Sacrifier son dimanche chez LIDL pour 10 euros...

un léger décalage...

Billet

Pendant que les médias dominants nous divertissent avec le danger djihadiste - la France a peur -, le patronat avance tranquillement ses pions.

fermeture080614.jpg

Ainsi, apprend-on incidemment que LIDL ne pratique pas le hard discount que dans ses rayons. Ses salariés se sont mis en grève vendredi dernier contre la décision de la direction d'ouvrir le dimanche.

Un militant CGT craint la banalisation du travail dominical :

« Les conditions de travail se sont de plus en plus dégradées chez Lidl et, de plus, la direction vient de nous annoncer vouloir tester des ouvertures de plusieurs magasins le dimanche ».

La direction de LIDL se justifie avec les arguments traditionnels tels que le volontariat, la majoration de la rémunération et les nouvelles habitudes de consommation, qui n'ont pas convaincu des salariés (à lire l'excellent tract de la CGT) qui subissent un management façon orange mécanique pressée.

En effet en décembre dernier, les salariés s'étaient déjà mobilisés :

« On est sous pression, lance Soumia, salariée Lidl depuis un an. On nous demande plus sans disposer de plus de personnel et ce qu’on fait n’est jamais bien.» Chez Lidl depuis six ans, Stéphanie poursuit. «Les salariés malades ne sont pas remplacés. Cet été, à Hoenheim, on s’est retrouvés en demi-équipe. A sept au lieu de seize. Pour eux, on est trop nombreux dans les magasins et pas assez productifs.».

fermeture08062014.jpg

La CFDT LIDL apporte des informations importantes sur la majoration de la rémunération et sur le contexte social qui bizarrement ont été complètement ignorées par les médias dominants :

« Nos dirigeants ne font plus aucun effort en terme de salaire ou de prime lors des Négociations Annuelles Obligatoires (1,2 % augmentation, prime de participation nulle, un bon d’achat de cent euros et un contrat d’intéressement au rabais alors que pour certains les voitures sont changées (les A6 en Q7, A6 et A4 quatros pour tous … ) et que les Responsables de Réseaux bénéficient depuis peu d’une prime mensuelle de 500 euros !!!! pour mieux vous faire souffrir…. (...) D’autre part, la Gérance nous impose, dès le 1er juillet, des ouvertures régulières le dimanche Et à quel prix ? 25 % de majoration soit 10 euros environ pour une caissière planifiée 4 heures le dimanche…..»

Ces informations-là ont été censurées par des médias dominants. J'ai mis en lien le journal Libération qui a publié in extenso la dépêche de l'AFP sans le moindre apport. Il suffit ensuite de lire les commentaires consternants de bêtise qui dénoncent très majoritairement les syndicats pour comprendre que ce journal n'a pas fait son boulot d'information. Ce journal qui se dit de gauche pouvait pourtant pu apporter d'autres informations, à l'instar de France 3 Aquitaine et de La voix du nord :

« Conditions de travail qui se dégradent, sentiment d’insécurité, diminution des primes, travail du dimanche… les revendications sont multiples et partagés au sein des manifestants qu’ils soient FO, CFDT, CGT ou non syndiqués. Jean-Marie Butez, délégué syndical CFDT, souligne : « Le mouvement a été initié par la base. Les préoccupations sont communes. » Fabian Lecq de FO confirme : « Cette grève, ce sont les salariés qui l’ont demandé. Ce n’est pas un simple mouvement d’humeur des syndicats qui n’auraient pas obtenu ce qu’ils voulaient. »

Ne sommes-nous pas là dans un cas d'école du journalisme de complaisance qui informe sur l'actualité sociale du point de vue du patronat, probablement en échange de pages de pub ? Parce que pour 10 euros de plus, estime-t-on normal et social à Libé de sacrifier sa vie de famille et celle de ses proches ?

A suivre.

fermeture8614.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 8 juin 2014, 17:10 par philippe

Cela se passe dans tous les grands groupes de distribution, j'ai un ami qui va se faire licencié alors qu'il est en accident du travail suite à une agression physique depuis le 07 février 2014,il s' agit d'un Leclerc de bordeaux.et les nouvelles lois ne vont rien arranger.

2. Le dimanche 8 juin 2014, 18:39 par Lou de Libellus

Le dimanche, c'est la messe dominicale ! La France est la fille aînée de l'Eglise, non !?
Phuoc Lai, oui, on ne sait pas, mais il a bien le droit de suivre son culte bouddhiste le dimanche ?

3. Le dimanche 8 juin 2014, 19:36 par des pas perdus

Philippe : l'image sociale de Leclerc en prend un coup ! Bon courage à ton ami. Quant aux lois, il n'en reste guère qui protègent les salariés.

Lou, le dimanche dédié à tous les cultes, sauf celui de la consommation !

4. Le lundi 9 juin 2014, 11:42 par Lou de Libellus

Le dimanche n'est pas dédié à tous les cultes religieux.
Qu'est-ce que la laïcité ? Pour certains (on ne va pas le dissimuler), c'est la cantine bouffe-curés. Dans l'idée, c'est la liberté de suivre un culte religieux non imposé par l'Etat.
Les Juifs (les puristes - nous prenons tous quelque liberté...) ne veulent pas travailler du vendredi soir au dimanche matin. Parce que le septième jour, le jour où Dieu s'est reposé, c'est la samedi - le dimanche est le premier jour de la semaine. Jamais le samedi ? Ça ne gêne personne.
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
Les criminels sont en liberté.
Les musulmans ont leur grande prière du vendredi soir. On peut faire un planning des emplois du temps pour que.
Ce qui n'est pas juste, c'est la concurrence commerciale abusive, dont l'abus est aimablement relayé par les médias. Parce que, l'épicier du coin, même le dimanche, n'est pas plus cher que le super-hyper, si on compte bien.

5. Le lundi 9 juin 2014, 13:54 par leunamme

Contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, l'immense majorité des salariés de la grande distribution ne veulent pas travailler le dimanche.

6. Le mardi 10 juin 2014, 17:48 par des pas perdus

Lou, vaste débat que la laïcité... Bien d'accord avec ton dernier paragraphe. Certaines zones urbaines et rurales sont de vrais déserts.

Leunamme : il me semble aussi.