

23. Le jeudi 26 décembre 2013, 11:05 par des pas perdus

Je ne vois pas où se situe la compromission à voter Hollande au 2d tour pour éliminer Sarkozy...

24. Le vendredi 27 décembre 2013, 05:13 par hetre_cypres

elle était dans tes trois points de suspension...difficile à discerner. Mais bon ; c'est normal c'est la technique du second tour.
L'est elle un peu plus maintenant que le chant : je mens a pris son vole sans avoir l'ère du changement ?

25. Le dimanche 29 décembre 2013, 11:32 par des pas perdus

...