Cher Jean-Christophe, je reconnais que ton élection démocratique au poste de premier secrétaire du parti socialiste a provoqué un petit pincement au cœur, même si nos chemins se sont séparés. Je me suis dit, c'est sûr, Camba va réorienter le PS à gauche ! Ah non, je rigole, je suis taquin...
En fait, si j'ai milité au parti socialiste, c'est un peu grâce à toi. C'est vrai qu'à l'époque, j'étais jeune, con et naïf. Depuis, je suis juste devenu vieux !
Tu étais le grand manitou de Convergence socialiste. La ligne politique était claire. Puisque le PS était le parti hégémonique à gauche, il fallait adhérer et militer, devenir majoritaire en son sein pour impulser ensuite une vraie politique de gauche.
Il fallait empêcher que Fabius et Rocard prennent la direction du PS et fassent une sorte de Bad Godesberg comme tu disais à la Sorbonne en 1992. Tu pointais aussi le danger du national-populisme et opposais la préférence sociale à la préférence nationale. Seule une vraie politique de gauche était en mesure de contrer les idées du FN, ce que Rocard, Cresson et Bérégovoy ne firent pas à leur poste de 1er ministre.
Tu as fondé le Manifeste contre le FN. J'ai beaucoup appris sur l'extrême droite et milité. J'étais en province, mon comité a organisé un meeting avec toi et d'autres réunions publiques plus confidentielles. On avait même créé un journal pour avoir de la matière à militer entre deux publications nationales mensuelles, puis bimensuelles puis trimestrielles, puis plus rien... Je ne sais pas trop ce qui s'est produit rue Rébeval ou Solférino.
Ensuite, arriva Juppé droit dans ses bottes avec sa réforme. J'appris avec stupéfaction que tu soutenais la ligne de la CFDT. Incidemment, j'appris aussi que tu avais bossé avec un ancien cadre du FN dans une obscure histoire de foyer pour travailleurs immigrés. Après il y eut également l'affaire de la MNEF.
Aussi, je me suis retiré discrètement, d'autant que je galérais pour trouver du boulot. Je suivais de très loin ta brillante carrière, te voyant parfois défendre DSK jusqu'à ce que tu prennes la direction du PS. Je t'ai même croisé en fin d'après-midi dans une librairie pas loin de Solférino sur le boulevard Saint-Germain. Si j'avais osé, je t'aurais bien posé des questions sur ton travail de parlementaire, ce que tu allais faire comme proposition de loi... Non, je rigole, ça ce n'est pas vraiment ton domaine. Le tien, c'est la taquetaquetic !
Mais revenons au présent !
Grâce à toi, le PS a enfin une ligne claire et décomplexée de soutien de la politique Hollandaise de l'offre, contre vents et marées. Tu manies brillamment la sémantique et la dialectique !
Bien-sûr que les cadeaux au patronat, c'est les emplois de demain !
Évidemment que les milliards d'euros de coupes budgétaires, c'est le renforcement des services publics !
Indéniablement que le fait du prince de la réforme territoriale, c'est le renforcement la démocratie !
Indubitablement que le maintien des franchises médicales, c'est la sécurité sociale pour toutes et tous !
Franchement que chasser les Roms, c'est faire preuve d'humanisme et d'internationalisme !
Honnêtement que soutenir l'extrême droite en Ukraine, c'est préserver la démocratie et la paix !
Forcément que repousser l'âge de la retraite, c'est favoriser l'espérance de vie en bonne santé !
Incontestablement que le PS, c'est la droite, et la droite c'est la droite extrême !
C'est grâce à cette ligne politique audacieuse que le PS a réalisé un bon score aux élections européennes.
D'ailleurs, si les socialistes t'avaient confié les clés de la vieille maison à l'issue du congrès de Toulouse, je suis persuadé que le PS aurait obtenu un score bien meilleur ! Que veux-u, tu traînes toujours ta vieille image de lambertiste, et certains se demandent toujours si tu n'es pas une taupe de l'ex-PCI !
La taquetaquetic, disais-je plus haut, c'est ton domaine : Jospin en 2002, puis DSK, puis Aubry... Je fais confiance à ton flair !
Je suis convaincu que le parti socialiste réalisera bientôt d'excellents résultats électoraux à un seul chiffre grâce à toi. Il ne sera plus le parti de référence de la gauche, et les derniers fidèles électeurs socialistes se rendront compte - enfin ! - que le PS et la gauche, ça fait deux ! Et qu'il est temps de soutenir une force de gauche résolument opposée aux politiques austéritaires, au monde mafieux de la finance, à l'UE néolibérale et à la mondialisation capitaliste.
Allez jean-Christophe, comme dirait l'ami Jegoun, au boulot bordel !
Commentaires
La sirène du pompier normal fait pinpon, pinpon !
La sirène du pompier fauxcialiste fait Pasok, Pasok !
Et le Pasok fait 6% comme candidat sortant.
Hubert, J'entends le même son !
Cinglante, ta chronique ! Et parfaitement méritée. Ils sont combien, au PS, dans cette dégoûtation... ?