Président UBUllande le compétent

un léger décalage...

Billet

Le conseil supérieur de l'internet civilisé créé par Sarkozy et amélioré par Hollande ordonne au webmaster de publier le 3ème volet de l'interview d'Ubu Président, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé :

ubullande01.jpg

Président Ubu :

Ventrebleu, de par ma chandelle verte, Moi président Ubullande, je vous ai convoqué en mon palais pour vous féliciter.

Les éditocrates :

Sapristi, président Ubullande, qu'avons-nous fait ?

Le ministre des phynances

Bougre de cons, votre travail sur l'Ukraine et sur l'après municipales a été exemplaire !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, je dirais même mieux, vos reportages, neutres et objectifs, étaient tout à fait éclairants !

Les éditocrates :

Sapristi, président Ubullande, il fallait dénoncer la corruption du régime et pousser l'ancien Grand Chambellan à la démission !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, j'ai adoré la résidence du président déchu.

diablomo.jpg

Les éditocrates :

Sapristi, président Ubullande, nous n'avons fait que filmer toutes ces richesses accumulées et donner la parole au peuple ukrainien qui vit dans la misère.

Le ministre des phynances

Cornegidouille, n'allez pas trop loin, vous n'êtes pas dans une assemblée du Front de gauche !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, les inégalités sociales sont naturelles.

Les editocrates :

Merdre, nous nous gardons bien d'apporter un éclairage sur la situation en France où les 10 % des ménages les plus fortunés disposent de près de la moitié de l’ensemble de la richesse du pays !

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, sans vos riches mécènes capitalistes et le financement public, vous seriez tous au chômage !

Les editocrates :

Merdre, nous faisons juste notre travail de divertissement et de propagande en montrant combien l'ancien régime ukrainien était illégitime et en censurant l'information selon laquelle les 67 plus riches oligarques du monde détiennent la moitié des richesses mondiales !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, le plus grand économiste encore en vie, Jean-Marc Sylvestre l'a bien dit : il faut se féliciter que sur la planète les riches soient riches! Ce ne sont pas les riches qui sont un problème, mais que ce sont les pauvres !

einstein.jpg

Le ministre des phynances

Cornegidouille, nous allons encourager le micro-crédit en créant une nouvelle niche fiscale !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, vous avez lu dans mes pensées, ainsi nous lutterons efficacement contre la pauvreté et nous enrichirons les riches !

Le ministre des phynances :

Vrout merdre, tout cela est limpide et légal, conforme aux recommandations des institutions de la finance internationale, à mille lieux des pratiques corruptrices des ploutocrates ukrainiens !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, quand j'ai vu ces amateurs mon sang rose n'a fait qu'un tour !

Les éditocrates :

Merdre, vous dites vrai président Ubullande, la corruption est insupportable.

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, la corruption en Ukraine était insupportable parce qu'illégale.

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, Moi président normal, je veille au strict respect de la légalité.

Le ministre des phynances :

Merdre, la Vème République permet de légaliser n'importe quoi, n'importe quand grâce à n'importe quelle majorité parlementaire durant tout un quinquennat.

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, les parlementaires ont voté la confiance au nouveau gouvernement.

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, le gouvernement de Valls a recueilli plus de voix que le précédent malgré la débâcle électorale !

Les éditocrates :

Sapristi, la démocratie représentative est une chose merveilleuse.

coq.JPG

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, la démocratie nous permet de loger gratuitement dans les palais de la République et de profiter aux frais de la République de lieux d'exception !

Le ministre des phynances :

Merdre, la démocratie nous offre les transports gratis avec chauffeur, et de somptueux repas aux frais du contribuable !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, la démocratie permet d'user et d'abuser de nos privilèges en toute légalité !

Les éditocrates :

Sapristi, tous les hommes naissent libres et égaux en droits !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, vous évoquez un principe général du droit, constitutionnel qui plus est !

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, Président Ubullande, on n'en a rien à foutre !

Les éditocrates :

Merdre, nous n'y comprenons plus rien !

mediacratie.jpg

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, il faut distinguer les principes généraux du droit comme le droit au logement, le droit à la gratuité des soins ou le droit au travail, et les droits inscrits dans les lois et les divers codes.

Le ministre des phynances :

Merdre, les premiers ne sont pas obligatoirement applicables tandis que les seconds le sont !

Le ministre de la guerre :

Batard de merdre, les premiers sont pour le peuple qui n'a droit à rien, les seconds légalisent les privilèges de l'oligarchie !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, ce n'est pas n'importe quel retraité qui a droit de revenir travailler une seule journée pour empocher un pactole de 100.000 euros

Le ministre des phynances :

Merdre, Dominique De Villepin a mérité de la République !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, c'est bien la preuve que je ne suis pas sectaire à l'encontre de la droite !*

Le ministre de la guerre :

Merdre, et avec le patronat !

Le ministre des phynances :

Merdre, il faut encourager les exploiteurs pour inverser la courbe du chômage !

courbe.jpg

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, moi président Ubullande, j'ai entendu le message du peuple français en changeant de Grand Chambellan !

Le ministre de la guerre :

Merdre, président Ubullande vous mettez le paquet !

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, le choix de Manuel Valls relève du génie !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, j'ai choisi le socialiste de droite le plus extrême pour caresser dans le sens du poil le patronat tout en serrant la vis aux fonctionnaires, aux salariés, aux retraités et aux chômeurs !

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, ces assistés ne méritent que ça !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, les inégalités sociales sont un fait naturel !

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, c'est pourquoi je m'applique à protéger les héritiers !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, il ressort de mon analyse que les travailleurs doivent travailler plus, et les riches s'enrichir...

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, que voilà un discours moderne qui devrait attirer les investisseurs !

valls.jpg

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, le Grand Chambellan Valls l'a bien dit, il faut en finir avec le socialisme !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, je ne suis pas sourd aux recommandations du FMI, de la BCE et de la commission européenne !

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, comme le souligne l'immense président Ubullande, tout cela est pensé et bien pensé, et surtout validé par des gens très compétents.

Le ministre des phynances :

Parbleu, notre politique économique est la seule possible comme l'a dit le Grand Chambellan dans son discours de politique générale devant la représentation nationale !

Les éditocrates :

Sapristi, Manuel Valls y va franco !

Président Ubu :

Bougre d'imbéciles, je rassure ma droite et je passe pour un homme de gauche avec Valls...

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, je reconnais là l'immense stratège !

Président Ubu :

Bougre d'imbéciles, j'ai changé de Grand chambellan pour ne rien changer, une belle opération de comm'...

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, avouez que les 50 milliards d'euros en moins pour les services publics, les collectivités locales et surtout la sécurité sociale devraient satisfaire nos amis du MEDEF, du FMI, de l'UE et de la BCE !

fmi.JPG

Président Ubu :

Bougre d'imbéciles, je suis exigeant sur ce point, je serre la ceinture au peuple, je lui impose l'austérité pour financer les cadeaux que je donne à l'oligarchie sans aucune contrepartie, ni aucun contrôle !!!

Le ministre de la guerre :

Cornegidouille, tout cela parfaitement arithmétique.

Le ministre des phynances :

Merdre et merdre, c'est le secret du sérieux budgétaire social-libéral!

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, je n'ai pas besoin de recourir au vol, aux menaces corporelles ou morales, aux combines mafieuses pour préserver et étendre les privilèges des plus riches. Les anciens dirigeants de l'Ukraine étaient de vrais amateurs !

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, que vous êtes compétent !

Le ministre de la guerre :

Merdre, le Président Ubullande a préservé l'essentiel des niches fiscales, bloqué toute réforme fiscale et supprimé quasiment toutes les cotisations sociales des entreprises.

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, tout cela est réglé comme du papier à musique cadencé aux castagnettes catalanes !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, ma politique économique suit les mêmes principes que ma politique diplomatique...

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, c'est une politique de haut vol !

Le ministre de la guerre :

Ventrebleu, avec nos mirages...

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, au propre comme au figuré, la lutte contre le chômage de masse est un beau mirage !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, Moi président Ubullande, je vais signer les yeux fermés le très grand marché transatlantique qui sera efficace pour apporter la croissance économique et créer des milliers emplois...

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, que voilà un discours bien rôdé qui a fait le succès des traités de Maastricht, Nice ou Lisbonne !

Le ministre de la guerre :

Ventrebleu, on ne change pas un discours gagnant. Moi, je le sens encore mieux que les précédents traités !

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, le président Ubullande se bat pour l'Europe sociale !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, Moi président Ubullande, j'ai nommé le très compétent et charismatique Harlem Désir pour mener à bien cette entreprise néolibérale !

Le ministre de la guerre :

Ventrebleu, il va défendre le SMIC européen !

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, le SMIC européen ne risque-t-il pas de plomber la compétitivité de nos entreprises et les créations d'emplois !

caisse.JPG

Le ministre des phynances :

Cornegidouille, le président Ubullande est compétent. Le SMIC européen permettra de baisser le SMIC des salariés français !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, Moi président Ubullande, j'estime que les travailleurs détachés et le chômage de masse n'apportent pas suffisamment de flexibilité et de compétitivité !

Le ministre des phynances :

Cornegidouille,, le SMIC européen est une idée de génie !

Le ministre de la guerre :

Ventrebleu, le SMIC européen redorera notre blason européen et boostera la campagne du parti socialiste aux élections européennes !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, le SMIC européen ressemble à une revendication de progrès social qui favorisera, en fait, les intérêts du grand patronat !

Les éditocrates :

Sapristi président Ubullande, vous avez inventé une formule encore plus diabolique que le changement, c'est maintenant !

Président Ubu :

De par ma chandelle verte, Moi président Ubullande, je transpose dans la loi les notes de mes amis de l'Institut Montaigne et de Terra Nova... D'ailleurs, je dois vous quitter pour affaires...

pauvrete.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 16 avril 2014, 07:14 par lediazec

Truculent. J'ajoute en lien au pied de l'article du jour !

2. Le mercredi 16 avril 2014, 10:05 par Lou de Libellus

Remarque préambulatoire (ho ! les jeux de mots faciles, hein !) : seuls les fidèles peuvent suivre la liturgie incantatoire (ça va, hein ! Kant n'a jamais quitté son lieu !), longue, géniale mais très longue.

Courrier du cœur : "Monsieur Despas, si vous continuez à railler monsieur Ubu (http://www.libellus-libellus.fr/art... là je l'ai fait, une fois encore, c'est rédhibitoire - ho !), vous passerez à la trappe, voire à La Trappe.

"les inégalités sociales sont naturelles" : Jean-Jacques ne l'a-t-il pas écrit ? Oui, il a écrit le contraire... Il n'y a pas de société humaine naturelle et il n'y a d'hommes qu'en société... même les ermites au mont Lushan fréquentaient la société.

"10 % des ménages les plus fortunés disposent de près de la moitié de l’ensemble de la richesse du pays" : il en reste plus de 50% pour les autres, m'enfin ! que demande le peuple !?

"sans vos riches mécènes etc." : heureusement, ils sont là !

Jean-Marc Sylvestre, j'ai lu le lien.

"ce n'est pas n'importe quel retraité etc.", monsieur de n'est pas n'importe qui.

"les inégalités sociales sont un fait naturel !" : naturellement social, si l'on veut, c'est aléatoire...

Tiens ! Une image ! On connaît son Marcel Duchamp ('L.H.O.O.Q. rasée' après la moustache : http://www.despasperdus.com/index.p...).

"Manuel Valls y va franco !" Comme tu y vas ! Franco... le porc n'est pas nu - comme dit le facteur.

"castagnettes catalanes", petite erreur géographique et/ou sémantique : les castagnettes au flamenco sont de toute façon une invention pour touristes - dans le vrai flamenco, on tape dans ses mains, en rythme disjoint ; les castagnettes, les seules, les vraies, c'est une affaire d'hommes, des vrais, qui en ont.

"un beau mirage" : http://www.dassault-aviation.com/wp... de la famille 2000 et de la famille tout court.

C'est pourtant vrai que cette page d'écriture mérite d'être connue. Tu ne connais pas un pataphysicien ? ('Pataphysique, avec le "' ' ", pataphysicien sans le).

3. Le mercredi 16 avril 2014, 10:08 par Lou de Libellus

Le lien du mirage est en 404.
Et ici : http://www.dassault-aviation.com/fr...

4. Le mercredi 16 avril 2014, 17:32 par des pas perdus

Merci pour les précisions pour les castagnettes, ça renforce le propos ;-))

Mes jeux de mots sont bien involontaires... Quant au pataphysicien, j'en connais un, un certain LOU !

5. Le mercredi 16 avril 2014, 18:21 par tgb

Cornegidouille je me suis régalé que merdre de merdre j'en ai repris 3 fois !

6. Le mercredi 16 avril 2014, 19:19 par des pas perdus

Sapristi ! Nous n'avons plus que trois ans pour nous sustenter !

7. Le jeudi 17 avril 2014, 09:47 par Arthurin

"les inégalités sociales sont naturelles"

Il n'existe aucune forme de justice ou d'égalité à l'état de nature originel, nous ne cherchons pas à le nier, c'est de là que nous venons et notre volonté est de nous arracher à ce chaos primordial, oui.

(C'est d'ailleurs, à mon sens, la source d'un clivage politique majeur : http://blog.universew.fr/de-la-tran... - http://blog.universew.fr/etat-de-na... ; reconnaitre l'état de nature originel et ses inégalités n'enlève donc rien à notre argumentaire, au contraire il permet de dénoncer le libéralisme pour ce qu'il est.)

"Il n'y a pas de société humaine naturelle et il n'y a d'hommes qu'en société"

C'est un distinguo subjectif nécessaire à l'appréhension de notre environnement mais en aucun cas une réalité objective ; il n'existe (et ne peut exister, a priori) rien d'autre que la nature. On peut se perdre en conjectures ontologiques mais l'humain ne semble pas moins humain au moment de l'état de nature originel.

8. Le jeudi 17 avril 2014, 11:46 par des pas perdus

Bien d'accord avec toi Arthurin. Je voulais seulement montrer l'anarque du darwinisme social.

9. Le jeudi 17 avril 2014, 13:50 par Lou de Libellus

Un bref commentaire, comme on l'aime chez Lou.

@ Des pas
Une fois de plus, je vais te rectifier, j'ai sorti mon Magnum, ça explose mais ce n'est pas du champagne. Tu écris : "anarque". Il faut dire : "énarque". Point.

@ Arthurin
C'tui-là aussi, je vais.

Arthurin, ton commentaire de ma phrase "fourmille d'inexactitudes" (c'est une citation, vous trouverez).

Lisons le 'Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes'.
http://fr.wikisource.org/wiki/Disco... - pour ceux qui n'ont pas le texte chez eux.
C'est une réponse à un sujet de l'Académie de Dijon intitulé : « Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? ».

On peut y lire la fiction théorique d'un « état de nature ».

"... ce n’est pas une légère entreprise de démêler ce qu’il y a d’originaire et d’artificiel dans la nature actuelle de l’homme, et de bien connaître un état qui n’existe plus, qui n’a peut-être point existé ..."
"Connaissant si peu la nature et s’accordant si mal sur le sens du mot loi, il serait bien difficile de convenir d’une bonne définition de la loi naturelle."
"On commence par rechercher les règles dont, pour l’utilité commune, il serait à propos que les hommes convinssent entre eux ; et puis on donne le nom de loi naturelle à la collection de ces règles, sans autre preuve que le bien qu’on trouve qui résulterait de leur pratique universelle. Voilà assurément une manière très commode de composer des définitions, et d’expliquer la nature des choses par des convenances presque arbitraires."
"Mais tant que nous ne connaîtrons point l’homme naturel, c’est en vain que ...", etc.

Nous n'en sommes qu'à la Préface.

Passons à la Première partie.

"Les philosophes qui ont examiné les fondements de la société ont tous senti la nécessité de remonter jusqu'à l’état de nature, mais aucun d’eux n’y est arrivé."
"Il n’est pas même venu dans l’esprit de la plupart des nôtres de douter que l’état de nature eût existé, tandis qu’il est évident, par la lecture des Livres Sacrés, que le premier homme, ayant reçu immédiatement de Dieu des lumières et des préceptes, n’était point lui-même dans cet état, et qu’en ajoutant aux écrits de Moïse la foi que leur doit tout philosophe chrétien, il faut nier que, même avant le déluge, les hommes se soient jamais trouvés dans le pur état de nature, à moins qu’ils n’y soient retombés par quelque événement extraordinaire."

La référence à la bible est simplement une figure imposée, à l'époque.

La Création, ce n'est pas la création d'une poupée de cire ou d'argile, d'une marionnette que le vieux aurait fabriqué pour se divertir (le vieux à barbe blanche sur son nuage - le temps était long), c'est la création de la liberté, de la vie qui ne peut être qu'en liberté. Nous avons reçu la vie et la liberté. Certes, nos ancêtres - ça, c'est pour le darwinisme avancé de Despas -, les protozoaires, avaient une très faible volonté de conscience politique.
Enfin Malherbe vint... et avant lui, un homme, des hommes... je continue ?

Tu vois, Arthurin - je suis connecté à ton site et je vais éplucher (comme tu le dis, un site d'intellectuel, un site pour les hommes, encore qu'on ait connu une Polonaise qui le lisait au petit-déjeuner - c'est une citation arrangée) -, on ne peut pas s'en prendre à Jean-Jacques (on est en public, on parle de Rousseau, un train peut...) impunément.
Tu connais les refrains : Rousseau, l'état de nature, retour aux cavernes (aménagées, pas naturelles), le pédagogisme fou (l'élève apprend au maître), le parano de la Cinquième Rêverie qui se prend pour Dieu (ça m'a été servi au bac - par un candidat au --- un malchanceux).

On remarquera que monsieur Despas ne s'attaque pas à la théologie, il est prudent, il connaît son Lou. Même pas à la téléologie, notre destinée historique, le "plan" de Dieu (pour le darwinisme toléré).
Despas est un sage et toi, Arthurin, je pose le flingue, et je te remercie de tout ce que tu apportes - attends que je farfouille chez toi : - )

10. Le jeudi 17 avril 2014, 16:08 par Arthurin

Aïe, Lou, quel lourd procès tu me fais !

J'ai pourtant dit que je n'avais aucun désir de me perdre en conjectures ontologiques, d'autant que c'est inutile, l'être est l'être, ici, après, avant, bref ; je ne l'ai pas dit, mais je n'avais aucune intention de m'attaquer à Rousseau non plus, le coup sera parti tout seul, ça se trouve il a tort, j'en sais rien, je ne l'ai pas lu.

Bon, ok, je vais le lire, déjà pour mieux saisir tes propos qui je l'avoue me paraissent bien obscurs, ma conviction n'a certainement d'égal que mon ignorance (il n'y a pas grand espoir que ça se corrige mais ça je ne le saurai qu'à la fin, si j'y arrive) ; et puis je peux pas me laisser traiter de voltairien sans réagir, hein, faut pas déconner, mais il est hors de propos que je me tape toutes les œuvres de la création pour autant, j'ai une vie d'esclave du capital assez chronophage déjà, condition prolétaire oblige.

11. Le jeudi 17 avril 2014, 20:42 par Lou de Libellus

Arthurin, je viens de lire ta réponse à mon petit commentaire chez toi. Tu as bien compris que je ne m'adressais pas à toi en toute hostilité. Comme toi, j'ai mis un sourire.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des sujets que je connais bien (les autres, je n'en parle pas).
Je connais bien Rousseau, souvent mal lu, j'ai dit en quoi et en esquisse.
Je connais bien la bible, l'ancien et le nouveau, et en latin, en grec. Je suis chrétien (incohérent selon monsieur Ratzinger, le vieux des jeunesses hitlériennes - c'est dans mon article sur José Saramago).
A la vérité, en vérité je vous le dis... je sais lire. Benoît XVI aussi, mais il fait semblant de ne pas.

La question ontologique.
Parménide : ἡ μὲν ὅπως ἔστιν τε καὶ ὡς οὐκ ἔστι μὴ εἶναι - l'être est et ne peut pas ne pas être.

Mon approche est plutôt phénoménologique (décrire et non pas expliquer) ou existentialiste : Kierkegaard, Gabriel Marcel, René Habachi.

Tout ce que nous "savons" (de Marseille, merci, Des pas, tu n'es pas obligé de commenter au fur et à mesure) vient de représentations, d'images. Les images pieuses, le paradis sur un nuage, ne me gênent pas.
Nous sommes dans nos représentations, sur les tréteaux en quelque sorte. Et nous avons besoin d'images (Des pas nous donne toujours des images).

Maintenant, si tu me demandes de décrire le paradis... Tu ne vas pas me poser une colle ? Des colles, j'en ai assez fait dans ma carrière.
Qu'est-ce que la foi ?
Là, je peux répondre. Foi, fides = être en confiance avec quelqu'un. Des pas n'est pas Dieu... je lui fais confiance et il me fait confiance (tonton Des pas, pourquoi tu tousses ?).

Et puis, au moins, tu crois au moine bourru !? Comment pourrait-on ne pas croire au moine bourru !?

Des pas, j'ai mis le lien de ton article sur facebook. Ce n'est qu'un ubu, continuons le combat !

12. Le samedi 19 avril 2014, 07:34 par des pas perdus

Gare aux Ubu !