M. Sapin, ni coupable, ni responsable

un léger décalage...

Billet

Face à la dure réalité des chiffres, Michel Sapin fait la tournée des médias. Jeudi dernier, il con-sidère que l'échec de la politique de l'offre de Hollande était du aux instances internationales.

Ce lundi, il pointe la responsabilité des entreprises :

« Il y a une responsabilité évidente des entreprises françaises (...) Nous leur donnons des moyens pour investir, embaucher, innover. Elles doivent saisir cette chance (...) ce qui n’est pas encore le cas : l’investissement a reculé au deuxième trimestre. »

HVS.jpg

A mon avis, M. Sapin personnifie l'aveuglement des "socialistes" dans une politique, fondamentalement de droite, qui - grosso merdo - se résume à offrir, sans aucune contrepartie tangible, d'importants cadeaux aux grand patronat, en espérant d'une part que les entreprises investiront, et d'autre part qu'elle embaucheront. D'ailleurs, Sapin se rendra à l'université d'été du MEDEF... Quel symbole de soumission à l'ordre néolibéral !

Les "socialistes" qui ont la foi des derniers convertis, croient encore que les grandes entreprises sont citoyennes et que l'une de leurs missions est de créer de l'emploi. Naïveté ou cynisme de leur part ?

Or, l'objectif d'une entreprise n'est pas de créer de l'emploi, ni d'investir. Ces deux postes budgétaires dépendent des résultats à court terme et des perspectives d'avenir. De plus, la nature de l'actionnariat des grandes entreprises, avec la présence de grands fonds, surtout les fonds de pension, favorise les objectifs à court terme. Patrons et fonds de pension veulent dégager du cash, les uns pour augmenter leurs dividendes et les autres leur part variable, quitte à couper dans les budgets dédiés aux investissements et au personnel.

Aussi, dans cette économie capitaliste mondialisée à la sauce néolibérale, les entreprises ne sont ni dans une logique d'investissements sur le moyen et le long terme, ni dans la perspective de créer de nouveaux emplois. Les milliards d'euros d'argent public de cadeaux au patronat ne se transforment ni en investissements, ni en emplois. Ils vont directement dans les poches des actionnaires.

Par conséquent, Hollande et son gouvernement Valls se fourvoient en espérant une quelconque amélioration. Il serait temps que ces derniers fassent l'autocritique de la politique de l'offre conduite depuis juin 2012 et qui ne fait que poursuivre celle de Sarkozy.

Hélas, les interventions médiatiques du ministre Sapin prouvent le contraire. En mode pleureuse, sur l'air du ni coupable, ni responsable, il désignera prochainement, après les entreprises et les instances internationales, d'autres "responsables" des mauvais chiffres à la vindicte médiatique...

Commentaires

1. Le mardi 19 août 2014, 21:47 par hêtre_cyprès

De toutes façon sentent le sapin les socialistes, au point que vouloir faire de l'écosocialiste devient douteux.
Y a bien la règle verte...à marquer d'une entaille d'humanité mais....et puis il y a ....mais là alors c'est de la bouillie de Mr Mélenchon : "débat sur l'avenir de l'humanité en mer"
Perso je vois pas quel avenir la mer nous réserve...c'est déjà le dépotoir de l'humanité...enfin bon ; j'en profite pour dire que je suis pas d'accord de vivre dans un aquarium fusse t il rempli d'air
bin quoi j'ai le droit non ? Enfin si tu veux hein !

2. Le mercredi 20 août 2014, 14:53 par christian

Par contre,comme vous le dites,les dividendes versés atteignent 30%!

3. Le mercredi 20 août 2014, 14:53 par christian

Par contre,comme vous le dites,les dividendes versés atteignent 30%!

4. Le vendredi 22 août 2014, 08:45 par des pas perdus

Hêtre_cyprès : tiens une petite remontée haineuse sur Mélenchon, je ne vois guère le rapport avec ce billet. C'est vrai qu'on peut décrier l'écosocialisme ou la planification écologique au regard des succès incomparables du capitalisme vert et du développement durable...

Christian , j'ai lu ça dernièrement... Un vrai scandale.

5. Le vendredi 22 août 2014, 12:55 par Auxi

J'ai été censuré QUATRE FOIS sur le blog de Mélenchon, sans aucune raison sérieuse. C'est quatre fois de trop. Je ne tente donc plus d'y intervenir. Mais, comme je HAIS les censeurs, soit le webmestre est recadré sérieusement, soit je boycotte, y compris dans les urnes. Pour info, je survis avec 895 euros par mois de pension d'invalidité, alors que la "gauche", paraît-il, est au pouvoir dans un des pays les plus riches du monde, et qui a mille fois les moyens de tripler cette somme. Vérolé par le PCF, ce paillasson des socio-collabos, le Front de Gauche, pour moi-même et mes sœurs et frères de misère, c'est mort. Le rêve n'aura pas duré bien longtemps et, au fond, c'est tant mieux. L'arrivée au pouvoir du FDG ne changera RIEN pour la bidoche à suffrages que nous sommes, nous, les gueux, les moins de 900 roros par mois, évitons-nous au moins d'être cocufiés une fois de plus. Tant que les militants du PCF n'auront pas été sommés de déchirer PUBLIQUEMENT leurs cartes d'adhérents ou de dégager dans les jupes des socio-kollabos, ce sera sans moi, et sans mon suffrage. Non, pas "l'humain d'abord", mais les PAUVRES d'abord, et sans aucun délai, en priorité budgétaire ABSOLUE SUR TOUT LE RESTE : cela, et cela seul est un programme de gauche.

6. Le vendredi 22 août 2014, 19:27 par des pas perdus

Auxi, un blog est un espace public et personnel, et celui qui le tient agit comme il l'entend.


Par ailleurs, tu pourrais nuancer tes propos. Parler des militants ainsi, me semble être une erreur qui amoindrit la portée de ton propos.

La gauche... Je n'utilise plus guère ce terme tant il est galvaudé. Quant au programme L'Humain d'abord, il me semble qu'il s'attaquait à la pauvreté.

7. Le vendredi 22 août 2014, 22:58 par Auxi

C'est vrai, un blog est un espace public et personnel, et celui qui le tient agit comme il l'entend. Et chez Mélenchon, c'est la censure, sous prétexte de modération. Je suis loin d'être le seul à m'en plaindre. Tout ce qui n'est pas à la gloire du Grand Timonier est systématiquement caviardé. Là aussi, je suis loin d'être le seul à l'avoir constaté.
Pour ce qui est de nuancer mon propos, survis avec moins de 900 euros par mois, tu verras si ça rend aimable et mesuré. Pour ma part, c'est suffisant pour me dissuader de retourner aux urnes : les censeurs sont toujours des menteurs, et le censeur chez Mélenchon discrédite tout le mouvement chez ceux qui devraient être les premiers concernés, et surtout les premiers respectés : les plus pauvres. Et en fait de respect et d'écoute, ça a été, quatre fois : "ferme ta gueule !", ce qui est assurément très "nuancé". Parfait, je prends acte, je ferme ma gueule. Surtout dans les urnes. Et advienne que pourra, même la smalah Le Pen, pour ma part, je n'ai plus grand chose à perdre dans la vie, et je ne vois pas ce qu'ils pourraient me prendre de plus. Que mes chers "camarades" se démerdent avec ça, moi, je suis trop occupé à tenter de survivre, donc, je ferme ma gueule, conformément aux ordres de chez Mélenchon. Bon courage.

8. Le samedi 23 août 2014, 09:03 par des pas perdus

Auxi : Si tu as problème avec Mélenchon, ça ne me regarde pas. Au regard de l'intensité des attaques subies dans les médias dominants, je comprends qu'il n'ait pas envie de recevoir des flots haineux ou des leçons sur son blog.

Comme je le disais chez un ami, le retrait de Mélenchon va beaucoup gêner, surtout dans son camp et surtout ceux qui avaient besoin d'une tête de turc pour désigner un responsable à la situation du FDG. ET, à ceux qui font une fixette sur lui...

Ensuite, soit tu ne me connais pas, soit tu me connais mal, et dans les deux cas, tu n'aurais pas écrit "Pour.... par mois" !

Par ailleurs, je ne t'ai jamais dit d'être mesuré ou aimable mais de nuancer ton propos, notamment sur les militants que tu mets tous dans le même sac.

9. Le dimanche 24 août 2014, 09:45 par hêtre_cyprès

des pas perdu : "propos haineux sur Mr Mélenchon" non du tout, je vois simplement pas ce qu'il veut dire en considérant la mer comme l'avenir de l'humanité d'où l'expression "bouillie". Et quant au message de "l'écosocialisme" porté par le Front de Gauche il s'en trouve brouillé par son terme à consonance (socialiste) les socialistes polluant pratiquement toute la gauche.
Vrai qu'il y a pas vraiment de lien avec ton sujet pertinent je t en présente des excuses

10. Le dimanche 24 août 2014, 14:55 par des pas perdus

Hêtre_cyprès, J'ai écrit quelques billets sur l'écosocialisme mais le plus simple est de lire par exemple "dans" le texte http://www.lepartidegauche.fr/quiso...