Le principal responsable de ce recul est le Front de gauche. Et, il ne le doit qu'à lui-même, même s'il a été censuré par les médias dominants, et même s'il est associé au PS, à tort.
En effet, les municipales furent un festival de coups bas, de petites phrases assassines, de sentences définitives et de trahisons qui ont révélé que le FDG, en matière de pratiques politiques, est l'égal du PS et de l'UMP. En d'autres termes, des organisations du FDG, parfois concurrentes, qui tentent d'abord de préserver leurs appareils respectifs avant de penser à l'intérêt du peuple.
Ces municipales ont cruellement rappelé FDG n'est qu'un cartel hétérogène de partis, plus ou moins sincères et plus ou moins opportunistes dans leur démarche, et de surcroît, fortement marqués par la professionnalisation de la politique et par la pratique politique de la Cinquième République.
Un cartel qui aurait dû tirer les enseignements de SYRIZA qui a su dépasser les querelles de chapelles pour se transformer en parti politique afin d'être à la hauteur de la situation.
Comment croire à une autre politique quand on ne pratique pas différemment la politique ? Quand on pousse même le vice à imiter les comportements les plus lamentables des partis dominants ? C'est prendre les citoyen-ne-s pour des cons et c'est oublier la lutte des classes au profit de la lutte des places !
Place au peuple, mais seulement dans les discours !
La démocratie ? Idem ! En tant que sympathisant FDG, je ne suis JAMAIS consulté.
Dans ce contexte, je m'interroge sur la pertinence de la marche du 12 avril. J'ai l'impression que le FDG organise des marches pour masquer ses propres insuffisances. A l'instar de SOS Racisme dans les années 80. On occupe le militant et le sympathisant, et on espère que par miracle le peuple suivra...
Certes, il faut lutter contre la politique austéritaire. Parler, convaincre et mobiliser.
Mais, quelle perspective offre le FDG ?
L'Humain d'abord !
Mais avec qui ?
- le FDG ? Il est tellement divisé qu'il me semble incapable de s'unir pour le mettre en œuvre !
- le peuple lui-même ? Mais, j'en doute puisque les organisations du FDG ne favorisent pas l'exercice de la démocratie au sein du FDG.
Aussi, je relaie l'appel national pour des Assises du Front de gauche. Le FDG doit grandir, changer, et devenir une organisation démocratique : place au peuple !
Commentaires
Putaing, on en est là ?. Eh bien oui ! Tu connais mon pessismisme et mon affection...
On boit un coup pour se consoler ou on rue dans les brancards ?
Ben, les deux, pardi !
j' ai les mêmes interrogations , les mêmes doutes et je relaie aussi l'appel national pour des Assises du Front de gauche mais sans entrain car je vois mal ce qui pourrait réussir maintenant alors que nous sommes divisés jusqu’à la haine pour certains et tant que notre indépendance vis à vis du PS n’est pas gravée dans le marbre et que tant que l’on laissera aux partis qui composent le FDG de passer outre des décisions collectives sous prétexte de" libre autonomie des partis constitutifs du Front de gauche." , cela reflétera uniquement de l’incohérence , et même le plus sournois arrivisme
Pas mieux, c'est très bien dit, je relaie.
Très intéressant votre article :)
Merci, je vois que c'est assez partagé...
Pas simple hein...A propos : si moi on me consultait lors de ces assises je mettrais en évidence que "l'humain d'abord" la planète en crève et qu'il me paraîtrait plus judicieux de revoir le titre.
"l'humain après la Vie d'abord"...pas simple hein !!!
"le FDG, en matière de pratiques politiques, est l'égal du PS et de l'UMP"
Oui, le Catalan nouveau l'a dit, dans une interview exclusive pour Lou (publiée la veille) :
"Francès, Francès,
Françaises, Français,
estimat compatriotes, estimat compatriotes,
chères compatriotes, chers compatriotes,
permettez-moi, pour commencer, de vous remercier d'avoir massivement voté pour les listes d'union PS-EELV-FDG-UMP-UMP/FN/UDI. Votre geste citoyen me permet aujourd'hui de parler à votre place."
La suite est ici :
http://www.libellus-libellus.fr/pag...
C'était déjà annoncé le 29 :
http://www.libellus-libellus.fr/pag...
Puis il y a eu une récapitulation :
http://www.libellus-libellus.fr/art...
N'oublie pas le FN qui, associé à l'UMP et à l'UDI, et de ce fait au PS etc. qui a fait voter massivement pour l'UMP, est dans la course
"ses propres insuffisances. A l'instar de SOS Racisme"
Le problème de Harlem Désir, c'est qu'il y a plus de racistes au gouvernement (hier et aujourd'hui : l'histoire récente des whites et des blacks, la biodiversité sociale selon Manu, disciple de Hortefeux) que de nègres dans les couloirs du palais (sauf, ceux qui écrivent les discours et les mémoires - un mot peut cacher un autre sens).
Et les européennes ? Mon copain Jean de la Morellerie (même club, entre "de", comme une cépée avec un ancêtre commun) en a dit quelques mots.
http://jeandelamorellerie.over-blog...
Non, ce n'est point là le Lou. Avez-vous déjà vu un mot de Lou en moins de trois pages ? Qui peut le plus... oui, avec les dictons...
(pour être clair, il s'agit d'une démonstration de ce qu'on peut faire, c'est-à-dire de ce qu'on ne pourra plus faire avec la "nouvelle version" d'OverBlog, s'ils persistent - dans ce cas, Libellus avalera sa pilule de cyanure avant d'être fusillé)
Merci pour les liens Lou. Ton ami "de" m'a l'air frappadingue...
Hêtre_cyprès : il faudrait d'abord se mettre d'accord sur le sens des mots... Parce que l'Humain dont il est question n'est pas un productiviste