Purge à la CFDT

un léger décalage...

Billet

L'actualité dominicale a été si abondante ces dernières semaines que j'étais passé à côté de l'expulsion et de la suspension de militants de la CFDT par leur propre fédération.

fermeture18514.jpg

Le 6 mai, des militants se sont vus refuser l'accès à leur local syndical : porte fermée à clé, serrures changées, huissier, police... Soit des pratiques démocratiques, empreintes de bonne et franche camaraderie ! L'huissier les a informé de la décision de la CFDT qui les suspend de leurs fonctions, leur interdit d'agir au nom du syndicat et les prive de moyens pour travailler. 3600 militants ont été déclarés démissionnaires sans que les intéressés soient consultés !

La confédération et la fédération des services à laquelle est rattachée celle du commerce ne goûtent pas l'action unitaire de leurs militants au sein du CLIC-P, un collectif qui réunit la CGT, la CGC, l'UNSA et SUD. L'activité particulièrement efficace du CLIC-P semble aller à l'encontre des intérêts boutiquiers de la CFDT et de sa ligne syndicale. Cette dernière est très souple et très accommodante avec le patronat et les gouvernements de droite et PS (désolé pour le pléonasme) :

« A la confédération, ils ont décidé de faire la guerre à la CGT, mais nous, militants, ça ne nous regarde pas. On est là pour défendre les intérêts des salariés qui se fichent bien de leurs conflits »

Et comme par hasard, cette décision a lieu un mois avant le congrès confédéral :

« On comptait faire un discours sur le fonctionnement interne de la CFDT, sur le fait de dire que la parole est libre alors qu’on nous punit dès lors que celle-ci ne plaît pas »

fermeture180514.jpg

Dans cette ténébreuse affaire, il y a les motifs officiels sur le respect des règles internes du syndicat - il est question de démocratie - et les raisons officieuses relatives à l'action des militants contre le travail de nuit et le travail dominical. Je suis enclin à croire la version des victimes.

En effet, depuis le milieu des années 80, soit après son tournant libéral, la direction de la CFDT s'efforce de virer les opposants, quitte à leur tirer dans le dos quand ces dernier luttent pour sauver leurs emplois, à l'instar du délégué syndical de SANOFI(Médiapart).

A quelques semaines du congrès de la CFDT, le malaise grandit mais il ne devrait guère troubler une direction confédérale qui épure pour se maintenir et maintenir sa ligne.

fermeture18052014.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 18 mai 2014, 12:19 par GdeC

ouahhh ! un scoop ! c'est trop gros ! et les médias n'en parlent pas ? Étonnant ! Vais aller voir de ce côté là... merci l'ami !

2. Le dimanche 18 mai 2014, 17:07 par hêtre_cyprès

ainsi soit il...ne bouges pas d'un cil. D'ici ou ailleurs c'est un cil...voir... fard à paupières...le pignon sur rue en ordre syndical à ses..."zut j'allais écrire "pute"
c'est ainsi...à te dégouter d'être "singe niqué"

Quand les trépassés de nos anciens construisaient NOS vacances à coups de...grèves à en crever

Maintenant ils sont aux ordres...de qui de quoi...?

JLM à tort de faire confiance aux syndicats valent pu tripettes, ou guère mieux, enfin ...un peu par çi...très peu par là

3. Le dimanche 18 mai 2014, 19:14 par Lou de Libellus

http://www.lemonde.fr/economie/arti...

D'autres sections syndicales inscrites au clic-p sont exclues des syndicats nationaux ou en très mauvais termes.

Chez Sephora, parfumerie au Champs-Elysées les 101 salariés ont protesté (librement ?) contre l'action du clic-p. Soit, mais le commentaire de Sephora (débouté en justice) est aussi étonnant que les exclusions :
"Sephora (groupe LVMH) qui affirme réaliser 20 % de son chiffre d’affaires après 21 heures"
Il n'y a vraiment rien à faire à Paris le soir !
_ L'art-et-essai du coin repasse 'Johnny Guitare', on emmène les enfants ?
_ Non, toujours la violence ! On va au Sephora des Champs !
_ [approbation des jeunes masses oisives) Ouaiiiis !!!

4. Le lundi 19 mai 2014, 12:08 par Nounourse

Merci de l'écho donnée à cette info, pas lue ailleurs.
Je trouve ça absolument désespérant ... déjà que la majorité des gens se méfient des politiques , des trucs pareils dans les syndicats !

<a href="http://sarkostique.fr/index.php?top..."> Je reprends le billet ici </a>

5. Le lundi 19 mai 2014, 18:51 par des pas perdus

Lou, Le CLIC-P ne dérange pas que le patronat, dommage... Figure-toi que consommer après 21 heures, c'est culturel...!

Merci Nounourse

6. Le lundi 19 mai 2014, 21:29 par joel

tiens , y'a quand même des bons militants CFDT , injustement virés !! je pensais que c'était tous des traitres ! :-)

C'est maintenant que je vois que j'ai eu de la veine ! j'ai fait bien pire que la CGT ! bloquer des trains , des fleuves , des autoroute , contre la ligne confédérale , et j'ai pas été viré ! çà craint maintenant à la CFDT ! boff , ils rejoindront SUD , comme pas mal d'entre -nous !

Remarque à la CGT , on n'ose pas virer , ex : quand Matthieu des contis dit ouvertement que Tibault , c'est une racaille , juste bonne à fricoter avec le pouvoir !! Apparemment , ils sont plus tolérants .. a moins qu'ils n'ont pas daigné donner suite ! .. faute de scandale !! bah ! ces trucs là çà arrive un peu partout !! y'a même des mecs qui se sont fait virer du PG , pour pas avoir suivi la ligne de Méluche , lors des municipales !!! on n'en a pas fait toute une tartine ! :-)

7. Le mardi 20 mai 2014, 10:56 par Lou de Libellus

Des pas, c'est surtout qu'il y a chiffre et chiffre.
"20 % de son chiffre d’affaires après 21 heures", cela ne veut pas dire 20 % de son chiffre d’affaires en plus dans une journée.
Cela veut dire qu'on dilue.
Même chose pour les grandes surfaces à dominante alimentaire. On ne vend pas plus en 7 jours qu'en 6. Même les plus goinfres sont rassasiés.
Au bricolage, le dimanche, c'est un jour pour bricoler, on fait ses achats la veille.

8. Le mardi 20 mai 2014, 18:26 par des pas perdus

joel : si un type ne suit pas la ligne d'une organisation, il doit la quitter ou être viré. Après, il me semble qu'il faut voir au cas par cas. Dans celui exposé ci-dessus, ça me semble très très limite, et pire encore pour celui du délégué chez SANOFI. Ensuite, il y a souvent dans les organisations un décalage entre le sommet - qui n'est plus forcément directement confronté aux dures réalités - et la base.

Lou, exactement, d'ailleurs le pouvoir d'achat n'est pas extensible par rapport au nombre de jours ouvrés et d'heures...

9. Le mardi 20 mai 2014, 18:39 par Lou de Libellus

"le pouvoir d'achat n'est pas extensible", sauf pour les clients de Sephora, beurk. Je suis en carte avec Yves Rocher, tous ingrédients d'origine végétale, pas d'expérimentation sur les animaux - ce qui est stupide : le 'Puant' de chez 'Top' ferait éternuer mes chats, alors qu'il n'est pas mortel (immédiatement) pour les fourrurisées.

"Inès, vendeuse dans une luxueuse parfumerie des Champs-Élysées"
(oui, c'est une promo : - )
http://www.libellus-libellus.fr/201...
Dire que je n'ai pas cherché plus loin !

10. Le mercredi 21 mai 2014, 17:38 par des pas perdus

Lou, je t'imagine émerveillé quand tu reçois des mains de ton facteur le petit colis vert... ;-)

11. Le mardi 27 mai 2014, 23:28 par Sinox

sachez quand bien meme b petit que votre article est incomplet a car il ne precise pas que les fruits crus sont les seules des manieres de garder sa sante intacte

12. Le mercredi 28 mai 2014, 14:00 par jean

salut sachez toutefois comme dit souvent Morsay que la France de nos jours est au melange des d genres