Le journalisme au pas de l'oie

un léger décalage...

Billet

Je ne pensais pas revenir de sitôt... Le 14 juillet me fait sortir de ma pause estival.

propagande.jpg

En particulier, deux faits mineurs, voire anecdotiques, mais révélateurs : deux journalistes ont été gracieusement invités par l'armée française, l'un à sauter en parachute sur Paris et l'autre à monter à bord d'un sous-marin.

Est-ce bien normal et déontologique qu'un journaliste accepte de telles invitations ?

Est-ce le hasard si des publi-reportages à la gloire de l'armée ont été diffusés chaque soir dans les JT des deux chaînes ?

C'est sans doute une coïncidence si ces JT ont gardé le silence sur l'enlisement des campagnes néo-coloniales en Afrique ou sur le coût des cérémonies militaires du 14 juillet... Ou encore sur le régime des retraites, très spécial et très avantageux, des généraux de l'armée française qui perçoivent l'intégralité de leur solde durant toute leur retraite...

Bref, si ces deux faits s'étaient produits dans un régime dictatorial traditionnel, nous aurions été inondés d'articles sur l'absence de liberté et de pluralisme de l'information...

Sauf que ça s'est passé pas loin de chez nous, en France en 2014, où la propagande officielle étatique et la servitude volontaire journalistique sévissent uniformément sur les chaînes publiques et privées.

Commentaires

1. Le mardi 15 juillet 2014, 21:01 par corto74

Se fier a un article du Nouvel Obs pour critiquer les rémunérations des généraux. c'est a mourir de rire ! et d un ridicule achevé. Article faux à , allez soyons généreux , 85%.

2. Le mercredi 16 juillet 2014, 07:20 par des pas perdus

Corto74 : sauf que c'est un article qui confirme ce que je savais déjà sur ces retraites par une source que je ne peux pas citer...

3. Le mercredi 16 juillet 2014, 10:23 par Un partageux

Corto74
Je suis allé lire l'article de Rue89. Il ne fait que dire le montant des rémunérations et le nombre de généraux. On trouve ça ailleurs si on cherche un peu. Et les militaires de carrière ne se gênent pas pour nous dire le montant et conditions de leur retraite. Quand ils me disent ce qu'ils perçoivent, comme simples officiers, je ne suis pas étonné que leur supérieurs reçoivent des montants supérieurs.

4. Le mercredi 16 juillet 2014, 16:45 par des pas perdus

Ils touchent 100 % de leur solde parce qu'ils sont considérés comme réservistes... Mais combien le sont en réalité ?
Ce qui gène, c'est à côté de ça, il faut voir les retraites de la masse qui baissent depuis la réforme Balladur... Des salarié-e-s et fonctionnaires qui ont cotisé toute leur vie et qui se retrouvent au minimum vieillesse, sans parler des ceux qui se sont retrouvés au chômage... Mais Corto préfère parler de l'Islam...

5. Le jeudi 17 juillet 2014, 08:21 par Lou de Libellus

J'ai suivi. Cela relève de l'abnégation. Je suis un abnégationniste.
J'ai suivi. Des pas n'a pas suivi :
_ le courageux employé de l'info embarqué à bord d'un hélicoptère Tigre (73 millions d'euros - programme Tigre = dix milliards d'euros) a été prié de ne toucher à aucun bouton. Pour être plus sûr, on l'a attaché - longue séquence de ficelage.
_ le sous-marinier sous-marinait (encore un amoureux de la Marine) dans un sous-marin désarmé. Heureusement, les bolcheviques n'ont pas attaqué pendant ce temps.
Et puis, Des pas n'a pas vu, après les blindés qui peuvent envoyer des missiles nucléaires à 3000 mètres d'altitude (la nucléairaltitude), l'envol magnifique des colombes.
Les colombes sont foutues. Comment voulez-vous que des colombes d'élevage se débrouillent à Paris ? On a droit à un pourcentage raisonnable de pertes.
J'ai déjà écrit, ici, que quand j'entendais, quand je déchiffrais le discours de Marine, entre les élans post-mélanchoniens, j'avais les jetons (pas de ceux qui rapportent).
Quand je vois ces mentons prognathes proférer qu'ils sont prêts à "dissuader", sans état d'âme, pour la liberté, je me dis...
Je positive : peut-être qu'en 2017, peut-être, il n'y aura pas d'élections - faute d'électeurs vivants ou au moins valides encore pour quelque temps.
Le soir, le concert n'était pas mal mais ne méritait pas les commentaires dithyrambiques qui l'accompagnaient : chaque fois, la plus grande cantatrice de tous les temps et de tous les pays, le plus grand musicien etc.
Le feux d'artifice, bien. Un peu trop fumé (un peu trop de fumée) à mon goût, mais bien, et d'un coût modique par rapport aux deux mille milliards d'euros de la dette publique que nous allons éponger de cinquante milliards cette année. Le gouvernement est aux affaires (à toutes les "affaires").
Peu auparavant, j'avais suivi, virgule, moi, le discours du président - pardon, l'interview : il a répondu aux questions qu'il avait rédigées, et plusieurs fois il a été en difficulté.
Je vous le résume : "On me reproche de ne pas en faire assez. C'est vrai, je n'en fais pas assez pour ne pas être réélu, nous allons accélérer le mouvement."

6. Le jeudi 17 juillet 2014, 10:35 par des pas perdus

Lou, ton commentaire complète à merveille mon petit billet. J'ai vu le feu d'artifice aussi, pas mal... Ils n'ont pas encore inventé le feu d'artifice silencieux...

7. Le jeudi 17 juillet 2014, 18:34 par Lou de Libellus

Merci, cher Des Pas. Je t'annonce que j'ai mis en ligne pour le 27 août un article où le pet sonore est à l'honneur.
Si tu cherches une lecture pour la plage :
Roger-Henri Guerrand, 'Les Lieux'. Un feu d'artifice littéraire et documentaire.

8. Le samedi 19 juillet 2014, 06:30 par des pas perdus

Lou, je note la référence, merci. Pour le 27 août ? Ton sens de l'organisation m'étonne.

9. Le samedi 19 juillet 2014, 08:20 par Lou de Libellus

Au fait, j'ai commandé Jón Kalman Stefánsson, 'Entre ciel et terre', mais il faudra attendre septembre, entre deux épisodes de 'Québec en septembre' – le 1er septembre, il y aura Larry Tremblay (écrivain québécois), 'L'orangeraie' ; un sujet qui devrait t'intéresser, un chef-d’œuvre pour moi, difficile à présenter sans en dire trop mais je crois avoir trouvé (on peut sortir son mouchoir dans les dernières pages – tu connais mon faible pour la dernière séquence de 'Lola', le film de Jacques Demy, et mon « sens de l'organisation »).
J'ai aussi un faible pour « L'Organisation », mais ce ne sera publié, sur papier, qu'à la rentrée 2015.

Aujourd'hui, tu fais shabbat (comme moi, on n'est jamais trop prudent), et pour demain, tu me relis l'évangile du dimanche, Mt 13,24-43, une histoire de semeur. Prends France 2 dès 10 h 30, il y a Olivier Py (metteur en scène, directeur du Festival d'Avignon), chrétien (moi aussi) et homosexuel (moi non plus). Je vais finir par croire au progrès, mais qui regarde 'Le Jour du Seigneur' ?

10. Le dimanche 20 juillet 2014, 06:50 par des pas perdus

L'Organisation : j'ai lu un bouquin qui avait ce titre, il y a bien 10 ans...

J'ai cru que tu évoquais le tour de France qui ne le fais pas ou qui le fait trop rapidement...